Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elheanly

Besoin de conseils

Messages recommandés



Bonjour a tous, voilà je suis nouvelle et je pense que j'ai bien besoin de conseils pour m'occuper de mon tout premier chinchilla.
J'ai toujours voulu avoir un chinchilla, et début décembre, mon petit chinchilla est arrivé.
Il a aujourd'hui 7 mois et s'appelle Elheïja (oui, je sais, ce nom ne plait vraiment pas a tout le monde ^^').
Je ne connais pas le nom de sa couleur car elle se situe entre beige et gris avec les yeux qui se rapproche du rouge mais avec des teintes de bleu-gris.
Voici donc une photo de mon petit Elheïja (on ne vois pas ses yeux rouge sur cette photo)
J'essaierai d'en reprendre une ou on voit un peu mieux :)





Alors, depuis que j'ai mon chinchilla, j'ai rencontré pas mal de problèmes..
Je me suis vraiment découragée et j'ai voulu abandonné pendant un moment car c'est mon premier chichi
et je ne comprenais pas pourquoi il était comme ça alors que j'en prends vraiment soins.
Les chinchillas que j'avais connus d'amies a moi était totalement différents.
Après je sais que chaque animal a un caractère différent et je suis peut-être tombé sur un chinchilla un peu difficile pour moi
mais je ne perds pas espoir, après avoir lu sur ce forum plusieurs post qui parlait des problèmes que je rencontre,
je me suis dit que ça ne coûtais rien d'essayer encore et encore. Donc pour vous expliquer :


- Mon chinchilla depuis le premier jour, me mord. Moi il ne m'a jamais mordu au sang.
Il me 'pince' mais pas hyper fort non plus. (Je n'ai jamais laissé mon doigt pour tester jusqu’où il irait)
Mais ma sœur a déjà été mordu au sang une fois alors depuis j'ai un peu peur..
Il me mord quand je met le doigt a travers les barreaux ou quand je le porte.
Par contre quand je met ma main complète dans la cage pour qu'il me renifle, il ne me fait rien.

- Il ne se laisse pas porter. Dès que j'essaie il me couine dessus
et fait un bruit comme si il me crachait dessus l'air de dire : Laisse moi tranquille !
Quand j'arrive a le prendre, il essaie de sauter de mes bras et de s'enfuir le plus vite possible.
Du coup je ne le porte presque plus..

- Il s'effraie dès que je m'approche, passe a coté de la cage, lui parle, fait le moindre mouvements etc..
Et se faufile dans son tronc d'arbre.

- Il mord les barreaux de sa cage tous les soirs et fait un bruit monstre.
Au début il dormait dans ma chambre mais réveillait tout le monde dans l'appartement
alors j'ai du me résoudre a l'enfermer dans la salle de bain..
J'aimerais le sortir plus souvent mais a part dans la salle de bain qui est assez petite,
je n'ai aucun endroit assez sécurisé pour le lâcher..
Dans ma chambre j'ai trop de câbles électriques, et l'autre jour, il a commencer a attaquer mes livres ! :(
Je suis entrain de voir pour lui fabriquer un parc en bois (4m de longueur, 2m de largeur, 40cm de hauteur)
et ouvert sur le dessus pour que je puisse y rentrer ou y déposer des jouets.
Mais je ne sais pas encore quand je le recevrais, c'est un amis qui me le fera.

Voilà, merci pour vos réponses et désolé de ce loooooooooong post ! J'étais inspirée pour tout vous expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les chichis, comme chaque être vivant, est différent. Les tempéraments ne sont donc pas identique de l'un à l'autre.

Avoir un chinchillas câlin qui cherche les grattouilles ce n'est pas fréquent.
Sur mes 2 chichis, aucun n'aimaient ça.
Blacky je pouvais l'attraper quelques fois et le couvrir le bisous. O'Grey lui était beaucoup plus sauvage et j'ai mis énormément de temps à ce qu'il n'ai plu peur de moi dans sa cage.

Donc il te faut de la patience et encore de la patience.
Sans doute que ton petit protégé ne sera jamais docile, qu'il ne te fera jamais de gâtés mais ce n'est pas grave, il est quand même là, tu l'aimes, il t'aime à sa manière et chaque petite témoignage aussi petit soit-il sera perçu comme une preuve d'amour.
Quand O'Grey venait sur moi pour se balader ca me suffisait à être heureux. Les rares fois où j'arrivais à le contraindre dans mes bras, il était couvert de bisous !

Par contre, n'essayez plus de lui donner vos doigts afin de vous faire mordre. Ce n'est pas un jeu et pour lui c'est soit un signe de domination territorial, soit tout simplement que curieux il cherche à mettre à la bouche tout ce qui passe.
Quand c'est défensif le chinchilla n'y va pas de main morte et il y va franco.

Le meilleur "exercice" qui soit pour aider à l’apprivoiser c'est encore d'essayer de le faire rentrer dans sa cage quand vous lui demandez. Une petite aide ici : /t17120-astuce-retour-au-bercail-comment-faire#343396

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'amuse pas du tout a lui donner mes doigts pour qu'il me morde je ne suis pas folle ! x) Je vais regarder le liens, merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon chichi Grisou je l,ai depuis le moi d,octobre ,il a 10 mois ,et commence juste a sortir de sa cage ,avant il avait peur dés que je le prennais il revenait vite dans sa cage,maintenant il est trés content de sortir ,il faut étre trés patient avec les chichis,et pas ce décourager ,ils sont adorables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Moi aussi mes chinchillas ne raffolent pas des câlins, mais je fais en sorte d'associer le "moment câlin" à une bonne chose pour eux, pour qu'ils n'aient pas peur ou envie de s'enfuir tout de suite : après les avoir pris soit je leur mets le sable dans la cage, soit je nettoie la cage (je ne sais pas pourquoi mais la balayette les éclate -_-"), soit je les libère si heure de la sortie, soit je leur donne une petite friandise.

Willi commence à se rapprocher de la "peluche" meme si j'ai pas l'impression qu'il aime particulièrement être porté ou câliné et pour Wonka c'est un peu plus compliqué mais il y a beaucoup de progrès.
Au début aussi ils ne voulaient pas du tout être approchés.

Je les ai depuis fin octobre, et on commence tout juste à avoir une petite routine ou tout se passe "bien" : ils rentrent facilement après leurs sorties et se laissent meme porter par mes amis !

Donc je pense qu'il ne faut pas désespérer et être patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j,ai Grisou depuis le moi d,octobre et il commence juste a accepter que je le sorte de sa cage ,mais il trouve ça tellement bien ,que maintenant il me fait comprendre qu,il veut sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha moi c'est le contraire, ils ont rapidement aimé sortir, mais apres ils ne voulaient plus rentrer -_-"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi j’ai deux chinchilla depuis décembre elles sont de la même couleur j’ai l’impression sans les yeux rouge (appart sur les photos). Et j’ai aussi le même problème avec une de mes chinchi elle mordille mon doigt lorsque je l’approche d’elle, mais lorsqu'elle est dans mes bras elle ne bouge pas donc je me dis que c’est peut-être pas méchant…
Ton loulou est super mignon en tous cas. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup. Je vais essayer de persévérer. Le problème c'est qu'avant je lui laissait le sable en non stop dans sa cage. Je viens tout juste de lui enlever en lisant certains post qui conseils de lui donner pour lui apprendre a rentrer seul dans sa cage. J'espère que ça marchera, parce que c'est vraiment difficile de le faire rentrer.. Je suis obliger par moment de le rentrer rapidement du coup je dois le porter de force et ça ne lui plait pas vraiment.. J'essaie d'être la plus délicate possible mais bon.. Les friandises je n'en ai pas. Est-ce que les légumes ou les fruits en petits morceaux peuvent être considérés comme des friandises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les fruits et légumes frais sont à proscrire, les chinchillas n'y étant pas habitués. Tu peux trouver différentes friandises appropriées en magasin : orties séchées, pommes séchées (pas trop souvent comme c'est fort sucré), baies d'églantier séchées (idem que les pommes séchées), racines de pissenlit séchées, fleurs séchées...

Ensuite, comme cela a été dit, il faut beaucoup de patience. Certains chinchillas sont difficiles à mettre en confiance mais avec le temps, ils deviendront plus sociables et moins méfiants. En revanche, il est clair que les chinchillas qui aiment les câlins ne sont pas les plus nombreux x) Mais, tu verras, ils sont quand même  très amusants !

Par rapport au fait que le chinchilla mord les barreaux, il signale peut-être vouloir sortir. Pour l'occuper dans la cage, tu peux lui mettre des branches séchées de noisetier, pommier ou saule. Je sais que pour le noisetier (le saule aussi d'ailleurs), on peut en trouver des bâtonnets dans des magasins pour animaux.

