Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coline04

Un petit pote

Messages recommandés

Bon encore moi ^^

En se moment c'est les vacances, je peux donc me coucher à des heures pas possible et voir plus souvent mon bébé d'amour. Mais après il va y avoir la rentrée, je vais arriver au lycée et mon chichi va repasser des nuits longues et ennuyeuses. Alors moi, mon père et même certains de mes amis m'ont dit que je pourrais lui trouver un petit pote pour qu'il soit moins seul, qu'il en serait vachement content.
Moi perso ça me tente carrément, vu comment je m'amuse avec un chinchilla j'imagine bien avec deux x) et je serais contente qu'il ait un ami.

Seulement j'ai vu quelques postes qui me laissaient comprendre que c'était assez chaud de faire cohabiter deux chinchillas. Vous pouriez m'en dire plus ? ^^

Pour information, mon petit Harry a 10 mois, je l'ai depuis février soit 6 mois et sa cage fait 1m20 pour 60x60 cm.

Voilou ^.^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me doute que tu est un peu de peine et d'appréhension au fait que ton chinchilla vas être seul assez souvent, j'ai était dans la même situation que toi il y as peu de temps :)
J'avais une première chinchilla que j'ai accueilli ou plutôt sauvé car si je ne la prenais pas on la tuer, donc je me suis retrouver du jour au lendemain avec un chinchilla entre les bras et depuis je surkiff :)

Ensuite, j'ai repris le travail et la pareil, ma chinchilla se retrouver souvent seule, donc je me suis inquiéter, mais tu verras qu'ici, plusieurs personnes te diront qu'un seul chinchilla ne vas pas forcément s'ennuyer et ils ont pas tord :p Bon au final, je lui ai quand même trouver une copine ^^ et ma première avait pas loin de ses 1 ans et la cohabitation a fonctionner :)

il ne faut pas oublier qu'un chinchilla peut, ne jamais s'entendre avec un autre ... Donc il faut avoir la place pour pouvoir garder 2 cages dans les cas là. Ensuite, lors de l'achat du pote, il faut absolument respecter la quarantaine pour les microbes ou autres merde on ne sait jamais. Il faut aussi, au préalable , prendre deux chinchillas du même ouba ouba, car la reproduction et très compliquer.

A mon avis, tu vas être dans le même cas que moi et finir par craquer, mais il faut absolument que tu respecte la quarantaine , puis ensuite, échange de certains objets ( doudou, gamelles, maison ... ) , rencontre en terrain neutre que tu puisse intervenir en cas de besoin ... Mais ça je laisse soin aux autres pour mieux t'expliquer :)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On allait tuer ton chinchilla si tu la prenais pas ? :O Moi aussi je surkiff avec le mien x)

J'avais vu qu'effectivement les chinchillas pouvaient vivre seuls, mais il m'a fait l'autre jour un cri qui signifiait l'ennui je m'inquiète un peu. Parce que bon ce jour là je l'ai sorti la journée mais je pourrai pas faire ça quand je serai en cours.

Mais c'est vrai que le fait qu'il y ait un risque qu'il ne s'entendent jamais me refroidis un peu. Il faudrait retrouver une deuxième cage et tout le tralala. En même temps tu me dis que pour toi ça a très bien marché alors je suis tenté x) Et Harry est très sociable, il est très gentil avec nous et s'amuse bien avec le chihuahua^^
Du même ouba ouba ? xD Question reproduction, mon père veut acheter une femelle mais les faire cohabiter 7 jours sur 7 ils vont faire des petits tout le temps non ? x)

Ca à l'air chaud ces histoires quarantaine quand même x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui son ancienne proprio d’Énergumène, et une connaissance, car en fait, je suis aide maternelle, et un matin je suis arrivée au travail tranquille un Lundi , et la elle arrive en colère, ma fille a voulu un chinchilla,je lui ai fait une surprise de lui en acheter un et maintenant elle m'envoie ch... , alors ou je trouve quelqu'un pour venir le récupéré vite, ou je m'en débarrasse .... Donc la j'ai pas hésiter je lui ai dit je te le récupère, et la j'ai tout préparer, renseigner sur ce qu'il fallait et tout et je l'ai récup .

