Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanny6711

Urgent ! Mon chinchilla ne mange plus ! :O

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

voilà, je vous écrit encore une fois pour ma pauvre Pepsi qui va pas bien.
Cela fait déjà 2-3 jours que ma Pepsi ne mange plus ou très peu, elle boit, mais ne mange pas.

J'ai surveillé son comportement, elle se couche carrément sur son ventre ou de côté, alors qu'elle le fait très rarement, elle semble molle mais quand je la sors de la cage, elle court comme une p'tite folle.
Par contre, hier quand elle a courru à un moment elle s'est arrêté et elle s'est mise sur le ventre, à plat de nouveau.

Depuis hier je la gave avec du critical care et je lui donne une solution de chinchilla digest. Je vois des minuscules crottes dans sa cage, pas grand chose...

Ce matin, je lui ai présenté la seringue, elle a mangé et crié, puis je l'ai pris dans une serviette et elle a refusée la seringue!

Pour info, elle avait pas mal de soucis de dent, mais y a un mois on lui a vérifié les dents, donc je ne pense pas que ce soit ça. Après j'ai pensé à un coup de chaud, mais elle boit tjrs et n'a pas les oreilles rouges...

Bref, j'ai vraiment besoin d'aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si elle ne fait que peu de crottes et qu'elles sont petites, c'est qu'il y a probablement une constipation. Est-ce qu'elle continue à manger son foin ? En tout cas, il faut continuer le Critical Care et la solution digest (Rongeur Digest ?). Tu peux éventuellement lui donner des vitamines type Condivic C+ pour l'aider un peu.

Cela dit, le fait qu'elle s'allonge subitement sur le côté ou le ventre est intriguant. Je n'ai jamais entendu dire qu'une constipation provoque ça... Parfois les chinchillas le font simplement parce que c'est plus agréable mais si habituellement elle ne le fait pas, c'est qu'il doit y avoir une autre raison... J'ai pensé à un coup de chaud mais à part ça, je n'ai pas d'autre idée : / Peut-être une douleur au niveau digestif ?

Je pense que le mieux serait de l'emmener chez le vétérinaire, pour être sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois très peu de crottes, et celle qu'elle fait son minuscules ! Je ne sais pas si c'est de la constipation parce-qu'elle ne mange pas...
Son foin, je ne sais pas trop, je pense un peu...
La solution, oui c'est du rongeur digest et j'ai aussi les vitamines que je lui donne depuis ce matin.

Mon frère pensait à un problème de foie ?! après peut-être qu'elle fait ça justement parce-que c'est plus frais... je ne sais pas.

Je l'ai laissé courir pendant 40 min toute à l'heure, je la sortirai encore ce soir. Elle est vive quand elle court, alors je comprends pas trop.

Comment savoir si elle a une douleur digestive ?

Je pense l'emmener au véto demain soir si il n'y a pas de changement, mais ça m'intrigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le fait qu'elle ne mange pas peut entraîner une constipation, d'où un faible nombre de petites crottes.
Mais le fait qu'elle ne mange pas peut lui-même avoir une cause.

Je ne sais pas vraiment pour la douleur digestive, j'ai pensé à ça plutôt par rapport au cri avec la seringue. Mais honnêtement, je ne vois pas trop : / D'autres membres sauront peut-être plus t'aider mais en effet, le vétérinaire me semble la meilleur solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je verrai si quelqu'un d'autres à un avis.
Je lui ai représenté la seringue avant, pas de cri...
Elle m'a déjà une fois fait ça, pendant + d'une semaine elle mangeait epeu et faisait des cris... je l'ai gavée pendant 3-4 jours et c'était reparti,... mais là elle se couche dans la cage dans sa maison, mais vraiment elle s'étale, pourtant là il ne fait pas bien chaud dans l'appartement 22-23° peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Aujourd'hui Pepsi est en forme, elle sort de sa maison et se balade dans sa cage.
Pas de perte de poid depuis hier, et ce matin elle a essayé de grignoter ses graines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etrange tout ça. C'était peut-être un petit coup de chaud/stress ou juste un jour où elle était moins en forme... Ou le fait qu'elle se couche sur le côté/ventre n'avait absolument rien d'étrange x)

Surveille bien pendant les jours à venir, au cas où. Et où en sont ses crottes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je surveille, ben je vois pas trop de crottes, là justement je l'ai sorti, elle court, saute comme une folle, et j'ai vu une crotte, petite mais assez dodue, donc... je suis positive.

Après le fait que je l'embête, que je la prends toujours et l'a force à manger la dérange surement.

Je pense que là je la laisse courir un moment et que je la laisse tranquille disons jusqu'à demain soir pour voir où elle en est !

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Aujourd'hui elle n'a toujours pas touché à ses graines... j'ai quand même essayé de la gaver ce matin, mais elle fuit la seringue comme si elle me disait qu'elle peut pas manger.

Du coup j'ai appelé deux vétos :
- Un NAC qui m'a dit c'est peut-être les dents
- le mien qui m'a dit les dents, voir p'tet constipation mais il faut la voir

Du coup, j'ai pris rdv demain soir si ça ne va pas mieux...

Quels sont les signes d'une constipation ?

Je suis angoissée, ça m'énerve, je me dit que peut-être ce n'est pas grand chose, que ça va aller, mais bon.. je ne sais plus quoi penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les signes d'une constipation sont : douleur au ventre, ventre gonflé et dur, chinchilla en boule comme pour soulager la douleur, pas ou très peu de crottes, ne mange plus.