Petite remarque : attention aux chinchillas dans la salle de bain ! Attention d'une part aux risques d'accident (avec les w.c. par exemple) et attention à l'humidité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca fait combien de temps que tu as Elheïja ? A première vue, il semble être Beige Hétérozygote (si ventre blanc) ou Tan (si le ventre est de la même couleur que le reste). Mais connaître les mutations de ses parents peut toujours aider à deviner la sienne.

Quand tu mets le doigt à travers les barreaux, il doit avoir envie d'y goûter et cela expliquerait qu'il morde. Et s'il mord quand tu le portes, c'est un comportement plutôt "normal" car beaucoup de chinchillas n'aiment pas être attrapés et portés. Ce sont des proies et être attrapés peut donc être très stressant pour eux.

Il y a moyen de sécuriser les fils électriques grâce à des gaines vendues dans les magasins de bricolage. Les chinchillas, étant des rongeurs, rongent absolument tout, effectivement   

Comme les autres, je dirais qu'il faut de la patience et que cela peut mettre plusieurs mois/années avant qu'un chinchilla fasse confiance à son maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Cela fait 3 mois que je l'ai. Le 7 Décembre exactement. Je ne connais pas ses parents, comme je l'ai acheté dans une animalerie.. Pour le ventre, je crois qu'il est plus clair que le reste, (à confirmer) donc ce serait un hétérozygote ! J'essaierais d'aller voir en animalerie ce que je peux trouver pour lui. J'ai déjà essayer de lui enlever son sable comme il était conseillé plus haut, et aujourd'hui je lui ai remis juste après son petit moment 'vadrouille' et il était bien content de pouvoir se rouler dedans, mais je ne lui ai même pas laissé 15 min qu'il avait déjà fait pipi et caca dedans.. Sinon pas de panique pour les toilettes, elles sont fermées, et la salle de bain est aéré très souvent pour justement éviter l'humidité et a ce moment la je le met dans ma chambre pour ne pas qu'il attrape froid. Mais depuis 2 jours je l'ai remis dans ma chambre car plus spacieuse pour lui et surtout parce qu'il ne fait plus de bruit (je croise les doigts pour que ça continue). Je l'ai bien surveillé et ça s'est bien passé. Il est même rentré de lui même dans sa cage après 40 minutes de vadrouille. Il a aussi tenté à plusieurs reprises de venir tout près de moi mais a peine je bougeais le petit doigts qu'il partait en courant haha ! Ça a l'air de mieux ce passer qu'au début en tout cas. Et ça me remonte le moral !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt positives ces nouvelles, j'espère que ça va continuer dans ce sens   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ! Je vous tiendrai au courant si jamais je rencontre d'autres problèmes. Merci beaucoup pour vos conseils ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour  Elheanly
 
J'ai un peu le meme probleme que toi
cela fait 10 mois que j'ai mon pepere (il viens d'avoir 1an)
au debut il me crachait dessus et lorsque je l'attrappait pour le faire rentrer dans sa cge il me mordait très fort
avec le temps il rentre seul grace à l'astuce du bain
et il me monte dessus (depuis 1 mois) si j'ai le paquet de solinette dans les mains,
sinon quand il et en sortie il se sauve si je bouge le petit doigt
 
il ce sociabilise peu a peu et je pense qu'avec de la patience tu y arrivera avec le tiens  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

holalala ! qu'est ce qu'ils sont capricieux ces animaux ! ils ont de la chance d'être mignon !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais ! Ils sont trop mignon pour qu'on arrive a leurs en vouloir d'être aussi capricieux ! x)
Je suis certaine qu'avec du temps ça ira mieux. Dites moi, combien de fois par jours et la durée, sortez vous vos chichi ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les sors tous les soirs, entre 1h et 2h (jusqu'à ce qu'ils en aient marre de courir par tout en fait) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grisou maintenant il n,a plu peur depuis une semaine ,le soir quand on regarde la télé il court sur le canapé ,revient dans ça cage et ça plusieurs fois,mais j,ai peur des chiens on ne sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chienne est dans la même pièce que lui quand je le lâche et je lui fait entièrement confiance. Elle le renifle et ça na pas l'air de le déranger je pense même qu'ils s'aiment bien (en même temps, elle fait la taille d'un chat xD). Par contre ma chienne est trop drôle avec lui. quand il commence a mordiller tout ce qui lui passe sous le nez, elle le pousse avec son museaux histoire de lui faire comprendre qu'il a pas le droit. C'est plutôt pratique ! Je suis vraiment contente par contre, ça fait 4 nuit de suite qu'il dort dans ma chambre et ne fait plus aucun bruit, je peux enfin dormir tranquille ! Hier soir après qu'il soit rentré je lui ai mis son sable et monsieur a tellement apprécié qu'il s'est endormi dedans c'était trop chou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma chienne ,c,est un braque  elle voudrait jouer avec lui ;mais vu la grandeur ,elle ne connait pas si elle lui ferait mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour :)

