Chinchilla

La vie des Chinchillas
 
AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 
 

 Cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Buzykikis
Je suis nouveau, merci d'être cool !
Je suis nouveau, merci d'être cool !


Féminin
Age : 25

MessageSujet: Cage   Ven 01 Aoû 2014, 11:15

Bonjour, j'ai posté sur le forum il y a 2ans concernant ma première portée de bébés chinchillas. Je suis actuellement à ma 4ème avec 3 bébés nés hier tout se passe à merveille.

J'aurais besoin de conseils je souhaite changer de cage car trop de crottes parterre et les chinchillas ont rongés le fond de leur cage actuelle (une grande volière ).

Je souhaiterais avoir votre avis concernant l'achat d'une nouvelles cage . Je pensais à une cage de perroquet assez haute mais j'ai peur que mes chinchillas soient en mesure de se sauver en mon absence car espace de 2 a 2,5 centimètres entres les barreaux.

Que pouvez-vous me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Langue pendue
Langue pendue


Féminin

MessageSujet: Re: Cage   Ven 01 Aoû 2014, 13:41

4 portées en deux ans?!!
Je viens de relire ton sujet de cette époque et je pense que tu ne connaissais pas grand chose sur la génétique de tes chichis et dans ces cas là on déconseille fortement la reproduction.
A force de portées tu vas finir par épuiser ta femelle. Il va falloir penser à la castration avant un drame.
Pour la cage il faut déjà virer tout ce qui est en plastique et le remplacer par du bois (moins dangereux en cas de grignotage). Pour le bac à litière essaye de mettre des coins toilettes et pour les crottes soit mettre des "pare crottes" en plexi sur l'extérieur de la cage, soit investir dans un bon aspirateur! le coup de la cage a perroquet je n'en sais rien, surtout avec un bébé il risque de passer à travers les barreaux en effet.
Sur ton autre sujet tu demandes des conseils pour apprivoiser un des bébés mais comment as tu fais avec les deux parents? cela se passera pareil qu'avec eux (naturellement quoi, avec de l'amour et du temps)
Si tu comptes garder un bébé réfléchis à leur maintien c'est à dire que si tu gardes une femelle ou un mâle il y aura risque de saillie entre eux donc consanguinité !!
Bref, je pense que la 1ere dépense à faire sera une castration et tu pourras toujours bricoler ta cage en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif


Féminin
Age : 24
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Cage   Ven 01 Aoû 2014, 16:16

Effectivement, pour sa santé une femelle ne doit pas avoir plus d'une portée par an... Et si, par mégarde, une seconde portée a eu lieu pendant la même année, il faut alors lui laisser un an de repos. La reproduction est extrêmement fatigante pour la femelle, si on ne respecte pas ce rythme-là elle peut avoir de graves carences (qui peuvent éventuellement mener à une malocclusion, par exemple).

Une cage à perroquet peut être une bonne idée mais, avec un tel espace entre les barreaux, les bébés peuvent vite s'échapper. Peut-être vaudrait-il mieux prendre une autre volière mais entièrement métallique.

****************


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Buzykikis
Je suis nouveau, merci d'être cool !
Je suis nouveau, merci d'être cool !


Féminin
Age : 25

MessageSujet: Re: Cage   Ven 01 Aoû 2014, 17:21

Je vous rassure j'ai séparé mon mâle parce que c'est plus possible et j'envisage effectivement de castrer le mâle et c'est pour cela que je veux garder un bébé. Ma femelle est en pleine forme mais je préfère aussi ne pas prendre de risques . Les parents ne sont pas totalement apprivoisés je peux les toucher les caresser mais pas les prendre sur moi et c'est dommage malgré toute ma patience. J'ai pense au plexiglasse mais ce n'est pas mauvais si ils rongent ? Qu'avez vous comme cage vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif


Féminin
Age : 24
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Cage   Sam 02 Aoû 2014, 15:07

Sage décision   Si tu souhaites que bébé cohabite avec ses parents, il faudra alors garder une femelle plutôt qu'un mâle (les mâles, même castrés, risquent de se battre lorsqu'il y a une femelle en chaleur à proximité).

Beaucoup de chinchillas n'aiment pas être attrapés, c'est normal car ce sont des animaux-proies et ce geste peut donc être stressant pour eux. Ceci dit, il y a des exceptions. En manipulant quotidiennement les bébés, tu auras plus de chance qu'ils apprécient d'être dans les bras plus tard.

Jusqu'à présent j'ai jamais entendu parler de chichis qui rongeaient le plexiglas (je suppose que ça dépend aussi de la manière dont il est placé). Moi j'ai une cage pour furets/chinchillas Marchioro de 140cm de hauteur, l'inconvénient c'est que c'est très cher quand c'est neuf et que c'est rempli de plastique. J'ai dû remplacer les étages en plastique par des étages en bois et retirer les tunnels en plastique. Sinon j'ai aussi une volière de 160cm mais le fond est en plastique.

****************


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jums700
Bavard
Bavard


Féminin
Localisation : France

MessageSujet: Re: Cage   Lun 25 Aoû 2014, 19:43

Bonsoir !

Je possède moi-même une volière de taille standard et j'ai posé des plaques de plexi sur les côtés et au dos de ma cage. Je les ai placées à l'extérieur de la cage, ainsi, mes louloutes ne peuvent pas ronger et pas de risque de se blesser ! Wink
Les miennes commencent à s'abîmer un peu mais elles ont quand même 6 ans et c'est très efficace pour éviter le tapis de crottes par terre X)
Pour retirer les crottes qui se coincent entre le plexi et les planches, je me sers d'un cure-dent avec lequel je pousse les crottes vers le bas (elles tombent donc) ou alors je donne des petits coups sur les barreaux pour soulever le plexi et ainsi les faire tomber.

Bonne continuation ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.micht.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cage   Aujourd'hui à 16:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Cage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une cage pour 4 perruches
» cage assez grande pour 4 perruches ondulee ?
» nettoyage de la cage
» ma cage !
» Peinture pour la cage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinchilla :: Les Chinchillas :: Tous sur les chinchillas-
Sauter vers: