Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jums700

Alimentation chinchilla

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

Je poste ce topique afin de vous poser quelques questions sur l'alimentation des chinchillas.
Voilà, depuis toujours (donc depuis l'arrivée de Lila chez moi), je donne à mes chichis des granulés spécial chinchilla de la marque "Hamiform" (disponible en animalerie).
Seulement, je ne sais pas si cette nourriture est recommandée, adaptée. Pour ma part, elle me semble parfaite, mais je voudrai votre avis sur la question.
Connaissez-vous cette marque ? En tant qu'éleveur "aguerris", la recommanderiez-vous ?
Je leur donne en complément du foin, quelquefois des friandises et désormais un peu de luzerne séchées.

Merci beaucoup,
Jums700.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, je laisse le soin à plus aguerri de te répondre pour la nourriture hamiform, mais je voulais juste te dire que tes michts sont trop choutes, et te féliciter pour ton site, il est super ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors, les Hamiform ne font pas partie des marques les plus recommandées mais ces granulés sont quand même bien mieux qu'un mélange. Je ne suis pas éleveuse mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu un seul éleveur les conseiller, on leur reproche souvent d'être trop gras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiph => Merci ! ^^
Raz-Kiss => Ah... que dois-je faire alors ? Je n'ai jamais envisagé de changer leurs granulés qu'elles apprécient bien. J'ai entendu parler de la marque "Chinchilla du Terroin" mais je n'en ai jamais trouvé dans les magasins (style GammVert,...). Me suggérerais-tu de changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Raz'Kiss pour la nourriture, ce n'est pas la meilleure. Perso, je donne les granulés complète de versele laga.
Sur votre site, je vous vois avec vos loulous en extérieur. Attention, nos loulous ne sont pas fait pour aller en dehors. Risque de courant d'air.

Quant aux friandises, le pain dur n'est pas adapté à part en cas de diarrhée. Il vaut mieux privilégier certaines feuilles séchées, des racines de pissenlits, des baies d'églantiers, des boutons de roses etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jums700 a écrit:
Raz-Kiss => Ah... que dois-je faire alors ? Je n'ai jamais envisagé de changer leurs granulés qu'elles apprécient bien. J'ai entendu parler de la marque "Chinchilla du Terroin" mais je n'en ai jamais trouvé dans les magasins (style GammVert,...). Me suggérerais-tu de changer ?


Je crois qu'à ta place je changerais de granulés si j'en ai la possibilité. Les "Chinchillas du Terroin" sont encore souvent conseillés même si certains leur reprochent leur taux de protéines, d'autres la présence de lait (oui ça devient de plus en plus rare les marques qui font l'unanimité). Moi, je donne les mêmes granulés que Muriel, car je les trouve facilement en animalerie et qu'ils sont conseillés par beaucoup de professionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Après, c'est aussi une question de budget, mais je ne suis pas arrêtée. Je vais comparer la prochaine fois que je vais en animalerie. Savez-vous où peut-on trouver des granulés "Chinchilla du Terroin" autre part que sur internet ?
Il est vrai que je vois pleins d'avis différent sur le web quant aux marques de granulés !

Muriel => D'acc pour le pain dur et les chichis à l'extérieur. Merci du conseil ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'on trouve les pellets Chinchillas du Terroin dans certaines animaleries françaises, mais je ne me souviens plus des noms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, zut... Car cette marque m'aurait beaucoup intéressée ! Seulement, je ne la trouve pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais poser une question !!!!au sujet des feuilles et racines de pissenlit ,car dans les champs j,en ramasses ,je les laves bien et fait sécher derriere le poéle ce qui est l,idéal, et mon Grisou raffolle des pissenlits ,est ce que je peu lui en donner quelques feuilles ou racines tout les jours ????? et pour les orties ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux donner tous les jours une cuillerée/pincée de feuilles de pissenlit ou ortie mais il est conseillé d'alterner avec d'autres friandises. Pour les racines de pissenlit, par contre, il me semble qu'une fois par semaine est préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui donne les feuilles de pissenlit entiéres ,il aime bien !!!! oui j,alterne avec les orties ,je lui donne aussi de temps en temps des fruits secs d,églantier et des bourgeons de noisetier sec !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi une petite question : peut-on donner des os de seiche provenant directement du bord de mer à des chinchillas autre que femelles allaitantes ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à des chinchillas qui ont des carences en calcium (dents blanches) sinon ce n'est pas vraiment conseillé Wink 

feedezene a écrit:
qu,en pensez vos ?????? merci !!!!