Je voulais juste intervenir sur le fait que laisser un chinchilla avec un chien (aussi gentil qu'il sois) est TRÈS dangereux ! Ma chienne qui n'est pas bien grande et gentille comme un cœur a fais un geste trop brusque pour notre petit Domino. Alors que tout semblais aller il a commencé ensuite a tomber peu à peu dans le comma... Je l'ai perdu il y a un peu plus d'un mois et ça a été horrible pour tout le monde..
Maintenant crolliez moi que Pepsy n'a pas le droit d'être approché de Luna (ma chienne)! Je dit ça pour toi et ton chichi car même si je faisais très attention et qu'elle n’approchais que très rarement Domino, ça a suffit :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c,est pour ça que je fais trés attention,et je crois que maintenant Grisou en a peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elheanly a écrit:

C'est ce que je me disais ! Ils sont trop mignon pour qu'on arrive a leurs en vouloir d'être aussi capricieux ! x)
Je suis certaine qu'avec du temps ça ira mieux. Dites moi, combien de fois par jours et la durée, sortez vous vos chichi ? :)



Une fois par jour (le soir) pendant environ 1h pour ma part  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ! Je n'avais pas pensé à ça.. J'éviterai dorénavant !
Bon et bien ça me rassure, je le sors tous les soirs aussi seulement moi au bout de 30min,
il rentre tout seul pour dormir, donc est-ce que je le sors assez d'après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne sais pas Grisou ne veut pas sortir la journée ,et maintenant le soir il a peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre. Peut-être est-il un peu froussard ou quelque chose l’effraie quand il sort ?
En tout cas moi j'ai hâte d'avoir mon parc pour Elheïja,
que je ne sois plus obligé de lui dire 'non' toute les 2 secondes.
Il me ronge tout j'en peux plus ! Et la il n'y aura plus aucun danger.
Il sera enfermé mais aura assez d'espace pour courir et faire le fou comme il en a envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je sort Pepsy jusqu'à ce qu'il en ai mare X) Je pense donc que si il rentre tout seul c'est que c'étais bon pour lui ^^ Je pense qu'avec le temps il voudra rester de plus en plus longtemps en balade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Méli. Si ils rentrent se coucher apres une demi heure c'est que ca lui suffit. Peut être que qd il grandira il aura besoin de plus de temps pour se dégourdir les pattes par contre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas bon non plus de le laisser dormir dans le sable. Ca risques de lui irriter les yeux et autres orifices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, je ferais attention si il recommence, bon il n'était pas resté longtemps,
juste 2 min mais on ne sait jamais. Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris d'autres photos d'Elheïja hier et avant hier !
Je vous les post




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de crottes dans le sable ..
Je les enlèves mais bon monsieur doit aimer les faire ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis une toute nouvelle propriétaire d'un petit chinchilla. Cela fait deux jours c'est pourquoi je ne sais pas si son comportement est "normal" ou non.
Voilà, elle dort beaucoup, jai entendu dire qu'un chinchilla se réveillait aux alentours de 18h et la mienne commence a sortir de sa maison vers 21h. Elle n'est pas très active... En ce qui concerne la transition alimentaire, elle refuse de manger les anciens granules de lanimalerie et ne mange (que peu) sa nouvelle alimentation. Jai peur quelle rencontre des problèmes intestinaux.
Voilà, merci pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les chichis peuvent avoir chacun leur propre rythme de vie, certains vont se réveiller à 18h et d'autres vont se réveiller plus tôt ou plus tard. Dans son cas, comme elle est là depuis peu de temps, elle n'ose peut-être pas sortir de sa maison avant 21h. Il faut encore qu'elle s'habitue à ce nouvel environnement.

