Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Camille m'bobo1

stérilisation !

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !
Est-ce que vous avez des informations sur la stérilisation des femelles chinchilla ? Cela présente-t'il des risques ? Des changements d'odeurs ? A quel age elle peut etre réaliser, obligatoirement chez un véto NAC ? Et au niveau prix ? Le comportement change-t'il ? Ca en fait des questions .. Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De ce que j'ai eu comme information, c'est plus délicat que la castration... En l'occurrence, mon vétérinaire refuse de le faire. Mais, bien sûr, ça n'engage que lui et peut-être que d'autres vétérinaires le font sans problème...
Quoi qu'il en soit, chez un vétérinaire NAC, oui, d'office !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stérilisation des femelles chinchillas est une opération dangereuse. Elle ne doit être faite que si la vie de la femelle est en danger (gros problème lors de la mise bas, infection de l'utérus, etc.), car de sérieuses complications peuvent survenir et certaines femelles n'y survivent pas. Un bon vétérinaire NAC refusera de stériliser une femelle si c'est juste pour éviter la reproduction. Le prix est plus élevé que pour la castration d'un mâle, je connais quelqu'un qui a dû faire stériliser sa femelle et il me semble qu'elle a payé 120€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La stérilisation des femelles, l'ovariohystérectomie, n'est pas une opération dangereuse, mais une opération plus longue et plus délicate que chez le mâle, elle se réalise de façon similaire à une ovariohystérectomie chez la chatte donc rien de bien compliqué, mais c'est plus minutieux car plus petit ! et une couverture antibiotique est indispensable, alors qu'elle ne l'ai pas dans le cas d'une castration chez le mâle.

C'est pour cette raison qu'elle doit être OBLIGATOIREMENT exécuter par un vétérinaire NAC, qui connait bien les chinchillas ... ce qui n'est pas le cas de tous.

Compte tenu de la lourdeur de l'opération mieux vaut une femelle en pleine forme et d'un bon poids, donc moi je préconiserai 7-8 mois.

Donc tout ça a un cout ! je pense qu'il faudra compter entre 150 et 200 € mais le mieux est de téléphoner au véto avant Wink

Sinon concernant les odeurs ... je ne vois pas bien de quoi tu parles, car les chinchillas ne dégagent pas d'odeur ... donc précise ta question.

Pour ma part, je préconise plutôt la stérilisation du mâle, cette opération est moins lourd et moins onéreuse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord donc la stérilisation n'est pas conseillée ? Quand je parlais d'odeur, quelqun sur ce forum m'a expliqué que lorsqu'on castre un male, il change d'odeur et ses compagnons ne le reconnaissent plus, il faut donc réefectuer une quarantaine .. En fait je possède 3 chinchillas, dont une femelle et deux males. Ma femelle est toute seule dans une cage et pleur souvent .. Je me suis renseignée pour lui trouver une jeune femelle avec elle mais un éleveur m'a dit que ca ne marcherai pas, que ma femelle est trop agée (1 ans) et risquerai de la tuer. Je ne sais pas trop quoi faire, j'aurai bien aimé remettre mes 3 chichis dans la meme cage ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Castre tes 2 males reviendrai au meme coup que steriliser une femelle

Il y a certe un risque qu elle ne s entende pas mais si tout est fait dans l ordre il n y a pas de raison que ca marche pas. Meme si ca prend du temps tu peut y arriver. Et ta femelle n zst pas trop vielle du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon malgré la stérilisation, tu n'aurai pas pu mettre tes 2 mâles et ta femelle ensemble il y aurai eu bagarre et ce même si la femelle est stérilisée !

2 femelles peuvent s'entendre même si la tienne à 1 an, pour mettre toutes les chances de ton coté il faut prendre une très jeune femelle 3 mois maxi et faire les présentations dans les règles de l'art.

Généralement ça fonctionne ... mais il y a aussi le risque qu'elles ne s'entendent pas, il ne faut pas négliger cette possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 avec Stella

Que les deux mâles soient castrés ou que la femelle soit stérilisée, former ce trio aurait été risqué.

Si tu prends une deuxième femelle assez jeune la cohabitation peut tout à fait être possible (mais pas garantie, car chaque chinchilla a un caractère différent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="ChinchillaPassion"]De toute façon malgré la stérilisation, tu n'aurai pas pu mettre tes 2 mâles et ta femelle ensemble il y aurai eu bagarre et ce même si la femelle est stérilisée !

Parce que le phénomène de dominance pour se reproduire est toujours présent malgré la stérilisation de la femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ca calme leurs ardeurs  Mes mâles castrés n'ont jamais réessayé de monter mes femelles en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord psk j'ai téléphoner au véto, il m'a dit que la stérilisation les femelle ne suportait pas pas trop car elles se bouffent les fils et que c'est très lourd .. Alors je ne risque pas les choses ! Je préfère alors castrer mes deux males ! Donc crois tu que ce serrai possible de mettre deux males astrés et une femelle enssemble dans la meme cage ?? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas mettre 2 mâles avec 1 femelle ... qu'ils soient castrés ou pas !

La castration sert SIMPLEMENT à ce qu'ils ne reproduisent plus, mais les hormones sont toujours présentes (mais moins actives) et les mâles RISQUENT de se battre pour la femelle.

Il y a un gros risque à former ton trio ainsi ... tout peu bien se passer et d'un seul coup les mâles peuvent se battre et lorsqu'ils se battent c'est généralement à mort :(

Donc à toi de voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le trio on oublie, je ne veux pas qu'ils se battent ou pire .. Et si je castre mon male adulte, que je le met avec ma femelle dans une cage, et que dans lautre je laisse les deux bébés males enssemble est-ce que ca irrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rdv Pour la castration de mon male adulte a été prit ! Apres demain ce serra fait ! Par contre en fuinant dans les enciens poste je viens encore d'en voir un, d'une personne qui disait qu'après la castration sa femelle attaquait son male .. Il est dit que l'odeur change .. Je dois croire qui alors ? :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même castrés, ils peuvent garder un certain comportement reproducteur. Mon mâle castré essaye toujours de monter Nina lorsqu'elle est en chaleur et est alors plus agressif envers les lapins qui vivent dans la même pièce.

Si tu as un couple mâle/femelle dans une cage et deux mâles dans une autre cage, oui ça peut marcher Wink Mais on conseille de les mettre dans une pièce différente, car s'il y a une femelle en chaleur à proximité deux mâles peuvent se battre (dans la pratique ce n'est pas toujours le cas, mais mieux vaut être prudent).

Pour l'odeur, je pense qu'elle peut effectivement être différente après l'opération mais le rejet du mâle par la femelle peut aussi être dû au temps de séparation. Nina ne reconnaissait plus Chicco après sa castration et apparemment d'autres membres ont eu des situations similaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...