Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
O'Grey & Blacky

Astuce : Retour au bercail: comment faire?

Messages recommandés

Le message original était une réponse par MP à une demande faite par Marion alias mayonz pour sa chichi : Nawi
Je laisse le soin aux administratrices de déplacer ce sujet  

Moi a écrit:

Bonjour Marion,

En effet je suis aussi passé par cette phase de course-poursuite pour faire rentrer mes loulous simultanément dans leur cage. Je suis arrivé quelques fois en retard au travail au cause d'eux...
Non seulement c'est une source de stress pour tout le monde, mais en plus en cas de nécessité impérative il faudra trouver de quoi se faire "obéir" sans en donner l'air lol
Bref, si tous les animaux n'ont pas de rappel ils ont tous des points faibles ^_^

Le premier reflex que n'importe quel maître sera d’appâter ses petits compagnons pour les attirer par gourmandise. Mouais...
Perso je n'aime pas cette idée car donne justement une très mauvaise habitude qui nuit un peu quand même à la santé de nos boules de poils. Pour moi les friandises c'est totalement aléatoire pour ne pas qu'ils viennent réclamer leur "du". Donc exit les friandises qui sont à considérer comme la plus haute récompense et à ce titre : exceptionnelle.

La première des choses à faire c'est le bon sens.
A savoir que si Nawi se cache dans des endroits inaccessible c'est justement pour ne pas quelle se fasse déloger ^^ Pour toi c'est la première chose qu'il faut solutionner : empêcher l'accès à des endroits impossibles. Ainsi tu as l'assurance de moins courir et de moins te contorsionner.
C'est bien beau tu vas me dire mais ca n'aide pas le rappel lol
Vrai. Par contre c'est un prétexte de moins pour Nawi de se cacher !

La deuxième chose c'est la patience avec l'auto-apprentissage.
Hé oui, la patience est le maître mot à avoir. De nature non violente je n'aime pas du tout m'énerver surtout sur mes protégés. Il faut être plus malins qu'eux et... attendre.
A savoir que lors de leurs sortis, les chinchillas vont se dépenser en courant, sautant, réaliser des cabrioles etc. Et puis le rythme va baisser jusqu'à pourquoi pas faire une petite sieste. C'est précisément ce moment qu'il faut attendre.
Pourquoi ? J'ai remarqué qu'une fois calme, le chinchilla se repose et qu'après il n'a pas plus du tout envie de retourner dans sa "petite" cage, au train train quotidien.
Faire une sortie pour se défouler ok, faire une sortie pour roupiller non-ok. La sortie n'est réservé qu'aux jeux. Pour dormir : il y a la cage.
C'est un travail de tous les jours qui demandera parfois beaucoup de temps. Et encore, Nawi est seule. Moi j'en avais 2 à faire rentrer en même temps sachant qu'ils ne se laissaient pas toucher...
Tu verras avec le temps qu'en général une sortie va avoir plus ou moins la même durée tout le temps. D'où la notion de patience car si Nawi demande une sortie quotidienne de disons 40 minutes, à toi de prévoir ce laps de temps maximum pour rester avec elle. Chercher à la faire rentrer avant l'heure tu n'y arriveras qu'une fois bien apprivoisée.

L'appel.
Comme pour un chien, ou un enfant, il faut des codes et ca fonctionnera avec la parole.
Nawi a beau être née chinchillas, elle n'est pas dépourvue du sens de l'audition et saura faire la différence entre quelques injonctions. Ainsi, avec le temps, le rappel sera de plus en plus efficace.
Bon ok il ne faut pas non plus s'attendre à claquer des doigts pour la voir rentrer bien sagement chez elle mais au moins elle saura qu'il est temps de rentrer.

