Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hypolite91

Besoin d'aide: mon chinchilla ne mange plus rien ....

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila mon problème, j'ai une chichi de 2 ans, Azote qui s'est arrété de manger il y a environ 2 mois et demi. A cette epoque c'etait mes parents qui la gardait car je devais partir en stage. Ils l'ont emmené chez un veto NAC de la region parisienne qui lui a detecté une insuffisance renale (a seulement 2 ans...), aucun probleme au niveau des dents mais le taux d'urée trop élevé dans son sang la rendait nauséeuse et lui coupait l'apetit.

A partir de ce moment on s'est mis a la gaver (on mixe ses croquettes Beap*ar avec de l'eau pour en faire une purée) et à lui donner un traitement pour ses reins. Tous les matins on la pesait et elle faisait le yoyo (elle etait parti de 670g (elle ne faisait pas pitié du tout) et est descendue a 532...), il y a 2 semaines j'avais reussi à la faire remonter a 560 mais elle a trés vite redégringolé..

Il y a une semaine, prise de sang de controle, miracle tout est revenu à la normale ! le traitement a donc fonctionné et la partie de ses reins en bon etat a reussi a compenser celle abimée. Donc bien sur excellente nouvelle, sauf que le veto nous a dit qu'avec un bilan sanguin comme ca et des dents en bon etat il n'y avait plus aucune raison qu'elle ne remange pas d'elle meme...

Sauf qu'il n'y a rien a faire, j'ai tout essayé elle ne mange rien, le foin quand je lui tend en insistant elle finit par me prendre la tige la mettre en morceaux (sans les manger) et se barrer.. Par contre je n'ai pas le probleme de l’accoutumance au critical care, elle n'aime pas du tout ca.
Le veto m'a dit qu'elle avait pu s'habituer au gavage mais malgré le fait qu'elle mange de bon coeur quand je la prend, pour l'attraper dans sa cage cest une vraie galère !

Je n'ose pas reduire le gavage parce qu'elle a deja enormement perdu, je lui sens chaque os et ca me fait peur qu'elle perde encore.. Si vous avez deja connu ca ou que vous avez des conseils je suis preneuse...

Merci d'avance et désolée pour le roman !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu peux essayer de parfumer son foin avec des boutons de roses séchés ou de la menthe poivrée.
Tu peux laisser un petit pot avec sa bouillie dans sa cage pour qu'elle mange quand elle a faim ou lui donner la purée dans sa cage sans la sortir.
Sinon tu peux peut-être cacher du foin ou des aliments dans ses jouets ou dans sa cabane.
Tu peux essayer de diminuer doucement les doses et d'espacer un peu les repas, elle va croire que tu l'a oublier et va peut-être manger seule.

Mon cochon-d'inde a fait ça aussi, il était dépendant à sa purée, il peser 600g et à chaque 10g en plus il avait une seringue en moins.

Si on sent encore ses os il vaut mieux continuer la bouillie pour qu'elle ait des réserves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, oui on lui sent tous ses os elle est squelettique... Bouton de rose j'ai deja essayé elle le mange a moitié et le laisse, parfumer son foin à la menthe aussi, elle n'en veut meme pas un morceau.. J'ai essayé de lui passer les seringues dans la cage, elle s'enfuit, la puree dans un petit ramequin aussi elle y touche pas, j'ai fait des "croquettes" de critical care elle n'en veut pas non plus, et j'ai meme imbibé ses croquettes avec une infusion de foin aucun resulat non plus :(

J'avais lu qu'avec de la compote de pomme ca pouvait marcher moi elle ne s'en approche meme pas de la compote ....

J'ai l'impression d'avoir tout essayé et que je m'en sortirai jamais du gavage. Pour l'instant je la gave matin et soir, avant je la gavais moins mais plus souvent mais j'aimerais qu'elle ait quand meme un laps de temps ou elle puisse avoir envie de manger...

Apres pour reduire le gavage le probleme c'est que malgré le fait qu'elle prenne tous les jours la meme quantité des fois elle prend des fois elle perd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'elle s'est "habitué" au gavage et a donc perdu le reflex de manger d'elle même.
Il te faut insister encore et encore avec du foin, en lui donnant de bons granulés comme si c'était des friandises et faire ce petit jeux juste avant de lui imposer le gavage. Peux-être comprendra-t-elle que de manger toute seule c'est plus pratique que la seringue ^^
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout est rétabli depuis peu, il faut peut etre le temps qu'elle se réhabitue ... J'espère sincèrement que tout va vite s'arranger, je sais que ça n'est pas facile de voir son chinch dans cet état ... Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...