Chinchilla

La vie des Chinchillas

AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 

Conseil pour mon chichi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coline
Bavard
Bavard

Féminin
Prénom : Coline

MessageSujet: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 14:38

Bonjour tout le monde^^

J'ai eu mon chinchilla il y a peu de temps, et c'est mon premier, alors j'aimerai avoir des conseils pour lui faire un petit nid douillet ^^
Comment doit-on faire la cage ? J'ai vu à la télé que la cage devait faire au minimum 1m de hauteur, 60cm de longueur et 60cm de profondeur. La mienne est plus petite, c'en est une pour cochon d'inde. Seulement c'est cher les cages x) Et je vois que certaines personnes se sont servit de meubles. Une cage en bois, ce n'est pas dangereux ? Et pareil, pour les petits étages, il n'y a pas de problème avec le bois ?
Ensuite dans l'émission, ils mettaient des squelettes de cactus je crois et je ne souviens plus de l'autre truc, une gros cube blanc x) C'est quoi exactement ?^^
Ils ont mis une grande peluche aussi, les chinchillas aiment bien les peluches ?
Et apparemment le sable ne doit pas rester dans la cage, ca je ne le savais pas x)

Enfin bref, aidez-moi à lui faire une cage parfaite svp ^^ ou montrez-moi la vôtre pour voir ^^

Merci d'avance ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Pront
Je suis nouveau, merci d'être cool !
Je suis nouveau, merci d'être cool !

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 15:44

Bonjour,
Il y a tout un rituel pour accueillir son chichi; je t'invite à te renseigner sur la "quarantaine".
Ensuite pour ce qui est de transformer un meuble en maison à chinchilla il y a aussi des règles de sécurité (du genre les clous et les visses ne doivent pas dépasser car ils risque de se faire mal en rongeant les plates-formes).
Le gros cube blanc c'est pour que ton animal puisse se faire les dent dessus tout en s’approvisionnant de calcium (je crois); bref indispensable comme le fois et de l'eau en bouteille; sans oublier bien sur la nourriture de basse.
La peluche est surtout là pour combler le vide de la mère du chichi, moi j'ai une femelle de 2 mois seulement (l’animalerie n'aurait jamais du avoir un chinchilla de cette age à vendre) mais bon la présence de son petit ami (qui vis dans une autre cage juste à coté de la sienne) l'aide à surmonter se traumatisme.

Après avoir une superbe cage c'est très bien, mais ça ne fera pas tout, j'ai vu des chinchillas vivre dans des cage plus petite que la norme et être très heureux car ils sortaient beaucoup et aimaient leur maitre; mais le plus important c'est la quarantaine.
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin
Prénom : Luciane

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 15:53

Bonjour à toi !
Ce ne serait pas 30 millions d'amis que tu as regardé ?
C'est vrai que les cages à lapins / cochons d'indes sont petites pour les chichi. Il serait plus à l'aise dans une plus grande cage. Personnellement j'ai cette cage ci : https://i80.servimg.com/u/f80/16/07/15/54/img00610.jpg

Elle se trouve en magasin entre 70 et 80 euros selon les points de vente. Elle est disponible avec trois étages en plastiques bleu / trois échelles identiques / une gamelle et un biberon. C'est une des plus petites et c'est vrai qu'elle n'est pas en bois mais tu peux toujours t’amuser à l’aménager au fur et à mesure. Elle existe aussi une taille plus grande :)
Après c'est à toi de voir ce que tu préfères comme matière. Par contre s'il se met à manger le plastique il vaut mieux le remplacer par du bois car ça peut être dangereux pour lui.
C'est vrai que les cages sont un investissement mais tu peux toujours essayer de trouver des cages d'occasion sur des sites tels que le boncoin où des offres intéressantes sont proposées.

Pour le cactus je n'en ai jamais mit j'ai apprit leur existence en regardant l’émission. Elle expliquait que c'était pour mieux ronger leurs dents. Peut être que d'autres gens du forum ont plus d'informations sur ça.

