Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stitch_prob

Soucis de propreté aidez moi je m'inquiete vraiment

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Alors voila je vous explique la situation mon chinchilla à 4ans. Depuis plusieurs mois on le trouve sale sous le museau, et il n'a pas le poils doux (c'est à dire qu'il a sur les cuisses, sous le ventre etc.. des touffes de poils qui ne sont pas agréable au toucher). Comme nous en avons eu une avant celui ci, nous nous sommes dis au départ, mais c'est un mâle il n'a surement pas le même hygiene. Le truc c'est que plus le temps passe plus ces endroits sales s'accentuent. Mes parents veulent une raison valable pour l'emmener chez le véto j'aurais donc besoin d'avis pour me dire si c'est normal ou pas. Tout en sachant que depuis 2 ou 3 mois on lui mets dans la cage de la litière en copeau de PIN acheté en animalerie.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait je commence à me faire pas mal de soucis car on s'attache vite à ces petites bêtes, et j'ai pas envie qu'il est de probleme.

D'avance merci a vous.

Ps : J'ai regardé ses dents pour voir si ça pouvait être une malocclusion dentaire, mais elles vont très bien (celle du haut jaune et réguliere, celle du bas blanche)

(j'ai des photos mais je ne sais pas comment les insérer, alors si vous voulez voir c'est possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que tu lui mets régulièrement du sable ?
Est-ce que ton chinchilla a des écoulements nasaux (narines qui coulent) ?
Est-ce que tu lui mets son eau dans un biberon ou dans une gamelle ?
Et est-ce que la pièce est humide ? (il faut contrôler l'hygrométrie)

Sinon, la première idée qui m'est venue, c'est une malocclusion dentaire. C'est très difficile à voir à l’œil nu, il vaut mieux montrer à un vétérinaire pour qu'il examine le fond de la bouche et pour qu'il fasse une radio. Par ailleurs, le fait que ton chinchilla ait des dents blanches m'intrigue, il me semble qu'elles sont censées être orange.
Je t'encourage à insister auprès de tes parents. Parle-leur de la possibilité d'une malocclusion et dis-leur bien qu'un chinchilla doit normalement avoir un poil doux et " soyeux ". Mais d'autres membres vont sûrement te donner leur avis aussi et te donner d'autres arguments intéressants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui son sable est changer assez regulierement depuis qu'on a vu ce probleme, et s'il n'est pas changer il est au moins tamiser comme il faut.
La pièce c'est la salle à manger donc niveau humidité c'est très raisonnable, l'autre pepette qu'on avait avant était au même endroit.
Écoulements nasaux non, mais il a un oeil qui "pleure" un peu (on lui a nettoyer plusieurs fois car il faisait un début de conjonctivite).
Et son eau se trouve dans un biberon.



Voila un montage avec une photo de son  dessous de museau, de ses pattes avant et l'autre de son derriere :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je pense déjà que tu chichi fait une malocclusion. J'en parle en connaissance de cause... emmené le vite au véto ou il va mourir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de te dire ça comme ça mais il va normalement arrêter de s'alimenter, si le véto ne peut pas le prendre rapidement pèse le avec une balance de cuisine et dis nous son poids. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On la pesé ya environ 2h et il fait un tout petit peu moins de 400g. Et est ce que c'est pour cela qu'il trie sa bouffe et qu'il semble toujours avoir faim ? Il reclame à chaque fois qu'on coupe du pain dans la cuisine (sa cage est a coté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense qu'une consultation chez le vétérinaire s'impose. Je pense aussi à une malocclusion mais, quoi que cela puisse être, ce n'est pas normal.

Stitch_prob a écrit:

Ps : J'ai regardé ses dents pour voir si ça pouvait être une malocclusion dentaire, mais elles vont très bien (celle du haut jaune et réguliere, celle du bas blanche)



