Chinchilla

La vie des Chinchillas
 
AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 
 

 ! Chinchilla qui perd ses doigts !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: ! Chinchilla qui perd ses doigts !   Jeu 20 Fév 2014, 03:26

Bonsoir à toutes et à tous.

Alors, je viens vers vous parce que j'ai un souci plutôt inquiétant avec un de mes chinchillas, à savoir une femelle beige aux yeux rubis qui a environ un an et demi.
Pour donner tout l'historique, au cas où, fin août 2013 elle avait eu une blessure sur le dessus de la patte avant-gauche. Elle avait donc eu un traitement (antibiotiques + gel Chenidine). Le traitement avait parfaitement fonctionné et plus aucun problème ne s'était manifesté.
Fin janvier de cette année, j'ai remarqué un samedi soir qu'elle avait perdu la deuxième phalange du quatrième doigt. J'ai donc appliqué de la Chenidine et suis allé en urgence chez le vétérinaire le lundi matin. Il a fait une injection d'antibiotiques et m'a dit de continuer d'appliquer le gel. Le mercredi, une toute petite tache noire est apparue sur le deuxième doigt de la patte avant-droite. Quelques heures plus tard, une croûte s'était formée autour de la deuxième phalange du doigt. Je suis retourné chez le vétérinaire qui a fait une nouvelle injection (du Convenia) et j'ai su avoir un rendez-vous chez une spécialiste le jeudi matin. Elle m'a donné une crème, la Furacine, à appliquer à la place de la Chenidine. Elle m'a dit de tremper les pattes trois fois par jour dans de l'Isobétadine diluée et a également ajouté du Baytril Flavour à donner à la seringue. Elle a aussi fait un prélèvement de poils et un " calque " qu'elle a envoyé en laboratoire. Mais le labo n'a rien trouvé (pas de champignon, mycose, etc.). Par ailleurs, le problème ne semble pas du tout contagieux.
Soit. J'ai continué le traitement indiqué et je suis retourné chez le vétérinaire à deux reprises (dont ce lundi) pour refaire une injection. Le problème allait beaucoup mieux (sa patte avant-gauche est rétablie et son doigt de la patte droite était redevenu presque normal) mais il y a environ deux heures, en voulant lui mettre sa crème, j'ai constaté que la deuxième phalange du doigt de la patte droite était elle aussi disparue. J'ai donc immédiatement désinfecté et j'ai ensuite mis la crème. J'ai essayé de l'occuper pendant une dizaine de minutes pour qu'elle ne chipote pas à sa patte mais à peine rentrée dans sa cage, elle a chipoté et s'est ouvert/rouvert la blessure du doigt de la patte droite. Elle a fort saigné, donc j'ai à nouveau désinfecté et j'ai attendu un peu avant de lui remettre de la crème. Je l'ai gardé en main pendant environ un quart d'heure pour qu'elle ne puisse pas chipoter. Pour l'instant, ça ne saigne plus même si c'est encore fort rouge.

Donc, voilà pour la petite histoire. Je vais évidemment téléphoner à mon vétérinaire dès le matin pour avoir un rendez-vous en urgence.

Enfin, ma question : quelqu'un parmi vous a-t-il déjà vu ou entendu parler de chose de similaire, ou a-t-il une idée de ce que ça pourrait être ?
J'ai très longuement cherché dans la cage, plusieurs fois, et il n'y a aucune trace de sang ni aucun endroit où elle aurait pu s'accrocher. Elle vit toute seule dans sa cage et n'a aucune possibilité de se battre avec les autres chinchillas. Les analyses ont dévoilé que ça n'était provoqué ni paru ne mycose, ni par un champignon. On a réfléchi à la piste comportementale mais c'est assez peu probable (du fait qu'il n'y a eu aucun changement dans ses habitudes et que son doigt à droite est resté depuis le 29 janvier jusqu'à aujourd'hui or elle n'aurait probablement pas attendu si longtemps dans le cas où ce serait comportemental).
La spécialiste pense que c'est peut-être lié aux vaisseaux sanguins, qui se " fermeraient " et du coup le doigt deviendrait noir et tomberait finalement. Néanmoins, elle-même disait que ce serait assez intriguant parce que c'est rare, et d'autant plus chez un chinchilla aussi jeune. Et puis, elle n'a rien aux pattes arrières ni ailleurs donc c'est étrange.

Petite précision : elle se comporte tout à fait normalement, elle est énergique et ne semble pas avoir mal. Elle se sert même de sa patte droite pour manger.

Voilà... Désolé pour le long message mais je pense qu'il faut toutes les informations. Je joins une photo de chaque patte avant pour que vous ayez un support visuel. (Je n'ai pas intégré les images au message parce que sinon elles prennent énormément de place)
D'abord, la patte avant-gauche.
http://imageshack.com/a/img20/2578/g72d.jpg
Et voici la patte avant-droite (elle parait un peu grasse et saignante, c'est normal, elle s'était rouverte la blessure une dizaine de minutes avant et je venais de lui remettre de la crème).
http://imageshack.com/a/img812/5963/7t0p.jpg

Merci d'avance à toutes et à tous !

