Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Méli05

Idées reçus ?

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

Hier je faisais de petites recherches histoire d'en apprendre toujours plus sur nos petites boules d'amour sur un site que j'aime bien et qui regroupe plusieurs idées reçus sur les chinchillas. En regardant, certaines choses me font effectivement rire mais deux choses m'intrigue:

1.Il est dit qu'il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser de l'eau en bouteille pour un chinchilla
2.Le chinchilla ne perdrais pas sa queue par peur (évidement je me doute qu'il ne la laisserais pas tombé comme ça mais si on l'attrape par le bout de la queue et qu'il a vraiment peur, la queue ne se casse pas ?)

Le reste, je connais mais pour ça je ne savais pas :/ Je peux toujours me tromper mais ces affirmations me font drôle car pour l'eau entre le calcaire et le pH de l'eau du robinet... Et pour la queue, que sa sois mon chinchilla ou ma chienne je ne m'amuserais pas a tirer sur leurs queues XD mais j'ai toujours fais très attention pour le rattraper quand il fuit de peur qu'il perde sa queue! Après pour la queue c'est à l’animalerie qu'on me l'a dit donc je me méfie d'eux (pas tous très renseigner malheureusement)

Site source: http://www.darkangel-chinchillas.com/les-idees-recues-les-plus-farfelues-sur-le-chinchilla.php

PS: Désolée pour mon roman (en espérant que je ne passe pas pour une débile, on en apprend tout les jours ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!je n'avait jamais entendu qu'un chinchilla pouvai perdre sa queue par peur...Par contre elle se brise facilement,c'est pour ca qu'il faut y faire attention(les vendeurs d'animaleries ne sont pas tjr tres calés effectivement)!!!ta question n'est pas debile,tu as bien raison de te renseigné,on en entend tellement...Pour ce qui est de l'eau j'aimerai bien lever ce mystere aussi!!!attendons d'autres reponses! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà entendu cette histoire de perte de queue en cas de stress, mais je ne sais pas du tout si c'est avéré ou pas. Les pertes de poils, ça c'est clairement vrai mais la queue, je ne sais pas. Cela dit, il me semble avoir lu un jour un post de quelqu'un dont le chinchilla avait perdu sa queue, si j'ai bonne mémoire :o

Pour l'eau, de ce que m'avait dit un vétérinaire, ça dépend du pH en fait (il ne doit pas être trop élevé). Mais personnellement, je ne le ferais pas. Entre le calcaire et les autres potentielles choses qui se trouvent dans les canalisations, je préfère prendre de l'eau en bouteille x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'eau je leur donne de l'eau du robinet, j'habite à Paris et l'eau y est très bonne et controlée. Après je n'assure rien du tout pour ce qui est mieux pour eux, mais tous les animaux que j'ai eu on toujours bu de l'eau du robinet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

1. Oui, je connais la personne qui tient ce site. Il fait partie de ceux qui ne conseillent pas spécialement l'eau en bouteille, mais d'autres éleveurs affirment que seule l'eau ayant un pH inférieur à 7 et étant peu minéralisée est adaptée au système digestif du chinchilla. Pour ma part, par mesure de précaution, je préfère donner de l'eau en bouteille adaptée.

2. La queue peut se briser parce qu'elle est fragile, mais pas parce que le chinchilla a peur. On peut éventuellement attraper son chinchilla par la base de la queue, mais jamais par le bout ou le milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense aussi rester à l'eau en bouteilles pour éviter tout risque ^^ Mais faut-il là changer tout les jours ? (ce que je fais)

Je sais que les chinchilla ne 'lâchais" pas leurs queues comme ça mais je pensais plus a un moyen de défense, par exemple si un prédateur coinçais leurs queues... Mais bon en tout les cas j avais raison de faire attention ! Une autre question: un pauvre chichi qui aurais perdu sa queue réussirais t-il à bien vivre ? Il doit avoir de belles perte d'équilibre.. :/

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'il parviendrait à s'y adapter oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'acore, merci j'aime en apprendre toujours plus sur les animaux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Oui je pense aussi rester à l'eau en bouteilles pour éviter tout risque ^^ Mais faut-il là changer tout les jours ? (ce que je fais)


Quand il fait chaud en été ou quand tu utilises une gamelle, oui. Si tu utilises un biberon et qu'il ne fait pas chaud, tu peux la changer tous les deux jours Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok merci beaucoup parce que bon ça revient vite chère, tout les deux jours c'est déjà ça ^^