Avec tout ça il faut aussi instaurer un rituel.
Tout comme les enfants qui prennent leur bain avant d'aller au lit, tout comme nous avons nos habitudes en fin de journée etc, il faut aussi que nos petits être aient eux aussi ce genre de repères. Et quoi de mieux qu'une petite récompense bien mérité ?!
J'ai dis plus haut qu'il ne fallait pas de friandise. Que reste t-il ?
Deux choses : le bain et la gamelle.
Moi j'ai opté pour le bain en premier car il n'était à disposition qu'un court moment pour ne pas qu'ils fassent pipi dedans (et malgrès ça O'Grey prenait toujours plaisir à uriner dedans, heureusement à la fin). Le bain étant un moment agréable et très apprécié, il fait parfaitement office de récompense. C'est saint, ca rythme, ca fait plaisir et pendant que ces chichis s'amusent à se rouler dans leur sable on peut trouver le temps de ranger la pièce de récréation, nettoyer les petits crottes etc ^^
Ha oui j'ai oublié de préciser que moi pendant la sortie, j'en profitai pour nettoyer la cage. Chose impossible à faire avec ses deux occupants lol

La gamelle.
Ensuite, toujours dans le cadre du rituel, une fois mes loulous propres et reposés ils avaient droit à leur gamelle.
Par contre au début je donnais la gamelle très rapidement après leur retour dans la cage mais Blacky à fait 2 crises de crampes et j'ai pensais que ca venait du fait qu'il était encore trop excité par sa sortie. Du coup je ne donnais la gamelle que 15 à 30 minutes après qu'ils soient rentrés.

Au départ, le fait qu'ils soient 2 étaient un handicap car comment laisser la cage ouverte avec un chichi dedans tandis que je cours après l'autre et qu'ils préféraient se cacher sous un clic-clac à manger les lattes !?!
Et finalement j'ai appeler le phénomène : l'appel du bain. En effet Blacky était toujours le premier à vouloir rentrer dans la cage (il savait ce qu'il allait trouver) et quand je voyais que O'Grey était disposé à rentrer (toujours le plus craintif) je mettais le bain en place et Blacky en se roulant dedans, le simple bruit du bain suffisait à donner le signal à O'Grey pour rentrer !

Quelques conseils en vrac :
PATIENCE !
Bien observer Nawi pour savoir quand elle va faire sa sieste.
Ne pas hésiter à la laisser rentrer/sortir de sa cage toute seule, sans forcément l'y enfermer. Qu'elle comprennent que sa cage c'est aussi un espace pour jouer et pas une finalité en soi.
Pourquoi pas l'appeler en agitant sans bain pour l'attirer et qu'elle fasse le rapprochement entre tes paroles et son bain.
Lui laisser un "refuge" dans la pièce de sa sortie où elle se sente à l'abri où tu n'iras pratiquement jamais la chercher ! C'est très important. C'est comme un terrier. Tu dois pouvoir la déloger en cas de gros besoin mais exceptionnellement.
Ne jamais succomber à la facilité de donner des friandises car ça ne va pas te servir bien au contraire : ca va apprendre à Nawi à se méfier de toi et de ce que tu lui promets. Elle ne prendra que le meilleure pour elle et saura en jouer.
Le bain je l'avais posé au niveau de la première planche, proche de la trappe d'accès pour qu'ils rentrent dans la cage et trouve tout de suite, pour les rassurer, leur récompense.
Patience encore car ca ne va jamais assez vite...

Voilà Marion. Désolé pour ce pavé.
Cela ne va pas te rassurer mais si pour Blacky j'arrivais parfois à l'attraper pour le couvrir littéralement de bisous, O'Grey n'a jamais supporté que je ne le touche. Craintif de nature c'est pourtant lui qui a réussi à s'échapper de la maison pour explorer un monde plein de dangers :(
Tu verras à quel point chaque petite victoire te fera plaisir et comment chaque petit signe te fera du bien :)

Si tu as des questions ou autres n'hésite pas :)
Courage.
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des conseils super intéressants qui aideront beaucoup de membres, merci d'avoir rendu ce message public  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valérie.
Un jour je remettrai ces conseils en pratique et je pourrai ajuster mon expérience ^^

Ce que je vais rajouter c'est qu'avoir un peu de rappel ne signifie pas avoir de l'obéissance lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...