Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azot1

Futur chinchilla.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
Voila, je vous explique, j'ai un chinchilla (male) depuis plus d'un an maintenant, et j'aimerai acheter un deuxième, mais femelle cette fois. J'aimerai savoir vers quel age il faut le prendre à peu près pour qu'il y est plus de chance qu'elle s'entende avec mon actuel ? Si il est préférable de prendre en animalerie ou chez un particulier ? Le prix (moyen) d'un chinchilla blanc ? Comment se passe l'adaptation ect ? Et si il y a des risques pour mon chinchilla actuel de maladie si l'autre en avait une (j'imagine le pire, sorry ^^) Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà: prends du même sex ca évitera la reproduction non souhaitée et fortement déconseillée.
Ensuite tout dépend de l'entente entre eux. Petits ou grands, seuls leur caractère est maître dans la cohabitation entre les deux. (il faut quand même éviter les gros écarts de gabarits)
Si la quarantaine est réalisée correctement, les risques de maladies sont largement réduits (voir les post sur le sujet)
On conseille plutôt par particuliers car les conditions de vie son généralement médiocres en animaleries (mauvaise alimentation, problème de reproduction et de génétique, et ainsi de suite). Après, même chez les particuliers on n'est à l'abri de rien. Mieux vaut se renseigner à fond sur leur vie avant achat et privilégier les éleveurs professionnels.
MAis surtout: pourquoi vouloir un deuxième chinchilla? Un chichi unique peut s'auto suffire à lui même à condition qu'on en prenne grand soin. Le fait de le sortir tous les jours et de s'occuper de lui évite la solitude que nous pourrions leur prétendre à vivre seul. Il faut également savoir qu'un deuxième chichi rend dans la plupart des cas le premier plus distant de nous et amenuise la relation privilégier que l'on entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais justement, j'aurai bien envie d'avoir des petits chinchillas, c'est pour ça que je voudrai une femelle, et aussi parce que pendant que je suis en cours, ou quand je m'absente de temps en temps (c'est assez rare), il ne se sente pas seul. Puis je ne m'inquiète pas quand au fait qu'il puisse devenir distant si il y a un deuxieme chinchilla, il est pas vraiment "proche" de moi, seulement quand il a peur. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, pour avoir un second chichi, il te faut une deuxième cage que tu devras mettre dans une autre pièce pendant la quarantaine.

Il faudra que tu les habitues ensuite l'un à l'autre tout doucement. Rien n'est sur et certain qu'ils s'entendent.
Ensuite, prendre une femelle implique beaucoup de connaissance, la repro chez les loulous est complexe.
Si tu avais des petits, il faudrait aussi ensuite penser à les séparer par la suite.

Pourquoi ne pas plutôt lui prendre un petit copain, cela serait plus sage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, tu veux avoir des petits, mais la reproduction n'en est pas moins déconseillée ! Il est avisé, avant d'envisager la reproduction, de connaître les antécédents familiaux (sur plusieurs générations) des deux chinchillas impliqués, ce qui est parfois assez compliqué. Et pour une femelle trop jeune, trop maigre ou trop petite, la reproduction représente un très gros danger... Ensuite, avoir des petits, cela signifie entre autres :
 - séparer le mâle et la femelle quelques semaines avant l'accouchement et ce durant plusieurs mois
 - lorsque les petits sont sevrés, les séparer de la mère de sorte à ce qu'elle puisse se reposer et reprendre des forces
 - déterminer si tu gardes les petits ou pas
 - etc.
Autrement dit, il te faudra au minimum deux grandes cages bien sécurisées de sorte à pouvoir accueillir les petits en toute quiétude, et la mère et le père passeront au moins autant de temps séparés qu'ensemble (une portée par an maximum, et encore... moins il y en a, mieux c'est !).
De plus, il faut prendre en compte toutes les éventualités : problème chez les petits, chez la mère, etc. Et il faut pouvoir parer tous ces potentiels problèmes. Il faut pouvoir les nourrir si la mère décède/refuse de les nourrir/n'a pas assez de lait. Il faut donner des vitamines en complément pour que la mère soit en bonne santé. Il faut éventuellement soigner les yeux (il arrive que des petits naissent les yeux fermés). Etc.

Désolé de paraître un peu froid ou agressif, mais la reproduction n'est vraiment pas un jeu. C'est adorable de voir des petits chinchillas, bien sûr, mais ce n'est absolument pas un jeu...

Je te conseille donc d'opter pour un mâle. Tu devras d'abord faire une quarantaine ; donc le nouveau chinchilla devra être séparé, tu pourras alors observer son comportement, ses crottes (qui doivent être dures et de bonne taille), s'il mange bien, s'il boit bien, s'il consomme son foin... C'est justement là que tu pourras voir s'il a une maladie ou non, et s'il est malade, que tu pourras le soigner et éviter une potentielle contagion.
Ensuite tu devras les habituer doucement l'un à l'autre, en rapprochant les cages, en échangeant des objets des deux cages... jusqu'à rencontres encadrées en terrain neutre.

Concernant l'âge, je crois me souvenir qu'on conseille d'introduire un chinchilla plus jeune.
Tu peux l'adopter en animalerie, mais je te conseille vivement de te renseigner sur l'animalerie (passe-t-elle par des éleveurs professionnels ?). Egalement, je te recommande d'aller voir plusieurs fois leurs animaux le plus tard possible avant la fermeture, afin d'observer leur comportement. Observe également comment les vendeurs s'occupent d'eux, pose-leur plusieurs questions pour évaluer s'ils sont compétents.
Ou tu peux passer par un particulier (renseigne-toi également beaucoup !) ou par un éleveur professionnel.
En tous les cas, il faut que le chinchilla soit sevré ! Et vérifie s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, au cas où.

Quant au prix moyen d'un chinchilla blanc, ça varie assez fortement d'un éleveur à l'autre et donc, concernant les magasins qui se procurent leurs chinchillas chez des éleveurs, d'un magasin à l'autre. En Belgique, pour les quelques bonnes animaleries que je fréquente, c'est entre 120 et 150 euros, mais ça peut aller plus haut comme plus bas...

Et pour le dernier élément, on dit généralement qu'un chinchilla qui vit seul est plus proche de son maître mais rien n'est réellement avéré. Pour te donner un exemple : j'ai entre autres deux mâles, frères (donc qui vivent ensemble depuis toujours) et l'un d'eux est très proche de moi, l'autre beaucoup moins. C'est vraiment au cas par cas je dirais.

Voilà ! :)

Edit : Comme cela a été dit, un chinchilla peut tout à fait vivre seul sans pour autant s'ennuyer ou se sentir seul. Observe son comportement, regarde s'il a l'air triste ou déprimé. Mais si tu lui donnes de quoi s'occuper, que tu le sors et que tu essaies d'être proche de lui, il ne devrait théoriquement pas se sentir seul... Tu peux aussi lui acheter des doudous (de préférence des doudous pour bébé, de " premier âge ").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 avec ce qui a déjà été dit

Je te conseille d'éviter les animaleries et privilégier les éleveurs sérieux (qu'ils soient amateurs ou professionnels). Tu peux également adopter en association, de plus en plus de chinchillas sont abandonnés.

Si tu ne connais pas les origines de ton mâle sur trois générations, je te déconseille de faire de la reproduction. Des maladies génétiques pourraient être transmises aux petits. De plus, il faut également respecter des critères morphologiques.

Le prix d'un chinchilla blanc est assez variable, il y a pas mal de mutations avec du blanc. Le prix d'un White Violet sera plus élevé que le prix d'un White Mosaic, par exemple. On peut trouver des chinchillas blancs de compagnie entre 80 et 150€. Mais si tu souhaites faire de la reproduction, il te faut une femelle reproductrice dont la lignée est connue. Pour un chinchilla reproducteur, le prix peut facilement monter à 500€ et bien plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la reproduction, je m'étais déjà beaucoup renseignée, idem pour la quarantaine. Pour ce qui est des cages, j'en ai des tonnes vu tout les animaux qu'on a eu avant, et toutes grandes et en hauteur, donc je pense que ça fera l'affaire.
Apres, mon chinchilla à déjà un doudou dans sa cage depuis son adoption, mais il est pas très gai comme chinchilla je trouve, du coup je pense qu'il se sent un peu seul, puis un second chinchilla me tente vraiment. Après si mon chinchilla s'entend pas avec la femelle dans la même cage, je les sortirai ensemble avec plus de surveillance, et c'est pas dramatique si y'a pas de bébé, c'est pas grave. J'ai juste envie d'une femelle pour voir si y'a une difference niveau caractère ou autre, et aussi parce que je veux pas un second male.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'entends-tu par " il n'est pas très gai comme chinchilla " ? Tu veux dire qu'il n'est pas très actif ? Si c'est ça, tu peux lui mettre plus de jouets, des branches, des ponts, des pierres à ronger, etc. Mais peut-être qu'il n'est vraiment actif que plus tard dans la nuit par exemple...

Et si tu parviens à mettre une femelle avec ton chinchilla, à moins que l'un d'eux soit stérile, il y aura d'office des petits, ce qui signifie séparer le mâle et la femelle, etc. Donc le mâle se retrouvera à nouveau seul pendant plusieurs mois et, sauf si tu veux mettre en danger la santé de la femelle, il n'est pas conseillé de remettre le mâle et la femelle ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je suis pas pour la reproduction en étant amateur... tu en feras quoi des petits si ils sont mal formés ? Tu peux pas les mettre a la poubelle... apres je juge pas mais je trouve que c'est pas tres responsable comme décision. Enfin libre a toi en attendant je rejoins Tham male + femelle = bebes...

Enfin d'autres mieux placés que moi te le diront mais je ne pense pas que ce soit une excellente idée surtout que si tu ne connais pas les antécédents des 2 chinchillas cela peut etre risqué.

Je voulais moi meme le faire et j'ai vite change d'avis lorsque j'ai appris que mon bebe était atteint d'une malocclusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léa, tu peux me parler de ton mâle ?

Quel âge a t il ?
de quel mutation est il ?
Il vient d'où ? animalerie, particulier ?
tu l'as depuis combien de temps ?

...vi j'suis curieuse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...