J'aurais aussi aimée vous demander conseille sur la cage de mon petit Pouik car le bas de sa cage est en grillage et je sais que ce n'est pas forcément bon pour leurs papattes mais si je tente de la retirer, il mange la litière qui est certes naturelle mais il urine dessus! Il a l'aire d'apprécier en plus car il aime creuser et mettre sa tête dedans XD Mais pareil, je met du journal au fond, si je retire la grille il faut peut-être que j’arrête d'en mettre non ?
Désolée d'encore vous embêter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te conseille en effet d'enlever la grille, ce n'est pas très confortable et il risque de se blesser. Et il faudra en effet enlever le journal alors.

Est-ce qu'il la mange régulièrement quand tu enlèves la grille ou seulement tu viens de la changer ? Parce que si c'est quand tu viens de la changer, c'est normal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il vaut mieux que tu enlèves la grille et le journal par la même occasion. Pour les vacances, mes loulous vont chez mon fils et j'ai aussi une cage avec une grille au fond.

Je ne l'a mets jamais et pourquoi ne fais-tu pas comme la plupart, c'est à dire de mettre un coin pipi. Perso, je mets un bac en verre avec de la litière dedans et mes loulous ne font que là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acore je ferais ça alors :)

Et bien je ne crois pas que ça sois seulement quand je lui change car même si il a toujours eu la grille (sauf tout à l'heure quand j'ai voulu voir ce qu'il ferait) il a sa litière au fond de sa boîte de transport et il lui arrive de la manger mais il n'urine pas dessus donc ça va. Je peux faire quelque chose pour ça ?

Oui effectivement j'ai pensé au coin pipi mais ça en reviendrais au même il mangerait la litière et en plus il ne fait pas toujours pipi exactement au même endroit (oui mon pouik n'est pas normal Xp) mais je pense en acheter un quand même ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayer de retirer la grilles depuis hier soir et lui qui adore creuser, creuse! Il en met partout !! XD Vous auriez une idée pour éviter qu'il y en ai partout dans ma chambre? ^^
Il a l'aire de moins manger la litière mais je conte quand même lui acheter un coin pipi pour essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Haha oui, ils aiment souvent creuser ces petits bouts ! Moi j'ai fixé du plexi (des plaques de plastique) sur les côtés et l'arrière de la cage. Tu peux faire la même chose, il faut juste faire attention à ce qu'il ne puisse ni se blesser avec, ni les ronger. Et tu peux soit les attacher avec du fil de fer, ou en les collant avec de l'adhésif (mais l'adhésif ne doit pas être accessible au chinchilla, donc il faut les coller du côté extérieur de la cage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup pour votre aide à tous, il faut maintenant que je trouve ça X)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'en magasin de bricolage tu dois pouvoir en trouver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je tiens toujours mon chinchilla par la base de la queue et il ne se plaint pas (pourtant il sait se faire entendre quand je lui fais mal) ça me permet de bien le tenir surtout quand il est en hauteur parfois j'ai peur qu'il tombe (dans mes bras lorsque je marche...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que par la base de la queue ça ne risque rien je le maintien comme ca aussi mais sans serrer. Il y a même certaine personne qui les attrapes et les soulèves carrément par la base de la queue  Que ça leurs fasse quelque chose ou pas je ne ferais jamais ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulalaaa...Oui tu as raison de ne pas faire ca,ces gens ne devraient pas avoir de chinchillas a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que j'ai vu ça dans je ne sais quel reportage   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méli a écrit:
Oui je sais que par la base de la queue ça ne risque rien je le maintien comme ca aussi mais sans serrer. Il y a même certaine personne qui les attrapes et les soulèves carrément par la base de la queue  Que ça leurs fasse quelque chose ou pas je ne ferais jamais ça!!


