Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiph03

Au secours, Pompom malade!

Messages recommandés

Bonjour!! Nous avons à la maison un gros soucis avec notre Fripon national, depuis au moins vendredi, plus de crotte, le loulou ne mange quasiment plus rien (en fait il a mangé aujourd'hui un morceau de petit Lu que mon frere lui a donné, comme nous constations que la gamelle était toujours pleine et qu'il refusait meme les pétales de rose séchés), et son poil sous son poitrail est tout collé, comme si il s'était bavé dessus.
Nous avons essayé le jus d'ananas, rien à faire, pas de crotte!

Si pas d'amélioration d'ici demain matin je l'emmene au veto, mais avant j'espérais que quelqu'un aurait une idée de ce qui peut provoquer ce probleme et peut etre une solution pour soulager notre loulou.

Par ailleurs hormis qu'il ne mange pas et ne fait pas de crotte, il a un comportement tout à fait normal, en promenade il joue et court, dans sa cage il fait toujours sa sieste à coté du radiateur.

Merci par avance, toute la famille est très inquiete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut le gaver si tu as du criticale care ou sinon une bouilie de nourriture
Ce nest absolument pas bon qu il ne fait plus de crottes le transit d un chicji ne doit jamais s arreter

Tu dit quil edt mouille sous sa bouchen je pense a un probleme de dentsn il ne faut pas tarder a l emlener chez un veto Nac

Tu en a un a cote de chez toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé ses dents tout à l'heure, quand on lui a donné du jus d'ananas à la seringue, il n'a pas l'air d'avoir de soucis de ce coté :/ en tout cas ses dents visibles sont en bon état, je n'ai pas vu celles du fond.
Je n'ai pas de véto particulièrement nac, mais le veto de la famille est très compétent et il se tient au courant de toutes les avancées, y compris en matiere de petites betes. Après si il m'envoie vers un nac ce sera amiens je pense... donc 1h30 de chez nous.

Comment fais tu de la bouillie? pas de critical care à la maison, nous n'avions jamais eu de soucis de santé avec un chinchilla depuis plus de 6 ans que Pompom vit avec nous

Il sentait mauvais, aussi, ce matin, mais l'odeur a passé après la premiere seringue d'ananas (il en a 3 moitiés depuis ce matin 9h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu reste ou en picardie?
Apres si cest un probleme de dents du fond ce que je pense tu ne le verras pas a l oeil nu. Il lui faudra un exam a l otoscope et des radios. Et surtout si il l anesthesie. Il faut le fairexabsolument au gaz.

Si il n a rien dans l estomac je pense que le jus d ananas ne servira a rien ou voir meme lui creer une diarhee.

Pour la bouiliie tu mixe la nourriture que tu lui donne et tu rajoutes de l eau ensuite il faut que ça passe dans une seringue
Moi ce que je fais je coupe le bout de la seringue pour qu il y ai plus le petit morceau de seringue et que ca laisse place a un assez grand trou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les seringues, nous n'avons pas de soucis, ma mere travaille à l'hôpital et du coup des seringues il y en a plein la pharmacie, et nous en avons trouvé une qui fonctionnait bien avec le loulou, il a pas trop apprécié mais c'est passé. Nous lui ferons une bouillie ce soir alors.

je suis du Vimeu, en Baie de Somme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas ta ville lol

Il faut le gaver au moins 3f par jour

Mais surtout prend rdv demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une ville, mais une espece de région dans la région ^^

Pompom mange depuis tout à l'heure, des morceaux de pomme! du coup pas de gavage pour lui ce soir, mais veto demain à 9h!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas de crotte ce matin, par contre il a mangé un peu de foin. Le veto a pas pu le prendre ce matin je dois l'emmener à 13h30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila des nouvelles... Il s'agissait bien d'un probleme dentaire, un abcès sur une joue, des crochets, et une molaire un peu longue. En fait monsieur Pompom ne mange que d'un coté, ce qui a provoqué la pousse de la dent non utilisée, et a rapé la joue du coté de laquelle il mange à force de frottement, ce qui a provoqué l'abcès.
Il est en début d'anorexie, et sous antibio pour les prochains jours, avant d'aviser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que le problème ait été découvert à temps ! Il devait avoir très mal dans la bouche et c'est pour cela qu'il ne s'alimentait plus et ne faisait donc plus de crottes. A-t-il un antidouleur, en plus des antibios ? Bon rétablissement et plein de papouilles   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'antidouleurs je crois, il a des antibio et deux équivalents du criticale care

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour lui Wink

Petite question, Pompom a deux produits de gavage, l'un à la seringue que nous arrivons à lui faire avaler malgré sa réticence, et un autre sous forme de paté, avez vous une astuce pour lui faire manger, car nous ne pouvons pas le passer par une seringue :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiph a écrit:
Pas d'antidouleurs je crois, il a des antibio et deux équivalents du criticale care


Les antidouleurs peuvent être utiles si le chichi ne mange pas (à cause de la douleur), n'hésite donc pas à en parler au véto plus tard s'il ne remange pas par lui-même Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Wink

Pompom revient du veto d'ailleurs, bonne nouvelle, son abces a bien diminué!! il a meme grignotté un peu tout à l'heure! Il adore la compote, meme si j'ai conseillé à ma mere de pas trop lui en donner à cause du sucre dedans.

Par contre la mauvaise nouvelle, c'est que le veto craint de ne pas pouvoir opérer si le probleme resurgissait.. Il pense que le loulou n'y survivra pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment super pour l'abcès !