Est-ce qu'elle mange beaucoup de foin ? Comment sont ces crottes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne mange que très très peu de foin. Ses crottes sont tout a fait normales pour l'instant. De plus, jutilise un mélange de la marque versele laga pour la nourrir mais jai entendu dire que les mélanges étaient a proscrire. Pourtant on m'a assure a l'animalerie que c'était ce qu'il y avait de mieux. Que dois je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Si tu parles de mélanges de différentes graines et granulés, effectivement, ils ne sont pas recommandés car trop sucrés et inadaptés.
Cependant si tu parles des granulés "Versele Laga Complète", c'est normal que les granulés ne soient pas de la même couleur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas ce que jai doit aller. Mais est ce embêtant quelle ne mange que ces nouveaux granules et aucun anciens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas embêtant du moment qu'elle semble bien les digérer et que ses crottes semblent normales. Surveille, c'est tout.
Essaie quand même de les laisser. Elle en mange peut-être un peu…
Quels étaient ses anciens granulés ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le nom, on m'en a donne dans un petit sac en plastique. Je vais surveiller ça alors. Merci :) Et en ce qui concerne l'apprivoisement, jai entendu du dire que c'était progressif et que je devais la sortir qu'au bout de deux semaines, c'est vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maloo a écrit:
Elle ne mange que très très peu de foin. Ses crottes sont tout a fait normales pour l'instant. De plus, jutilise un mélange de la marque versele laga pour la nourrir mais jai entendu dire que les mélanges étaient a proscrire. Pourtant on m'a assure a l'animalerie que c'était ce qu'il y avait de mieux. Que dois je faire ?


Il est possible qu'elle mange peu à cause du changement d'environnement. Si ses crottes sont normales, c'est plutôt bon signe. Essaye peut-être de la peser pour connaître son poids de base et surveiller par la suite si elle perd du poids. Afin de ne pas la stresser, il vaut mieux utiliser une boîte de transport pour la pesée.

A cause des friandises contenues dedans, les mélanges ne sont en effet pas bons pour la santé des chinchillas. C'est gras, sucré et, comme ils les trient, ça crée des carences. Si tu donnes du Versele Laga Nature, c'est effectivement un mélange. Les vendeurs en animalerie ne donnent pas toujours de bons conseils et vendent des choses nocives par ignorance et/ou pour des raisons purement marketing. Il vaut mieux faire une transition alimentaire pour passer à des pellets.

Pour l'apprivoisement c'est en effet progressif, il est conseillé d'attendre d'avoir une vraie relation de confiance avec le chinchilla avant de le laisser sortir (ce qui peut prendre aussi bien 2 semaines qu'1 mois et demi !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faut que je change de granules, j'espère qu'un nouveau changement d'alimentation ne lui sera pas nocif... Je crois quelle commence a manger un peu mieux. Elle n'a pas franchement lair très sauvage, depuis deux jours, a chaque fois que jouvre la caga elle monte sur mon bras mais je n'ose pas la sortir encore. Bref, merci pour vos réponses ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maloo, depuis combien de temps le chinchilla est-il chez toi ? Parce que comme Raz'Kiss l'a dit, lors d'un changement d'environnement, il est assez fréquent que le chinchilla mange moins pendant quelques jours. Il faut simplement surveiller son transit pour s'assurer qu'aucun problème ne survient en conséquence.
Pour susciter son appétit, tu peux placer de ses nouveaux granulés dans une petite boîte hermétique avec des fleurs séchées, des orties séchées... (on peut les trouver en animalerie) et ensuite lui donner les granulés.

Sinon, je pense qu'il vaut mieux éviter de changer trop rapidement d'alimentation - sauf s'il s'avère que le chinchilla n'en veut vraiment pas mais une transition alimentaire prend parfois du temps et tu peux la prolonger un peu si tu le souhaites. En revanche, si c'est un mélange, il est en effet préférable de changer :) Parmi les nourritures qui sont souvent conseillées il y a : Chinchilla Complete (Versele-Laga), Supreme Science Selective Chinchilla, Beaphar, Chinchillas du Terroin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais changer, jai fais confiance a lanimalerie c'est rate... d'autant plus qu'ils mont dit que c'était une femelle mais je viens de m'apercevoir que non, c'est bien un mâle. C'est incroyable de dire autant de betises pour une animalerie. Jai une dernière question : depuis hier jai l'impression qu'il se gratte, comme s'il voulait s'arracher des poils (même si ce n'est pas le cas). Dois je m'inquiéter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...