Chinchilla

La vie des Chinchillas

AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 

Astuces cohabitation chinchilla et chat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin
Prénom : Luciane

MessageSujet: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Dim 30 Juin 2013, 13:23

Nous allons accueillir dans deux semaines un petit chaton femelle nommée Suri (prononcé Souri). Voici sa petite bouille :
Spoiler:

Malheureusement je m'inquiète encore un peu pour la cohabitation avec Naaja. Nous avons déjà un chat mâle à la maison qui va sur ses un an et la question ne s'est jamais vraiment posée puisque même s'il lui arrive parfois de venir embêter le chinchilla, les deux sont constamment séparés (le chat n'ayant pas le droit de venir dans ma chambre et le chinchilla étant constamment dedans).
Seulement pour cette petite nouvelle les choses vont être différentes car elle va être à moi seule et devra alors côtoyer le chinchilla régulièrement.

J'ai longtemps réfléchit pour accepter l'offre de ma mère (car c'est un cadeau de sa part) mais j'ai vu sur le forum qu'il y avait possibilité de cohabitation entre les deux espèces ce qui m'a encouragé à accepter le chaton. Quoi qu'il en soit j'aimerai bien que tout se passe bien entre les deux petites bêtes car je vais sans doute déménager l'an prochain et elles seront plus que toutes les deux dans mon nouvel appartement. Bien sur je ferais en sorte de les séparés quand je ne suis pas là mais je pense que ne jamais les "confronter" ne serait pas judicieux s'ils doivent vivre "ensemble".

Bien sur il est hors de question que le chat reste durant les promenades du chinchilla. Par sécurité et aussi car c'est mon moment privilégié avec Naaja. Ils ne se verront que lorsque le chinchilla sera dans sa cage. Par expérience avec le chat déjà présent dans l'appartement le chinchilla n'en a pas peur mais se prends régulièrement des petites fessées lorsqu'il dort et qu'il est sur le balcon. Il remet alors bien à sa place le chat et lorsqu'il fait bon le soir et que je le laisse courir sur le balcon il vient narguer le chat qui est derrière la fenêtre (pas très malin si vous voulez mon avis  ) Quoi qu'il en soit je m'inquiète vraiment pas de son côté car je sais qu'il ignore tous les animaux de la maison (chat et lapin).
C'est juste pour le chat si vous avez quand même quelques conseils pour ceux qui ont eu ce genre d'expérience. C'est vrai que c'est encore un chaton et qu'elle va être assez énergique mais en s'y prenant jeune ça marchera sans doute mieux. :)
Je ne sais pas si je dois lui interdire totalement de s'approcher de la cage ou lui montrer d'une quelconque manière qu'il ne faut pas embêter le chinchilla.

Enfin voilà j'espère que vous aurez des solutions à me proposer
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif

Féminin
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Dim 30 Juin 2013, 20:28

N'ayant pas de chat, je ne peux pas t'aider. Je poste juste pour dire que Suri est très mimi  

Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Lun 01 Juil 2013, 06:50

Aucun problème, je suis contente que ça te plaise !
popodu80
Je suis nouveau, merci d'être cool !

Féminin
Prénom : pauline

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Ven 12 Juil 2013, 09:44

moiiii j'ai un petit chaton de 3 mois et je met mes chinchilla de temps en temps avec et sa se passe trés trés bien
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Sam 13 Juil 2013, 13:08

Du coup ma petite Suri est arrivée une semaine en avance et j'ai été étonnée qu'elle ne fasse rien au chinchilla. Elle va parfois vers lui mais l'ignore presque. Je pense aussi qu'il l'impressionne étant donné qu'il parait plus gros qu'elle  
mouette
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Sam 13 Juil 2013, 17:34

Naaja: "bouh!"
Suri: " "
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Sam 13 Juil 2013, 17:55

C'est tout à fait ça !!  
Surtout que lui ne supporte pas que d'autres animaux viennent dans la pièce, qui plus est vers lui ce qui fait qu'il les regarde de travers immobile jusqu'à ce qu'ils partent. S'ils insistent monsieur fait son grand en s’excitant dans sa cage et en virant tous les copeaux. La DIVA. Faudra que je prenne une photo c'est vraiment comique. Mais du coup il s'est calmé maintenant chacun à son coin de la chambre c'est parfait :)
Vega007

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Mer 17 Juil 2013, 21:12

Bonsoir,

Alors côté cohabitation chat / chinchilla je peux te dire que ça dépend du chat...j'en ai 4

Ma femelle Sika en a peur alors qu'elle vit avec un chien, et pas un petit : bull terrier

Sieben mon gros pépère dort dans la cage des chichis dès que je change la litière, je laisse la porte fermé puis il sort quand il le souhaite

Par contre mes deux plus petits vaut mieux pas qu'ils croisent un chichi seul car je pense que l'envie du jeu sera plus forte que le fait de savoir que c'est INTERDIT

avant que nous ayons le 4ème chat il n'y avait aucun problème ils jouaient tous ensemble mais le dernier est un rebelle qui a révélé la face cachée de mon Siméo et depuis pas de rencontre entre eux.