Est-ce que le véto avait limé ses dents sous anesthésie gazeuse flash ? Le souci avec la malocclusion c'est effectivement les limages (et donc anesthésies) à répétition, certains chinchillas les supportent moins bien que d'autres. Quand les limages ne sont pas trop fréquents, le chinchilla peut parfois garder une qualité de vie presque normale. Mais quand il faut limer tous les mois, il peut s'affaiblir rapidement et ne pas tenir le coup... Est-ce que Pompom avait l'habitude de manger beaucoup de foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de limage, le veto n'a pas voulu l'endormir, car il craignait que meme sous anesthésie flash il ne se reveille pas, vu sa faiblesse.
Non il n'a toujours mangé que peu de foin, il grignote, mais à coté de Bébé c'est une quantité minime (à titre de comparaison, Bébé finit son ratelier en moins d'une journée, Pompom met plusieurs jours, et encore, on retire ce qui reste pour mettre du frais). Du coup après le veto j'ai été faire un tour dans une animalerie pour lui trouver du foin qu'il mangerait plus facilement. J'ai testé le foin à la camomille, il en mange plus que son foin normal, et quand le paquet sera fini je verrais pour du foin de montagne.

Ce qui me fait penser, quand son copain Gribouille était encore la, il mangeait le foin que Gribouille emmenait dans leur maison pour se faire un nid, vous pensez que du coup ca peut avoir eu une incidence sur ses dents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le foin est le seul aliment qui use vraiment les molaires des chinchillas. S'il en mange moins qu'avant, cela peut expliquer la pousse anormale de ses dents. Tant mieux si le foin à la camomille lui plaît, j'espère que tu trouveras une sorte de foin qu'il mangera en grosses quantités.

Je croise les doigts pour qu'il reprenne bientôt assez de poids pour supporter le limage, courage en attendant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai parlé trop vite, il n'en mange plus, et ne mange rien d'autre que ce qu'on lui donne à la seringue... des idées pour le réhabituer à manger? :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendre que le limage puisse être fait et donner un antidouleur en attendant (Metacam, par exemple), avec l'accord du véto bien sûr. Quand les dents sont si longues, c'est normal qu'ils ne veuillent plus s'alimenter (le foin devient vraiment impossible à manger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le probleme ne vient pas de ses dents, on dirait plutot qu'il a la flemme de manger de lui meme   

plusieurs fois ma mere l'a surpris en train de grignotter, et je l'ai vu aussi ce matin, mais dès qu'on arrive il cesse et il fait l'affamé. Un coup pareil, ca vous est déja arrivé?

Le transit a repris au fait!   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, l'abcès a été provoqué par un spicule (dent en pointe), non ? C'est vrai que certains chichis prennent goût au gavage et refusent de manger par eux-mêmes, mais dans son cas il y a plus de chance que ça soit dû aux dents et/ou la douleur.

Ca ne m'est jamais arrivé mais j'ai pas encore eu besoin de gaver les miens jusqu'à présent. Et super pour le transit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons appelé le veto, qui nous a certifié que si l'abcès était bien provoqué par une dent un peu longue, cette dent ne l'empechait pas de manger.
Et c'est surtout qu'on l'a surpris en train de manger quand il croyait que personne ne le regardait... A 15 euros la boite de gavage, et avec moins d'une boite par semaine, désolée mon loulou tu continueras à manger des granulés   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, il se fout de nous ^^ on va stopper le gavage, et on verra bien si il se décide à manger ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est la fin pour notre Pompom... en rentrant tout à l'heure je l'ai trouvé tout mou, allongé sur le coté... je l'ai pris dans mes bras aucune réaction.. en le reposant il a été se mettre au fond de sa nouvelle maison et n'en a pas rebougé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à cette heure ci, il n'y a aucun veto... si il passe la nuit, je l'emmènerais demain matin, mais je doute de le retrouver demain matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire les messages et... OH! =O

Bien du courage!

*croise les doigts pour que ça aille!!*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après consultation de toute la famille, et au vu de l'état de Pompom, il ne réagit plus, refuse de manger meme quand on lui met une seringue dans la bouche, la décision a été prise de laisser partir tranquillement notre loulou, avec nous, sans le stress d'un aller retour au veto...

Je soupçonne d'ailleurs qu'un de ces passages au veto a fait attraper un coup de froid à Pompom, ce qui n'a surement pas arrangé les choses.
Ce qui est terrible, c'est qu'il y a 6 ans quand nous l'avons sauvé, nous avons perdu sa mere qui a succombé certes à la malnutrition et aux mauvais soins dont ils étaient tous les deux victimes, mais aussi très probablement à un coup de froid car ils avaient passé un moment dans une cave avant d'etre sauvés... Et 6 ans plus tard son fils va mourir lui aussi d'un coup de froid... Ironie du sort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de prendre cette decision vous aurez peu etre du aller consulter un veto NAC il y a peu etre encore quelque chose a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut-être quand même l'emmener chez le véto pour qu'il lui donne un médicament. Au moins pour être sûr qu'il ne souffre pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis cette discussion depuis le début. Je suis vraiment très triste pour vous.
Peut être qu'il est possible de demander conseil au véto sans déplacer Pompom :s
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La décision a été prise au vu de l'état de notre loulou. Ce n'est pas le premier compagnon qui nous quitte, et avec le temps on reconnait les signes qui ne trompent pas...
Il ne semble pas souffrir, c'est comme si il était en train de s'endormir. Un peu comme un coma.. A l'heure où j'écris, il est blotti dans une couverture sur les genoux de ma mere, pour qu'il n'ait pas froid car tout son système est en train de s'arreter doucement...

Merci pour votre soutien à tous, au fait, avec l'inquietude et le chagrin je n'ai pas pensé à vous remercier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...