De tout façon qu'ils s'entendent bien ou pas pour la quarantaine tu n'as pas d'autres choix que d'avoir une deuxième cage ..... Que tu placeras dans une autres pièce que celle que tu as actuellement.

Mon énergumène aussi est très gentille et je pense que ça a beaucoup aider pour le rapprochement, mais après on est a l'abri de rien :)
Honnêtement, mieux vaut du même ouba ouba car comme je t'ai dit la reproduction est très difficile, les autres te le confirmerons je pense ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais de la à le tuer c'est vache quand même :(

Si on en prend un deuxième il pourra faire sa quarantaine dans l'ancienne cage d'Harry et si vraiment il y a besoin plus tard on achetera une deuxième grande cage >< Mais les deux cages ne pourront pas être dans la même pièce ?

Mon père me dit que là où il a eu Harry, ses parents étaient dans la même cage, donc c'est pour ça qu'il veut qu'on prenne une femelle x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que j'avais lu que les cages pour la quarantaine ne doivent pas être dans la même pièce ce que moi j'avais fait .

Après, attends les autres réponses, mais si je ne me trompe pas c'est ce qu'il faut faire, je l'avais pas fait comme ça de moi même donc je l'avais bien lu quelques part et il me semble que c'était ici ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les germes peuvent être transportés dans l'air, il est vraiment conseillé de faire la quarantaine du nouvel arrivant dans une pièce séparée des autres. Mais si ce n'est pas possible, on peut essayer de mettre les cages le plus loin possible l'une de l'autre. Evidemment, c'est un peu moins sûr.

Marjorie t'a donné les principales étapes de la cohabitation. Avant de faire une sortie en terrain neutre (une pièce qu'aucun des deux ne connait), tu peux éventuellement rapprocher les cages. Quand les sorties en terrain neutre se passent bien, on peut les faire sortir dans leur pièce principale. Et si ça se passe bien aussi, on peut essayer de les mettre dans la même cage (de préférence en journée quand ils sont calmes). Tu peux les laisser, si ça se passe bien, 1h ensemble le premier jour, puis 2 ou 3h ensemble le lendemain, etc. S'il y a une bagarre, il faut les séparer de suite et recommencer progressivement. Les étapes de la cohabitation se font vraiment sur plusieurs semaines, il ne faut pas aller trop vite.

Mauvaise idée de prendre une femelle si ton loulou n'est pas castré. La reproduction est très complexe et peut être risquée pour la femelle (en particulier si certaines conditions ne sont pas respectées, parmi ces conditions : connaître les origines sur 3 générations des deux reproducteurs, femelle âgée de minimum 9 mois et pesant au minimum 550gr, le mâle doit être plus petit que la femelle, les deux reproducteurs doivent être en parfaite santé et avoir une bonne morphologie, etc.). De plus, avoir un couple ça veut dire qu'ils vont probablement passer plus de temps séparés qu'ensemble. Je m'explique : la femelle, pour sa santé, ne peut pas avoir plus d'une portée par an. Il faut donc retirer le mâle 3 semaines avant la mise bas et les garder séparer pendant 9 mois idéalement. Et puis la reproduction c'est aussi des contraintes, ça demande du temps et de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu fais cohabiter un mâle et une femelle, il y a en effet un risque de reproduction. Et si reproduction il y a, lorsque la femelle mettra ses petits au monde (voire même avant), tu devras séparer le mâle pour éviter qu'elle retombe enceinte (trop de grossesses, surtout à la suite, est épuisant). Et quand les petits seront proches d'atteindre leur maturité sexuelle, la question se posera de savoir s'il y a des mâles et donc s'il faut les séparer des femelles...