Pour les peluches ça dépend des chinchillas. S'il la mange c'est clair qu'il faut lui ôter. Il faut favoriser des peluches ressemblant un peu à celles pour les enfants car elles n'ont généralement pas d’œils en verre etc... Ton chichi à l'air jeune il appréciera sans doute ! Je sais que Naaja lui se contente de son gros coussin pour chinchilla avec qui il passe des journées et des nuits passionnées

Enfin pour le sable c'est plus par hygiène qu'il faut ôter le sable pour ne pas qu'ils fassent leurs excréments dedans. Une heure par jour suffit mais quand je m'apprête à changer son sable je lui laisse une nuit entière ça lui rend le poil plus doux car il à plus le temps de faire sa baignade dedans. ♥

Voilà voilà j'espère que ce petit spitch t'aidera.

Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 17:28

Pront a écrit:
Bonjour,
Le gros cube blanc c'est pour que ton animal puisse se faire les dent dessus tout en s’approvisionnant de calcium (je crois); bref indispensable comme le fois et de l'eau en bouteille; sans oublier bien sur la nourriture de basse.

La pierre minérale n'est pas indispensable si le chinchilla a une alimentation adaptée et peut être remplacée par un os de seiche ou une cure de vitamines si le chinchilla a une carence en calcium Wink C'est plus pour leur amusement, ce qui est vraiment indispensable pour les dents c'est du bon foin et des bûchettes de bois.

Le cholla (squelette de cactus) c'est aussi pour le fun, pas indispensable mais ça change des bûchettes de bois.

Si tu désires faire une cage toi-même ou placer des étages en bois, il faut faire attention à utiliser un bois non toxique (comme le pin). Si le bois est toxique pour le chinchilla, il faut alors placer des cornières sur les étages pour l'empêcher de le grignoter.

Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 18:03

L'émission que j'avais vu c'était Les animaux de la 8 sur D8 x) Elle est cool ta cage, tu l'as eu en magasin ? Y a jamais de prix comme ça dans les magasins de ma régions, et quand il y en a dans le boncoin, ils ne sont justement pas près de chez moi ><
Du coup pour le sable j'enlève régulièrement ses petits caca x) Une fois j'avais mis la boîte du sable sur sa cage parce qu'on avait passé l'aspi et ce gignol là l'a percé xD du sable parout le vilain >< Bon je vais refouiller dans mes peluches pour voir s'il y en aura une intéressante pour lui ^^ Merci pour les infos :3 si vous avez d'autres conseils intéressants je suis preneuse^^
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 18:09

Le foin ça il n'y a pas de problème on en fait nous même ^^, après les buchettes de bois, ca se trouve en animalerie ? Y a pleins de truc mais je sais pas trop ce qu'il faut prendre x)
Moi ca me fait peur de faire la cage moi-même, si jamais il ronge un truc pas bon.. Mad
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 18:16

ahhh oui mince je me suis trompée c'est bien les animaux de la 8 !
Oui je l'ai eu en magasin a Gamm Vert ! La plupart ont les barreaux blanc. C'est étrange qu'il n'y en ai pas vers chez toi j'en vois presque dans toutes les animaleries.

Les buchettes et jeux en bois peuvent être achetés en animalerie aussi ! Animalis et Maxizoo sont assez bien fournis sur ça.
Pour le bois tu devrais faire une recherche dans "Search" sur la barre de navigation du forum. Tu trouveras les bois toxiques ou non. Normalement les produits en bois vendus en animalerie sont fabriqués exprès pour les rongeurs. Après si tu veux refaire l’intérieur de ta cage il faut bien te renseigner. Maxizoo vends tout de même des étages en bois si ça t'intéresse. Mais il n'y a pas trop le choix.
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 19:14

Je dis pas que les animaleries n'ont pas de cages, mais elles sont beeaaaucoup trop chères ! Genre, 300 euros XD Et j'ai pas tant d'argent à mettre dans un cage Mad Mais j'irai faire un tour dans le Gamm Vert du coin, si j'en trouve une comme la tienne ca sera cool ^^ Et en même temps je leur demanderai pour le bois.
Et au fait, j'ai vu que tu avais installé un hamac, il aime dormir dedans ? Dans ma cage j'ai mis une espèce de boîte enfin un truc à cochon d'inde comme ca il est au calme, mais ca me tente de lui installer un petit hamac :3
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 19:57

C'est vrai que c'est pas donné Mais je suis sure que tu pourras en trouver une. Il y'en a des un peu plus grandes à 110euros aussi.