En fait, il faut regarder les dents avec un otoscope, car celles du fond ne sont vraiment pas visibles à l’œil nu. Et, quand ce sont les racines qui sont touchées, il est parfois nécessaire de faire une radio des dents. La couleur blanche des dents n'est pas normale chez le chinchilla, c'est le signe d'une carence en calcium (et les carences en calcium peuvent entraîner une malocclusion). Quant à son œil qui coule, ça peut également être un symptôme de malocclusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai eu le même raisonnement cela me rassure. Maintenant aurais tu une idée du prix s'il y a en effet malocclusion ? Ayant aussi des problemes de santé et une opération en fin de semain, notre Loulou ne passera pas voir le véto avant la semaine prochaine est ce que cela est grave vu l'état ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement, je n'ai aucune idée du prix, cela dépend d'un vétérinaire à l'autre, des soins à faire, etc.
En revanche, je peux te dire qu'il ne faut pas attendre. Au plus tôt tu peux aller, au mieux c'est ! Surtout s'il s'agit bien d'une malocclusion, c'est l'une des premières causes de mortalité chez les chinchillas (avec les troubles digestifs, et une malocclusion entraîne souvent une constipation parce que le chinchilla cesse de s'alimenter correctement...). Ceci peut paraître alarmiste mais il faut vraiment l'emmener au plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant peu de clinique, le coup de téléphone pour prendre un RDV sera passer demain. Je vous tiens au courant de l'évolution si vous le souhaitez.

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai ENFIN décidé mes parents a prendre un RDV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere aussi car même si 4ans ça parait être très court, ces petites bestioles sont vraiment très attachante et je ne me sens pas capable de le laisser partir si facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais une question, comme vous pouvez vous en douter il ne touche presque pas à sa gamelle. Mais hier soir on s'est apperçu que lorsqu'on lui donne un grain de raisin (frais) ou encore de la salade. Les aliments sont alors mangés et il ne les réduits pas en miettes sans pouvoir les avaler.
Est ce qu'on peux lui en donner regulierement pour qu'il se nourisse et arrete de perdre du poids ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui aucun soucis de ce coté là, du coup mon père à sucré légèrement l'eau pour que même s'il mange moins il est quand même cet apport en glucide grâce à l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans l'idéal il faudrait le gaver avec du Critical Care. Tu peux trouver ça chez le vétérinaire justement et peut-être en pharmacie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Mardi c'est trop loin il va falloir le gaver avec ses granulés réduit en purée avec de l'eau ou bien si tu trouves du Critical Care...

Moi à chaque fois ça me coûte entre 30 et 50 euros, je dis à chaque fois parce que malheureusement si c'est une malocclusion il en aura régulièrement toute sa vie. Mais il y a des manières d'espacer un peu chaque l'image. N'hésite pas à me MP si tu veux plus de renseignements Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps : moins de 400g pour un chinchilla de 4 ans c'est vraiment trop peu... Le mien a faillit mourir à 390g. Aujourd'hui malgré les malocclusion régulières il ne descend pas en dessous des 500g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous Mardi c'est loin mais le véto n'avait rien de plus proche. Et c'est le meilleur de la région. C'est elle qui c'était occupée de mon précédent chinchilla, qui avait eu un abscet (dont elle est decedee) mais la veto a tout essayer au cours de l'opération pour qu'elle s'en sorte...
Qu'est ce que le Cristal Care, ou peut-on en acheter ? Les Malocclusions seront réguliere par la suite, même si c'est lié a la nourriture, et que ce n'est pas héréditaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement oui même si il peut y avoir 8 ou 9 mois entre chaque limage.
Bien sûr tu ne peux pas faire autrement tu vas devoir patienter et faire en sorte que ton chichi se nourrisse... alors tu peux en trouver en pharmacie (celles qui font les animaux) ou directement chez ton véto, passe leur un coup de fil pour savoir si ils en ont et/ou pour savoir où tu peux en trouver. En attendant prends ses croquettes et ramollis les avec de l'eau ou une infusion de foin (fais le le plus rapidement possible) sois tu lui donnes à la seringue, sois à la cuillère :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton objectif pour le moment est qu'il grossisse : donc pèse le tous les jours
Et qu'il fasse des crottes donc surveilles les crottes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pire tu ne peux pas essayer de le rappeler pour lui dire que c'est très urgent que tu soupconnes une malocclusion ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stitch_prob a écrit:
J'aurais une question, comme vous pouvez vous en douter il ne touche presque pas à sa gamelle. Mais hier soir on s'est apperçu que lorsqu'on lui donne un grain de raisin (frais) ou encore de la salade. Les aliments sont alors mangés et il ne les réduits pas en miettes sans pouvoir les avaler.
Est ce qu'on peux lui en donner regulierement pour qu'il se nourisse et arrete de perdre du poids ?


Comme ce ne sont pas des aliments secs, ils sont probablement plus faciles à manger. Mais je te déconseille de lui en donner car le système digestif du chinchilla n'est pas adapté à l'alimentation fraîche. Ca risque d'entraîner de la diarrhée. Mieux vaut effectivement donner du Critical Care (ou de la bouillie de granulés en attendant).

Stitch_prob a écrit:
Les Malocclusions seront réguliere par la suite, même si c'est lié a la nourriture, et que ce n'est pas héréditaire ?