Par contre aucun de mes chats rebelles n'attaquent, la cage, Siméo leur vole du foin mais c'est tout :D

Si tu apprends au chat que c'est TON amie il respectera cela maintenant dans le sens chichi/chaton c'est plus simple que dans le sens chats / chichi ...

et il faut faire confiance à son chat, oui j'avoue que j'ai eu super peur la 1ère fois que mon Sieben (10kgs !!) mange mes chichis et bien non ce sont les chichis qui l'ont goûté !! hihi

et pour dire mon chien se fait grignoter les cils et les paupières par les chichis et elle adore ça !! il faut les laisser faire leur vie de petit compagnon et tu auras le droit à beaucoup de moments magiques !
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Jeu 18 Juil 2013, 10:36

Merci d'avoir partagé ton expérience ! C'est vrai que ça dépends du chat et je suis assez contente de la cohabitation qui est en train de se jouer entre mes deux petites boules de poils.
La petite Suri peut dormir dans ma chambre puisqu'elle ne va pas vers le chinchilla et à compris qu'il ne fallait pas s'approcher de la cage. Elle tente quelque fois et ne fait rien mis à part poser la patte sur les barreaux de la cage mais je lui interdit ce simple geste pour être sur qu'il n'y est pas de problème. Autant poser les bases directement !
Vega007

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Jeu 18 Juil 2013, 12:10

c'est avec plaisir

tu as tout à fait raison, il faut poser les bases de l'éducation, on éduque nos enfants avec des interdits,une morale et bien pour eux aussi n'oublions pas, nous sommes des animaux  
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Lun 29 Juil 2013, 19:58

Ce soir en faisant faire sa promenade quotidienne de Naaja je me suis décidée à laisser le chat dans la pièce 10 minutes, celui-ci étant calme. Les deux s'ignorent généralement et le chat ne lève jamais la patte sur le chinchilla.
Je me méfiais surtout du chat car elle est encore jeune mais finalement ils se sont assez bien entendus et ont même joués ensemble jusqu'à ce que Naaja en ai marre de cette présence constante derrière lui et ne court après le chat pour le faire fuir. Le chat s'est très bien comporté et n'a même pas répliqué lorsque la chinchilla s'est montré un peu plus agressif avec lui.  

La rencontre hors de la cage était vraiment exceptionnelle et jamais je ne les laisseraient tous les deux seuls mais voyant qu'ils s'étaient bien habitués l'un à l'autre et ayant cerné leurs deux caractères je me suis permise de les faire se rencontrer. Voici finalement les deux ensembles !

Spoiler:

mouette
Langue pendue
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Lun 29 Juil 2013, 20:59

traumatisé le chichi  
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Mar 30 Juil 2013, 07:44

Ca l'épuise surtout de faire la baby sitter  
Mais c'est marrant car des fois il dort tellement longtemps que quand je le vois se réveiller et courir je me dis : Mais qu'est ce qu'il fait là lui ?!
Zack57

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Mar 30 Juil 2013, 07:55

Ma chatte a réussi a décimer toute ma famille de chinchilla en une nuit... Yen a un qui avait réussi a ouvrir la porte de la cage, les deux parents et un bébé y sont passé, il ne m'en rester plus qu'un petit en vie... Alors fais gaffe avec les chats...
Luxiaa
Participant actif
Participant actif

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Mar 30 Juil 2013, 08:02

C'est gentil de partager ton expérience. Je te rassure les deux ne sont jamais seuls dans la même pièce et ils se respectent mutuellement. Les faire se rencontrer pendant la promenade de Naaja était vraiment exceptionnel et ça m'a prouvé que le chat avait compris qu'il ne fallait pas faire de mal au chinchilla. Après oui ce sont des animaux imprévisibles mais pour avoir deux chats et deux rongeurs dans un appartement, il n'y a pour le moment jamais eu de problème et nous les surveillons constamment. :)
rastawan

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Mer 31 Juil 2013, 03:18

il est très mignon le chat que tu vas adopter. pour ma part avec ma defainte chatte mon chichis s'entendait très bien elle s'approcher de la cage et le chinchilla lui lavait les moustache a travers les barreaux de le cage c’était particulièrement touchant de les voir s’apprécier autant. ( quelle dommage qu'elle ne soit plus la pour le faire c’était si beau). donc après tout dépends de la personnalité de ton chat mais je ne pense pas que sa pose un quelconque problème.
Gwen et Basil

Féminin
Prénom : Gwen

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Lun 30 Sep 2013, 09:47

personnellement, lorsque j'habitais avec mes parents, il y avait 6 chats à la maison et... ils en avaient peur x) le seul qui ne se sauvait pas vraiment était mon chat mais je crois que c'est parce qu'il sentait mon odeur sur Basil x)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astuces cohabitation chinchilla et chat ?   Aujourd'hui à 16:04

Astuces cohabitation chinchilla et chat ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1