C'est bien  (enfin si par "fruits secs" tu veux dire "pomme séchée" et pas "noix" ou "noisettes"). Et les bourgeons de noisetier, je ne sais pas du tout si c'est toxique ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok... Merci Raz'Kiss ! Une personne de ma famille m'a ramassé plein d'os de seiche pour rien du coup ! XD A ce que sache, mes michts ne font pas de carence en calcium !
Par contre, j'ai une autre petite question (désolé hein...) : La soeur de Lila (la standart) est décédée subitement de l'on ne sait trop quoi mais nous suspectons une malocclusion dentaire car peu de temps avant son décès, ont lui a trouvé plein de sang sur le poitrail. Puis elle bavait pas mal et avait le poil mouillé autour des yeux. Elle est vite devenu abattu et ne semblait plus "pouvoir" et non "vouloir" s'alimenter. Au début, nous avons cru que c'était un de nos chats qui l'avait attaqué, puis après s'être renseignées, nous n'avons su que plus tard (et peut-être trop tard) que c'était certainement un problème dentaire. Ma question est donc la suivante : la malocclusion est-elle due à une carence quelconque ?
Ce qui est étrange, c'est que Lila est toujours avec nous et qu'elle n'a jamais manifesté un de ces symptômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les os de seiches ne sont peut étre pas déconseillés ,mais il faut bien les laver et désinfecter ,moi je ferais bouillir et bien sécher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jums700 a écrit:
Ok... Merci Raz'Kiss ! Une personne de ma famille m'a ramassé plein d'os de seiche pour rien du coup ! XD A ce que sache, mes michts ne font pas de carence en calcium !
Par contre, j'ai une autre petite question (désolé hein...) : La soeur de Lila (la standart) est décédée subitement de l'on ne sait trop quoi mais nous suspectons une malocclusion dentaire car peu de temps avant son décès, ont lui a trouvé plein de sang sur le poitrail. Puis elle bavait pas mal et avait le poil mouillé autour des yeux. Elle est vite devenu abattu et ne semblait plus "pouvoir" et non "vouloir" s'alimenter. Au début, nous avons cru que c'était un de nos chats qui l'avait attaqué, puis après s'être renseignées, nous n'avons su que plus tard (et peut-être trop tard) que c'était certainement un problème dentaire. Ma question est donc la suivante : la malocclusion est-elle due à une carence quelconque ?
Ce qui est étrange, c'est que Lila est toujours avec nous et qu'elle n'a jamais manifesté un de ces symptômes.