Quand elle n'est pas héréditaire, la malocclusion peut être due à un manque de foin, des carences, un accident (dent cassée), etc. Dans ces cas-là, il n'est pas toujours nécessaire de faire des limages réguliers une fois que le problème est réglé. Mais je pense que ces cas-là sont plutôt rares malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème dans le cas de carences c'est qu'il faut trouver d'où ça vient et que parfois les dents repoussent entre temps ... la malocclusion c'est vraiment une saloperie dont on aimerait vraiment se passer   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut agir au plus vite.
La soeur de Lila (la grise sur la photo de ma signa) est décédée subitement et très rapidement de ce que nous soupçonnions être (après réflexion) une malocclusion. Tous les symptômes y étaient, malheureusement, nous n'en savions rien.
Tout cela pour te dire que la malocclusion fait des ravages si on intervient pas vite.
Mais bravo d'avoir vu cela (j'espère) à temps ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon père a pu l'amener chez le veto vendredi, la veto a dit que c'était une molaire qui poussait mal. Du coup il faut seulement extraire la dent et plus aucun probleme. Si seul probleme, elle n'avait pas la pince adapté à notre Loustic (elle faisait la taille de sa tête) on y retourne donc demain pour qu'elle lui fasse cette extraction. Donc je suis contente car il a même repris du poids grâce au critical care (que le veto a donné a mon pere).
Donc que du positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la j arrete tout de suite ce que ton veto t a dit.
L extraction d une dent est extrement delicat chez un chichi.
Il faudrait plutot lui limer

Car si tu enleve une dent comment va s user celle qui est en face?????? Impossible donc ton chichi sera encore plus embeter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus ton chichi est troo faible a 400g et affaibli comme il est il ne tiendra pas l operation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A t elle fait une radio des dents?
Elle pousse ou dans sa joue? Langue? Vers sa gencive?

Trouve un autre veterinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en faite j'avais mal compris, mon père vient de m'expliquer et Stitch à les molaires qui pousse vers l'exterieur de la machoire. Du coup le veto va limer toutes les molaires et par conséquent soulager le Loustic. Et pour info il a repris du poids puisque comme je l'ai dit précedemment nous le gavons depuis vendredi au Critical Care que le véto nous a donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il lui lime impec cest ce quil faut faire

Ton chichi mange du foin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour le moment, en ce moment il se bourre au Critical Care. Car je pensais avoir entendu ça mais non c'est la lime qui était beaucoup trop importante par rapport à notre bestiole :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de ton chichi? L intervention cest bien passee?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'a amené à 15h à la clinique, mais la véto était partie en urgence à la campagne. Du coup mon père l'a ramené ce soir, on attends qu'ils reviennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il est enfin rentré, il a repris 50g en 5jours. Et en fin de compte, il avait une incisive planté dans la gencive et joue. Ce qui engendrait toute ces symptomes. Donc il va maintenant bien mieux, la veto a coupé les poils dégueu de sous son menton, et maintenant faut attendre qu'il reprenne du poils de la bête. On est tous soulagés a la maison.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super c'est genial ! Est-ce qu'elle t'a donné des medicaments contre un abces et la douleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en faite elle a bien entendu arracher l'incisive qui entrait dans la gencive. Et a expliquer a mon père que c'est a cause de ça qu'on pouvait confondre avec la malocclusion dentaire. Et elle lui a dit aussi que comme il avait ce truc qui gênait a gauche il a fait que mangeait avec les molaires droites. Donc qu'a droite celle ci sont beaucoup plus usées, mais que ça se remettrait très vite en place x)
Et pour ceux/celles qui avaient des doutes par rapport a l'opération, elle a été obligée de le gazer deux fois parce que MONSIEUR c'est réveillé pendant qu'elle lui enlever.
Alors non il n'a aucun médicament, par contre il est obligé pendant les 3 ou 4 jours qui arrivent de manger du Critical Care et rien d'autre.
Ensuite pour la douleur, pour vous dire il est rentré a la maison directement première chose qu'il a fait : lavage des pattes avant suivi d'une descente impressionnante d'eau. Donc la douleur n'est pas là.

Et pour ceux/celles qui se demanderaient comment ça a bien pu arriver, Stitch est un grand garçon qui c'est fait cette ME**E tout seul comme un grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle aurait du lui donner du metacam pour la douleur car le pauvre petit pere doit avoir mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle m'a dit de surveiller qu'il continue pas de baver trop longtemps. Mais pas d'anti-douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...