Et comme le dit jajo57, il est très difficile de prédire si la cohabitation sera possible. Parfois ça se passe très bien, parfois pas... Il est donc préférable d'avoir la possibilité de garder le nouveau chinchilla dans une autre cage si la cohabitation n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas qu'il fallait mettre les cages dans deux pièces différentes, mais du coup si on lui prend un pote je le ferais^^

Après, une pièce qu'aucun des deux ne connait, je crois que Harry les a quasiment toutes faites >< Ma chambre, le couloir, la salle. Après il reste les toilettes à la limite lol.

Quand tu dis dans la même cage, ça serait dans la cage d'Harry ou il faut vraiment que j'en achète une autre ? (Parce que pendant la quarantaine je pense le mettre dans la cage à cochons d'inde comme Harry avant)

Après effectivement je me doute bien qu'il ne faut pas prendre de femelle, moi je ne veux pas mais c'est mon père qui veut >< La pauvre chichi, elle serait enceinte tout le temps ça serait pas drôle pour elle >< Ca à l'air vraiment chaud de faire des petits, surtout que je connais pas les grands-parents d'Harry moi x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coline a écrit:
Quand tu dis dans la même cage, ça serait dans la cage d'Harry ou il faut vraiment que j'en achète une autre ? (Parce que pendant la quarantaine je pense le mettre dans la cage à cochons d'inde comme Harry avant)


Personnellement je pense que c'est toujours intéressant d'avoir une autre cage en attendant, parce que la quarantaine + la période où tu vas tenter de les habituer l'un à l'autre pour qu'ils puissent cohabiter risquent de prendre du temps... Cela dit, ce n'est pas non plus dramatique s'il est dans une plus petite cage, à condition que ça ne dure pas trop longtemps et que tu compenses bien avec des sorties plus longues si c'est possible. Mais je pense sincèrement qu'il serait mieux de le mettre dans une grande cage, d'autant plus qu'il ne faut pas négliger l'éventualité qu'ils ne s'entendent pas... Eventuellement, tu peux faire la quarantaine dans la petite cage et attendre de voir comment les premiers contacts vont se passer pour déterminer si tu achètes une autre cage ou pas. C'est-à-dire que si les premiers contacts sont tendus, tu peux supposer que ça prendra un certain temps avant de s'améliorer jusqu'à l'entente.
Après, sur ce point, attends d'autres avis.

En ce qui concerne le territoire neutre, je pense qu'une pièce où Harry n'a pas beaucoup été convient aussi. Pour être sûre, tu peux toujours nettoyer le sol de cette pièce avec de la javel (mais attention à ne mettre aucun chinchilla dans la pièce tant qu'il y a des émanations).
Pour les toilettes, je ne le conseille pas trop... Il y a déjà eu des cas d'accident et on sait que hélas, ça arrive très vite...

Mais, encore une fois, mieux vaut attendre d'autres avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait galéré à trouver celle de Harry >< Si je le prends maintenant je gagnerai tu temps sur la quarantaine pour la rentrée. Mais pour la cohabitation, ça va pas déranger s'ils se retrouvent dans la cage de Harry ?
Et si je fais les sortis du 2e en solo, il pourra aller là où Harry est déjà allé ou il faut aussi un endroit qu'il n'a pas fait ?
Pour les sorties ensembles, j'ai peut-être le couloir du haut. Bon il y a beaucoup de fils mais je le surveillerai attentivement ><

Tham a écrit:
Pour les toilettes, je ne le conseille pas trop... Il y a déjà eu des cas d'accident et on sait que hélas, ça arrive très vite...