Les causes d'une constipation peuvent être l'ingestion de poils par exemple et dans ces cas là 1 mL de jus d'orange frais ou de jus d'ananas frais suffisent à régler le problème avec du rongeur digest. Après il y a d'autres causes et dans ces cas là on peut donner un anti douleur et 0.1 mL d'huile de paraffine.

Le problème c'est de faire le différence entre constipation et le fait qu'il ne mange pas qui entraine peu de crottes ce qui est logique.

Le refus d'alimentation est souvent du à la douleur et comme tu dis qu'il a déjà des problèmes de dents c'est peut-être ça.

Seul le vétérinaire pourra dire ce qu'il en ai, en attendant c'est très IMPORTANT de le gaver sinon son transit s'arrêtera. Continue les vitamines, le digest et le Critical Care, si il est vraiment pas coopératif essaye la bouillie de granulé avec ses graines et de l'infusion de foin mixés, tu peux lui donner à la seringue mais aussi dans un petit pot en rendant la bouillie plus compacte il préférera peut-être. Force le aussi à boire. Si tu vois qu'en lui donnant beaucoup plus de bouillie ou de Critical Care il n'y a toujours pas de crottes alors c'est peut-être de la constipation : tu peux essayer de lui donner un petit morceau de pomme, c'est pas très agressif mais des fois ça marche. Par contre si en le gavant il y a des crottes alors c'est un autre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son ventre à l'air normal, je lui ai palpé pour voir si ça lui fait du bien.
Là elle fait 0 crottes, enfin j'ai rien vu... la dernière que j'ai vu c'était hier soir quand je l'ai sorti.

Elle boit à la seringue, ça y a pas de problème même elle boit au biberon aussi, je vois des pipis ça y a pas de problèmes !

J'ai regardé son anus au cas où je voyais qqch, il y avait un tout petit peu de liquide transparent/blanc, et du coup je pense l'avoir stressé parce-qu'elle respirait fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Depuis hier pas d'amélioration, elle ne touche pas à ses graines, et pas de crottes...
Elle est un peu molle dans sa cage. J'ai hâte d'être ce soir pour voir ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui seul le véto pourra t'expliquer.
Surtout gaves-le, c'est très important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais c'est dur de la forcer et un coup sur deux elle recrache.. j'me demande si elle a pas quelque chose de bouché parce-que quand elle a mal aux dents elle prend la bouillie sans rechigner...

J'ai rdv ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, tu verras ce soir ce qu'en dira le vétérinaire ! Tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

De retour du véto, j'ai dû la laisser là-bas... en fait, elle a des lésions sur sa langue à cause de ses dents... encore...

Du coup, il l'opère encore aujourd'hui et je la récupère demain ! Ouf !

Par contre, ce véto est bien, mais pas du tout rassurant... je suis en bad depuis toute à l'heure... en partant il m'a dit "si je vous appelle avant c'est qu'il y a eu un soucis", j'lui répond "ça s'est toujours bien passé" et il me dit "oui mais chaque anesthésie est différente, et là elle a pas mangé donc elle est affaiblie" je suis vraiment entrain de flipper...

Pourtant elle sort de sa cage sans que je l'oblige et tout c'est pas comme si elle était toute raplapla... pfff qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà entendu ou eu un chinchilla qui ne se réveillait pas ? :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a raison, chaque anesthésie est différente, si elle sortait de sa cage pour se promener on peut penser qu'elle a encore de l'énergie mais tout dépend de l'âge, du nombre d'intervention, du type d'anesthésie...

Mon loulou n'a jamais eu d'opération mais mon cochon d'inde a eu une lourde opération (énucléation) et elle se remet doucement.

Je croise les doigts en espérant que l'opération se passe au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !
Bah elle n'a que 6 ans, mais a déjà subit plusieurs anesthésies à cause de ses dents justement... le type d'anesthésie c'est une piqûre je crois, mais avec lui elle s'est toujours remise très vite ! Je croise les doigts fiouuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Pepsi est partie au paradis ce matin :'( :'( .
Elle s'est réveillé, puis s'est rendormi doucement... :'( :'( :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Arf je suis de tout cœur avec toi, c'est toujours difficile... Courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pauvre :'(
Je suis vraiment désolée. C'est un coup dur !
Courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si des personnes sont intéressés j'ai du critical care et du recovery (idem que critical) ainsi que des pastilles de calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh vraiment desolé
courage
RIP petite puce

pour les anesthesies il faut qu'elle soit toujour faite en gazeuse et non en piqure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée. Courage !

Je rejoins Caro, l'anesthésie doit être gazeuse et surtout pas en injection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil à tous les détenteurs de chinchillas. Quand très peu de crottes, ou plus de crottes, vétérinaire NAC direct. C'est pas un petit bout de pomme qui changera qqch...
Si l'animal ne mange plus, c'est qu'il y a un réel problème, et que l'animal souffre. Là aussi, vétérinaire, et Critical care (se trouve chez les vétérinaires) en attendant, pour éviter la perte de poids, et ce, qu'il veuille ou non! Ce n'est pas par plaisir, mais vital!
Et effectivement, un vétérinaire qui utilise l'anesthésie par injection, n'est pas un vétérinaire NAC! On sait pertinemment que c'est beaucoup trop risqué pour le dosage par rapport au poids d'un chinchilla.

Enfin tout cela est dommage que ça ai fini comme cela... Courage à toi, et change de vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...