Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azot1

Bagarre chinchillas.

Messages recommandés

Bonjour,
Mon chinchilla mâle de deux ans avait perdu son camarade de jeux, et refusait de s'alimenter, boire, se laver etc.. Il passait ses journées à déprimer, j'ai donc décidé de lui racheté un nouveau copain en "urgence". J'ai fait la quarantaine, les sorties sur terrain inconnu et neutre etc, j'ai tout respecté, j'ai astiqué de fond en comble la cage de mon chinchilla pour qu'il n'y ai plus d'odeur comme j'avais fait pour la cohabitation avec l'ancien. Je les ai mis il y a peu de temps ensemble, l'un ayant deux ans et l'autre quatre mois, je pensais que le plus agé allait l'adopté comme son bébé comme il l'avait fait avec l'ancien, sauf qu'il ne font que de se battre en poussant des "grognement", ils se courent après et le plus vieux des deux perd énormément de poils lors de ces bagarres. Je ne sais pas à quoi cela est dut, ni comment regler ce problème.
Auriez vous des solutions s'il vous plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Chaque chinchilla est différent, il est fort probable que ton premier chichi fasse la différence entre le compagnon qu'il a perdu et le nouveau chinchilla. Il lui faut peut-être plus de temps pour "faire son deuil" et accepter un nouveau copain. L'entente n'est jamais garantie à 100%, parfois il y a des incompatibilités de caractères contre lesquelles on ne peut rien faire. J'espère quand même que tes deux loulous parviendront à s'entendre plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement l'entente n'est pas garantie à 100 %. Tu parles de sorties en terrain neutre. Comment se passaient ces sorties ?
Peut-être faut-il plus de temps dans les présentations avant de les mettre dans la même cage !
Avec nos loulous, il faut de la patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durant ces sorties, ils sont très proches, très calins l'un envers l'autre, il n'y a aucun soucis, c'est seulement lorsqu'on les met dans la même cage qu'ils se bagarrent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, il faut leur laisser un peu plus de temps, mais s'ils s'entendent très bien en sortie c'est un bon début   Pour mettre toutes les chances de ton côté la prochaine fois que tu les mettras dans la même cage, désinfecte-la bien, mets-les dans la cage en journée (car ils sont plus calmes) pendant une courte durée (30min/1h) que tu pourras augmenter chaque jour en fonction de leur comportement jusqu'à arriver à 24h/24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j,aurai bien aimer un deuxieme ,car ou j,ai acheté Grisou il a eu deux petits fréres !!!!!! pour l,instant ils ont un moi et demi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci, et pour la cage c'est ce que j'avais fait, j'ai passé plus d'une heure à l'astiquer bien comme il faut mais je crois que ça n'a servit à rien, il faudra que je recommence quand ils seront prêts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de Gribouille dont tu parles sur un autre post ?

Il est beau ton loulou mais si c''est le cas, tu vas un peu vite en présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais tous ça ! XD
Mes deux louloutes n'ont pas toujours été ensemble, et il nous aura fallu du temps pour qu'elles s'acceptent ! C'était surtout Pastelle (la plus claire sur la photo en bas) qui en a fait des siennes ! Elle avait un caractère de cochon et chaque fois qu'elle rencontrait Lila, qui se montrait très avenante et mignonne, elle criait et sautait en l'air ! (Ça, c'était pendant la phase de rencontre en terrain neutre). Puis après plus de 2 mois de rencontre, on s'est dit que c'était bon, même si les deux filles se crêpaient encore un peu le chignon. On a donc lavé la cage de Lila pour retirer toute son odeur et lorsqu'on les a mises ensemble, ça c'est très vite bien passé. Depuis, elles sont inséparables, bien que Pastelle soit un peu caractérielle.
Tout ça pour te dire que je pense qu'il s'agit d'un problème de territorialité. Depuis combien de temps sont-ils dans la même cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux coller leur deux cages pour qu'ils se voient et se sentent à travers les barreau

Ce sont deux mâles tes chinchillas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage! avec de la patience ca marchera peut etre, je te le souhaite Wink
moi mes loulous ont vécu plusieurs mois ensemble, jamais eu de soucis, et puis du jour au lendemain ils ne se sont plus supportés, à tel point qu'on a du les mettre dans deux pieces séparées ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zara a écrit:
tu peux coller leur deux cages pour qu'ils se voient et se sentent à travers les barreau


Parfois ça fonctionne mais d'autres fois ça accentue les problèmes de territorialité (ils ont l'impression d'avoir un intrus sur leur territoire), mieux vaut que les cages soient proches mais pas collées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je conseille, si les deux loulous sont dans la même cage, de les séparer un temps et de recommencer les rencontres. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai resséparés depuis plus d'une semaine, leurs cages sont collées, et je fais des echanges d'objets, ils passent beaucoup de temps ensemble, mais j'ai compris que c'était le nouveau petit qui faisait des sienne, il a un caractère très fort ce qui ne plait pas à l'autre.. Donc il va me falloir beaucoup de patience ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, la plus grande qualité d'un détenteur de chinchillas, c'est la patience ! XD
Ne t'inquiète pas, il finiront bien par s'entendre. Il se peut que non mais il ne faut pas dramatiser !
Pastelle a un fort caractère mais Lila qui est d'un naturel très sociable et avenant avec les autres michts, elles ont fini par trouver un équilibre. Wink
Y'en a-t-il un des deux qui est moins caractériel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...