Non mais évidemment je comptais pas le mettre dans le toilettes xD La pauvre, en plus c'est trop petit x) Mais c'est vari que il y a déjà eu ce genre de problème ? O.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah, pour la cohabitation, à partir du moment où les deux s'entendent ils peuvent sans problème être dans la même cage xD C'est l'objectif :p Enfin, si c'est bien de ça que tu parles x)
Et pour les sorties en fait, c'est seulement pour les rencontres entre les deux chinchillas qu'il faut un terrain neutre. Je pense que c'est pour éviter la dominance ou quelque chose du genre, et donc faciliter l'entente. Donc quand tu les sors séparément, il n'est pas nécessaire d'avoir un terrain neutre. Du moins, il me semble.
Bon, je ne sais pas si je suis très clair...

Et pour les toilettes, j'espérais bien que tu ne disais pas ça sérieusement xD Mais en effet, j'ai déjà lu des commentaires sur des accidents avec les toilettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tham a écrit:
Bah, pour la cohabitation, à partir du moment où les deux s'entendent ils peuvent sans problème être dans la même cage xD C'est l'objectif :p


Non mais quand je disais ça c'est que justement c'est la cage de Harry, ca sera pas une cage neutre on peut dire^^

Et sinon, il y a des détails auxquels je dois faire attention pour choisir son futur ami ?

Tham a écrit:
Mais en effet, j'ai déjà lu des commentaires sur des accidents avec les toilettes...


Pauvre bête :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, logiquement ça ne pose pas de souci puisqu'une fois la quarantaine finie, tu devras échanger des objets entre les deux cages, style bain de sable, etc.

Pour les détails par rapport au choix, je ne saurais trop te dire. L'observer pour voir s'il paraît en bonne santé (beau poil, etc.), être sûre qu'il s'agit d'un mâle dans le cas où tu prends un mâle... Je me souviens qu'on conseille d'aller voir le chinchilla au plus tard possible dans la journée afin de le voir quand il est plus actif, pour pouvoir observer son caractère. Privilégie peut-être un chinchilla qui a déjà été avec d'autres chinchillas et où la cohabitation s'est bien déroulée. Et il me semble qu'il est conseillé de choisir un chinchilla plus jeune. Mais honnêtement, là je te conseille d'attendre d'autres avis parce que je ne suis pas vraiment sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on conseille souvent de prendre un chichi assez jeune, mais la cohabitation peut aussi bien se passer entre deux adultes.

Pour les toilettes, je confirme qu'il y a déjà eu des accidents. Ma Nina a déjà fait un joli plongeon dedans Rolling Eyes Mais oui tu peux choisir les toilettes comme terrain neutre si l'abattant des WC est fermé Mr.Red Il me semble que certains font parfois se rencontrer les deux chinchillas dans une baignoire.

Oui, le nouveau pourrait plus tard habiter dans la cage de Harry, mais il faut de préférence bien la laver/désinfecter auparavant pour éviter les problèmes de territorialité.

Pour convaincre ton père au sujet de la reproduction, n'hésite pas à lui faire lire des sites comme celui-ci : http://cattery.sweetdreams.free.fr/article_reproduction.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne finit pas par s'ennuyer quand tu peux pas le sortir ?

En fait mon père à peur qu'ils se battent parce que ce sont des mâles ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait même à 2 ils faut qu'ils sortent.

J'en ai 4 et ils veulent aussi sortir.

Ce n'est pas parce que tu mets 2 mâles ensembles qu'il y a plus de risque de bataille que si tu mets 2 femelles ou un couple.

Mes 4 cohabitent même si quelquefois, il y a de petites frictions mais rien de méchant.

La cohabitation n'est pas acquise. Je suis heureuse que les miens s'entendent mais je sais que du jour au lendemain, il puisse y avoir des soucis.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux expliquer à ton père que les mâles se bagarrent quand il y a une femelle chinchilla à proximité. Si ce n'est pas le cas, ils ont les mêmes chances d'entente que les autres. Un couple mixte peut tout aussi bien se bagarrer si leurs caractères ne sont pas compatibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...