C'est très courant chez les éleveurs et les juges d'exposition (ils procèdent ainsi pour que la fourrure reste toujours intacte). J'ai déjà vu des éleveurs attraper ou tenir ainsi des chinchillas et ils n'ont pas l'air d'avoir mal. Par contre, il faut qu'ils y soient habitués, sinon c'est une manipulation très stressante pour eux. Et nous, en tant que simples propriétaires de chinchillas, je ne pense pas que ça soit très utile de les attraper de cette manière   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout que les pauvres ne sont pas des sacs qu'on trimbale comme ça XD Moi ça me fais drôle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'ai déjà fais et ça ne m'a pas fais plaisir du tout mais le mien fait ÉNORMÉMENT de bêtises et j'ai beau crier et le prendre il ne lâche pas le morceau et donc parfois il s'est retrouvé la tête en bas mais l'espace d'une demi seconde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala,ben je n'avai jamais vu ca,ca ne doit pas leur faire de mal alors.Enfin je n'essayerais pas quand meme...Elles me feraient la tronche pendant 3 jours je pense loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Pouik me fais la tête aussi dès fois mais ça ne dure jamais plus d'une journée, il est trop collé à moi et pendant les sortie, il me suis partout quoi que je fasse!!
Ah ba j'en profite pour rajouter une question (encore XD) Comment faites vous pour faire comprendre à votre chichi qu'il a fais une bêtise ? Moi j'ai tendance à le prendre dans les main et à le maintenir sur le dos, comme j'ai vu que c'était une position de soumission, pour qu'il arrête et ce calme mais ça sert à quelque chose ou non ? Et vous avez d'autre méthode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr moi quand il fait une bêtise je dis non ! En tapotillant sur son nez. Je suis pas sûre que ça marche réellement mais sa réaction m'amuse trop xD
Position sur le dos effectivement il me semble que ça les calme, mais je pense pas qu'ils prennent ça pour une punition. En tous cas ils sont trop mignon quand ils sont sur le dos comme des bébés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je dit non et il se sauve pour aller vers moi et me regarde comme si il me disais "Tu m'aimes quand même hun?" XD
Oui il sont trop mignon à se tortiller dans tout les sens avant de se calmer et de faire les petits bébés :p Après ça Pepsy est calmé et si vraiment il recommence c'est retour dans la cage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fais mal au cœur de voir son petit bout tout triste aussi X)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien rigolé .....

Concernant la queue : la queue d'un chinchilla n'est pas celle d'un lézard, elle ne tombera pas toute seule. Il faut cependant éviter de l'attraper par le bout de la queue, sinon tu vas lui arracher tous les poils.

Pour ma part, moi qui suis éleveur professionnel depuis de nombreuse année ... je ne tiens pas mes chinchillas  par la queue .... alors certain disent que ça ne leur fait pas mal ... primo ils en savent quoi ?
c'est aussi stupide que d'attraper un chat par la peau du dos, ou qu'un lapin par les oreilles ... D'ailleurs pour la petite anecdote ... il y a quarante an, ces mêmes éleveurs (ceux qui disent que ça ne leur fait pas mal) attrapaient leurs chinchillas par les oreilles  !!!!!!!!!!

C'est juste un manque manifeste de respect pour l'animal !


Concernant l'eau : en élevage nous utilisons l'eau en bouteille, pour plusieurs raison, déjà car nous utilisons une eau acide (ph 7) l'eau du robinet est plutôt 8/9 chez moi et la deuxième raison et qui est pour moi la plus importante, c'est que lorsque nous avons beaucoup d'animaux, on ne peut pas se permettre que l'eau soit ou trop chloré ou pas assez chloré ... trop chloré les animaux peuvent avoir la diarrhée et pas assez il pourrait attraper une maladie digestive.
Ensuite si l'eau de votre robinet convient à vos chinchillas c'est parfait.

Perso je préconise l'eau en bouteille mais pas n'importe laquelle, soit la Volvania de chez LP soit la Mont Roucous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attrapé un chichi par les oreilles aie aie aie...:( Moi je leur donne de l'eau du robinet et je n'ai jamais remarqué de probleme de transit,le PH est de 7,5 pensez vous que je puisse continué a leur en donné? et si non,y'a t il une periode de transition comme pour la nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre un peu de vinaigre de cidre dans l'eau (environ 3 gouttes pour 1/4 de litre). Cela permet de baisser le pH  Wink 

Certains font une transition avec l'eau mais ce n'est pas mon cas (et je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne Mont Roucous à mon loulou.

Si vous donner de l'eau du robinet à vos animaux je vous conseille de faire un tour sur le site de votre commune régulièrement. En début d'année, mes deux cochons d'inde ont eu des calculs urinaires, aucunes raisons apparentes, nous sommes aller sur le site de ma commune : taux de nitrates élevés, pas dangereux sauf pour les bébés et les femmes enceintes, évidemment, les animaux aussi sont sensibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...