Pour le hamac il l'a tout de suite adopté ! Il passait ses nuits dedans mais comme tu le vois sur la photo il adore aussi aller dessous
Seulement depuis que je lui ai mit son coussin au deuxième étage il préfère aller dans celui là pour dormir (quand monsieur ne s'amuse pas à ramper dessus et à le balader dans toute la cage ).
Je lui avais fabriqué un hamac moi même au départ mais il n'était pas solide du tout du coup j'ai acheté celui-ci en animalerie pour 9euros à Jardiland. ^^ Il y a plusieurs motifs d'ailleurs.
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 20:19

Je viens de voir cette cage sur le bon coin http://cjoint.com/13mi/CEgwtlI9DV6.htm à 50 euros et tout près de chez moi ! Mais bon elle ne semble pas monter très haut, enfin je vous laisse juger^^
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 20:24

Personnellement je la trouve un peu basse, surtout qu'en cherchant et patientant bien tu peux en trouver une un peu plus grande au même prix.
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 20:27

Exact, je viens d'en trouvé une un peu comme la tienne je crois, au même prix et juste un peu plus loin -> http://cjoint.com/13mi/CEgwzT77tXm.htm Mais ca ne me semble pas très large.
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 20:35

Oui c'est la même ! Et elle à l'air en bon état en plus de ça !
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 20:41

Bon je vais voir si je peux la prendre :3 C'est la première fois que je la vois sur le bon coin celle là pourtant je cherche souvent x)
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 21:02

Sinon, j'ai vu que tu avais mis une petite chaine à la porte de ta cage. Ton chinchilla a déjà réussi à l'ouvrir ? XD Et il ne ronge pas les planches que tu as rajoutées ?
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 21:05

Ah j'avais même pas fait attention que les deux cages n'avaient pas les même ouvertures. En fait j'ai acheté la mienne comme ça et il n'a jamais réussis à ouvrir ^^
Sinon pour les planches malheureusement il s'en donne à coeur joie. Mais je les ai pas payé cher et je les changeraient quand leur état deviendra critique. Mais les autres membres ont pas mal d'astuces pour pas que les chichi mangent les planches (en modifiant les bords par exemple). Il faut se mettre au bricolage o/
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 21:08

Lol je vais bien perdre un doigt dans tout ca x)
Tu aurais les dimensions de ta cage ? Ca intéresse mon père mais le mec l'a pas mis dans son annonce, à cette heure ci je ne vais pas lui envoyer un message x)
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 21:13

Je te comprends je suis aussi nulle en bricolage

Les dimensions sont de 64cm de largeur / 44 cm de profondeur / et 83cm de hauteur en comptant les roues !
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Lun 06 Mai 2013, 21:15

Ok merci beaucoup ^^
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Mar 07 Mai 2013, 15:46

Raah la cage vient d'être vendue >< aller c'est reparti pour des recherches ^^
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Mar 07 Mai 2013, 17:19

Courage ! Tu en trouveras vite une autre ! ♥
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Mar 07 Mai 2013, 19:47

C'est con parce que si j'avais appelé hier soir je l'aurais peut-être eu ><
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Mer 08 Mai 2013, 11:14

C'est sur que c'est frustrant mais il y a sans cesse de nouvelles cages sur les annonces et si ça se trouve tu tomberas sur une autre encore mieux !
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Mer 08 Mai 2013, 15:04

Bon bah va falloir attendre pour acheter une cage à 80euros notre aspi est tombé en panne et ca aussi ca coute cher >< en attendant voila la cage actuelle http://cjoint.com/?CEiq5VGNp2S http://cjoint.com/?CEirdLOEEDw
Coline
Bavard
Bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Mer 08 Mai 2013, 15:25

En attendant, qu'est ce que je pourrais mettre pour l'occuper dans sa cage ? :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil pour mon chichi   Aujourd'hui à 16:33