P.S. : Quelqu'un a-t-il déjà dû faire une prise de sang chez un chinchilla ? Je me dis que ça pourrait peut-être apporter de nouvelles pistes mais ça paraît compliqué d'après mon vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Modo Actif
Modo Actif


Féminin
Age : 32
Localisation : Cambronne les R 60

MessageSujet: Re: ! Chinchilla qui perd ses doigts !   Jeu 20 Fév 2014, 07:36

Tout d abord est ce que ton veterinaire est nac?
Prise de sang oui j ai deja eu a faire sur un de mes chichis. Cest vrai que cestvpzs evident car ce sont des petites veines mais cest faisable

Ton veto a t il fait des radios de sa patte? Elle a peu etre quelque chose plus haut et elle a mal donc elle se mutile
Cest comme ça que ça se passe generalement chez un chinchilla qui a mal

Bon courage et bon retablissemznt a ta louloute

****************




Ptitnoute : Male Standart
Texas : Male Beige Hetero
Shadow : Male Ebony Extra Dark
Angel : Male Wilson Ebony
Yoshi : Male Ebony Violet
Sushi : Male Afro Violet
Mon blog: http://ptitnoute.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitnoute.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ! Chinchilla qui perd ses doigts !   Jeu 20 Fév 2014, 20:04

Il n'est pas uniquement NAC mais il s'y connaît très bien en NAC et de toute façon, par sécurité, il m'a envoyé chez une spécialiste NAC (très axée chinchillas qui plus est). Et il a fait une radio.
Ah parfait, merci de l'information pour la prise de sang ! Je vais donc voir ce qu'il est possible de faire de ce côté-là, ça pourra peut-être nous apporter plus d'informations ! :)

(Pour compléter l'info, je n'ai finalement pas dû aller chez le vétérinaire aujourd'hui. Je l'ai eu au téléphone et il m'a indiqué par téléphone quoi faire.)


Dernière édition par Tham le Jeu 20 Fév 2014, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro
Modo Actif
Modo Actif


Féminin
Age : 32
Localisation : Cambronne les R 60

MessageSujet: Re: ! Chinchilla qui perd ses doigts !   Jeu 20 Fév 2014, 20:27

Et tu dois faire quoi

****************




Ptitnoute : Male Standart
Texas : Male Beige Hetero
Shadow : Male Ebony Extra Dark
Angel : Male Wilson Ebony
Yoshi : Male Ebony Violet
Sushi : Male Afro Violet
Mon blog: http://ptitnoute.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitnoute.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ! Chinchilla qui perd ses doigts !   Jeu 20 Fév 2014, 21:06

Aujourd'hui, ne plus traiter avec la crème, simplement bien désinfecter et donner du Metacam pendant trois jours. Dès demain, je peux recommander la crème. Il m'a donné l'adresse d'une clinique auprès de laquelle je dois me renseigner, au cas où ils pourraient procéder à des examens ou auraient d'autres pistes.
Mais, honnêtement, j'ai encore regardé sa patte droite il y a une heure et le doigt a déjà bien cicatrisé.
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif


Féminin
Age : 24
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: ! Chinchilla qui perd ses doigts !   Jeu 20 Fév 2014, 23:24

Wow, quelle histoire   Je ne me souviens pas avoir déjà lu un témoignage sur ce problème. J'ai directement pensé à une maladie rare mais j'espère que la cause est plus simple et plus facilement traitable que cela. C'est étrange qu'elle ne semble pas souffrir, cela me fait un peu penser au diabète chez l'humain.

Tiens-nous au courant, plein de papouilles à ta chilette

****************


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ! Chinchilla qui perd ses doigts !   Ven 21 Fév 2014, 01:02

Oui, on m'avait déjà fait la remarque pour le diabète. Et j'espère aussi que ce sera quelque chose de simple et de facilement traitable ! Après, elle se comporte exactement comme d'habitude, elle mange, elle joue, elle court et n'a pas du tout mal. D'après mon vétérinaire, il est fort possible qu'elle se soit amputée parce que le doigt lui faisait mal ou ne lui servait plus.
Je donnerai des nouvelles ! Et merci pour la louloute :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ! Chinchilla qui perd ses doigts !   Sam 22 Fév 2014, 19:43

Bon, je suis donc allé à la clinique. Le spécialiste NAC n'était pas présent mais un autre vétérinaire qui est très habitué aux NAC m'a pris en charge. Il a posé beaucoup de questions, noté plein d'informations. Il a fait plusieurs radios (abdomen, pattes, crâne, etc.). Il pensait initialement que la cause serait une douleur mais il n'a rien trouvé dans ce sens-là. Il pense que, peut-être, elle fait ça parce qu'elle n'apprécierait pas d'être dans la même pièce que d'autres chinchillas. Cela me semble assez étrange dans la mesure où elle est là depuis un an déjà et que d'autres chinchillas étaient là avant elle, et à l'arrivée des derniers elle n'a absolument rien manifesté (les derniers sont arrivés six mois avant que son souci débute).
En tout cas, il a donné un traitement pour soulager une éventuelle douleur et lundi, il va présenter le cas au spécialiste (avec qui je dois prendre rendez-vous d'ici quelques jours).
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif


Féminin
Age : 24
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: ! Chinchilla qui perd ses doigts !   Dim 23 Fév 2014, 11:42

Je ne pense pas non plus que ça doit être dû à la présence des autres. C'est vrai qu'en cas de douleur certains chinchillas "s'amputent" eux-mêmes.

****************


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ! Chinchilla qui perd ses doigts !   Aujourd'hui à 15:59

Revenir en haut Aller en bas
 
! Chinchilla qui perd ses doigts !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chien la mord, elle perd un doigt
» Ma perruche me mord le bout des doigts et elle fait mal.. :s
» femelle qui perd ses écailles
» Transmission de l'implantation des doigts ?
» Mon betta perd ses écailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinchilla :: Les Chinchillas :: Tous sur les chinchillas-
Sauter vers: