Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quetsh&Nesquik

Help chinchilla agressif

Messages recommandés

Bonjour,
Mon chinchilla (mâle) est agressif..
-Quand j'ouvre la porte de la cage il me saute dessus me mords et bouscule la femele
-Il ne monte pas dans mes bras ne m'approche pas
-ce cache derrière le radiateurs et me cuine aggressivement et me mords..
Help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis combien de temps les as-tu et est-ce que le mâle est castré ?

PS : j'ai déplacé le post dans la partie "Tout sur les chinchillas" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tient, après avoir lu ce sujet je me demandais est-il bon de laissé sortir le chichi dans ces conditions?

Il me semble avoir lu une fois de faire des sorties une fois qu'une relation est établie entre nous et notre chichi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heartofice a écrit:
Ah tient, après avoir lu ce sujet je me demandais est-il bon de laissé sortir le chichi dans ces conditions?

Il me semble avoir lu une fois de faire des sorties une fois qu'une relation est établie entre nous et notre chichi?


Exact, il vaut mieux attendre d'avoir une relation de confiance avant de laisser sortir le chichi. Et si un chinchilla qui a l'habitude de sortir se met subitement à mordre, il ne faut pas hésiter à le remettre directement en cage afin qu'il comprenne qu'il ne doit pas faire ça. Par contre, c'est rare mais il y a des chinchillas qui sont plutôt agressifs et qui le restent malgré tous nos efforts. Dans ces cas-là, pour leur bien-être et leur santé, il faut quand même les laisser sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça ne fait qu'une semaine, son comportement agressif peut être normal. Mieux vaut ne pas le faire sortir tant que la relation ne s'est pas encore établie. Passe du temps près de la cage à lui parler pour que le mâle s'habitue à ta présence. N'hésite pas non plus à mettre des gants si tu as peur de te faire mordre quand tu ouvres la porte de la cage.

Quand un mâle est extrêmement territorial, la castration est parfois utile. Mais dans ton cas, je posais surtout la question car ton chichi est en présence d'une femelle, ce qui signifie qu'il peut y avoir reproduction. Or, il y a beaucoup de critères à respecter pour la santé de la femelle et des petits. Il est déconseillé de faire reproduire des chinchillas agressifs, car ce trait de caractère peut être transmis aux petits. C'est pourquoi il faudrait séparer mâle et femelle si tu ne souhaites pas faire castrer ton mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans quelques jours mon chichi seul depuis un an devra accueillir une femelle je souhaite que cela se passe bien, mon chichi est est d'un naturel timide et craintif mais avec une compagne ??? comment va t-il se comporter je n'ai qu'une cage cela m’inquiéte un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ton loulou est castré ? Quel âge a-t-il et quel âge a la femelle ?

Il ne faut surtout pas introduire un deuxième chinchilla dans la cage du premier, car ça peut être vu comme une intrusion sur son territoire et provoquer de violentes bagarres. De plus, pour éviter l'éventuelle transmission de germes, il est nécessaire de faire une quarantaine quand on accueille un nouvel animal (= pendant un mois, le mettre dans une pièce où les autres animaux ne vont pas, bien se laver les mains entre les contacts avec le nouveau venu et les animaux déjà présents). Il faut donc impérativement une deuxième cage, même petite.

La cohabitation entre deux chinchillas n'est jamais garantie car ils ont chacun leur personnalité et certains chinchillas ne s'entendent donc pas du tout. Mais en suivant certaines étapes, on peut améliorer les chances d'entente :

- Après la quarantaine, échanger les objets (jouets, terre à bain, gamelles et autres accessoires,...) des chinchillas pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre.
- Après quelques jours, rapprocher les cages pour qu'ils se voient mais ne surtout pas les coller (sinon risques de morsures).
- Après quelques jours, faire une sortie en journée (car ils sont plus calmes) en terrain neutre (pièce qu'ils ne connaissent pas).
- Si les sorties en terrain neutre se passent bien, on peut passer aux sorties dans la pièce principale, toujours en journée dans un premier temps.
- Si tout va bien pendant les sorties, on peut tenter la cohabitation dans une même cage (de préférence bien désinfectée) en journée pendant une courte durée (30 minutes, par exemple) qu'on augmentera chaque jour jusqu'à ce qu'ils cohabitent en permanence dans la cage.
- Pendant la première nuit passée dans la cage, rester vigilant et séparer en cas de bagarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...