Oui, la malocclusion peut être provoquée par des carences (calcium) mais elle peut aussi être héréditaire ou due à des causes environnementales (un accident ou alors un chichi qui mange très peu de foin, par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est alors certainement plus probable qu'elle ait manqué de foin... Mais Lila elle ne semble pas avoir souffert de ce manque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ç'a été dit (j'avoue ne pas avoir encore tout lu) mais je rejoins Muriel57
Je donne à mon chichi les versele laga complete et mon véto m'a dit que c'était le mieux pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis sur les granulés que vous donnez, mais je ne sais pas si je vais changer leur alimentation. Je verrais la prochaine fois que je devrais leur acheter de la nourriture. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu décides de changer leur nourriture, n'oublie pas de garder assez d'anciens granulés pour faire la transition  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. J'y penserai ! Merci encore pour tout vos conseils et avis. Ils sont très précieux ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je déconseille les chinchilla du terroin ... je préconise les vitakraft (régular en boule) ou les chinchilla complète conseillé par mon véto :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je deconseille terroin. En plus il y a du lait ds les pellets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!
Je suis désolé de vous déranger mais j'avais une question:
J'ai vu,sur votre forum que la menthe est bien en tant que friandises. Donc je me disais,j'ai du thé,vous savez dans le petit sachet,qui vient de Tunisie,je crois mais il est d'excellent qualité,et donc ma question est la suivante: est ce que je peux lui donner,un TOUT PETIT PEU,une fois ou 2 fois par semaine,un tout petit peu de feuille de thé de menthe? Merci de me repondre,j'adore votre forum!   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je te déconseille de lui donner cela, car ça contient de la menthe mais aussi de la feuille de thé. Je ne sais pas si cette dernière est toxique pour le chinchilla mais dans le doute il vaut mieux s'abstenir et donner uniquement de la menthe séchée Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la menthe séchée est bonne pour les chichis ??????????? 

ça fait 15jours que mon annimalerie n,a plus de nourriture pour chichi ça commence a bien faire ,j,espére qu,il va y en avoir rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
feedezene a écrit:
la menthe séchée est bonne pour les chichis ??????????? 


La menthe poivrée, oui  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je lui donne du Vitakraft régulart je n,ai pas trouvé autre chose ,des pellets mais il n,aime pas trops et du foin ,des feuilles soit de pissenlits d,orties séchées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !
J'en reviens à l'alimentation de mes petites michts ! :)
Aujourd'hui, j'ai acheté des "Versele Laga" Complète pour tenter. J'ai mélangé avec les autres granulés pour faire la transition, mais je ne sais pas combien de temps je dois la faire… :S
De plus, il me reste pas mal des granulés Hamiform et j'aimerais autant ne pas les jeter.
J'avais pensé à mélanger 2 à 3 jours les nouveaux avec les anciens granulés puis, s'il elles aiment, j'arrête le mélange et je finis les anciens granulés. Est-ce bien comme ça ?

Ah oui et je voulais juste redemander pour être sûre : Les "Versele Laga" complète sont-elles bonnes pour les chichis ? Vous les conseillez vraiment ? :) Car je fais juste un essai.

Merci de vos avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la transition s effectue comme cela
On va partir sur une base de 30g comme ca se sera plus facile
Alors 20g d ancienne 10g de nouvelle 1ere semaine
15g ancienne 15g nouvelle 2eme semaine
10g ancienne 20g nouvelle 3eme semaine
et 30g nouvelle 4eme semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acc, mais elles sont deux… du coup je double ?
Et donc les Versele Laga Complète sont bien et adaptées ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme elles sont deux c'est plutôt 60gr.

Oui, les Complete sont riches en fibres et pas trop gras, c'est ce que je donne à mes loulous  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne a mon Grisou ,beaphar   care plus il aime beaucoup  qu,en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Feedezene -> Désolé, je ne connais pas du tout.

Raz'Kiss -> Super, merci. Donc on pense qu'on va garder les Versele Laga en sachant qu'elles sont trouvables facilement et qu'elle sont de bonnes qualités.
Il y a juste un petit problème : Les louloutes semblent adorer ces nouvelles croquettes, du coup, elle laisse un peu de côté les anciennes quand je fais le mélange… Que faire ? :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j avais pas fait attention qu elles etaient 2 lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même cas avec mon loulou. Du coup, je n'ai mis que des nouvelles.

Si tu constates qu'elles n'ont pas de souci de transit, mets leur que leur nouvelle nourriture. D'autant que tu peux te dire que tu as de la chance, certains loulous ont du mal à passer à une autre nourriture et font les difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais vérifier tout ça. Wink
Oui, j'ai de la chance ! D'autant plus que Lila à 6 ans et qu'elle n'a jamais changé d'alimentation jusqu'à aujourd'hui. :D

Merci en tout cas !
Du coup, même s'il me reste encore de l'ancienne, je me débrouillerai pour en faire quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...