Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rongeurs-Passion

Comment accueillir un chinchilla ?

Messages recommandés

Voilà, je vais bientôt accueillir une jeune chinchilla de 4 mois. J'aimerais savoir comment se comporter à son arrivée. Elle provient d'un élevage situé assez loin de chez moi. Par conséquent quand elle arriveras elle aura effectué un long trajet. Je voudrais aussi l'emmener chez le vétérinaire mais faut il d'abord attendre qu'elle soit installé et que le stress du voyage soit passé ?
Faut il attendre avant de la toucher, t'établir le premier contact ? Est il vrai que les femelles soient plus indépendante que les mâles ?
Comment vos chinchillas ont il réagis losrqu'ils sont arrivés chez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses, j'en ai grandement besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premiers jours, laisse ton chinchilla s'habituer à ce tout nouvel environnement. Tu peux lui parler doucement et passer du temps près de sa cage pour qu'il s'habitue à ton odeur et à ta voix. Après, tu pourras mettre tes mains dans la cage et le laisser venir dessus par lui-même. S'il n'a pas peur, tu peux essayer de le caresser (pas à pleine main mais en grattouillant ses joues, par exemple). Il ne faut surtout pas forcer un chinchilla ou essayer de l'attraper si ce n'est pas nécessaire. Si tu as d'autres animaux, pour sa santé et la leur, il est préférable de faire une quarantaine, c'est-à-dire mettre le chinchilla dans une pièce dans laquelle les autres ne vont pas et te laver les mains avant et après les contacts avec le chichi. Une quarantaine efficace dure 30 jours minimum.

Dans tous les cas, il vaut mieux attendre d'avoir établi une relation de confiance avant de laisser sortir le chichi. Au début pour les sorties, mieux vaut choisir une petite pièce sans trop de cachettes et le laisser sortir et rentrer dans sa cage par lui-même.

La visite vétérinaire n'est pas obligatoire, surtout si le chinchilla vient d'un bon élevage. Mais si tu préfères en faire une, il faut effectivement attendre quelques jours pour ne pas le stresser davantage.

On dit souvent que les femelles sont plus indépendantes mais ce n'est pas toujours le cas. Ma Nina est tout aussi collante et câline que Chicco.

Lorsque Chicco est arrivé, il était très méfiant les premières heures (il nous "soufflait" dessus si on s'approchait trop de la cage). Mais, très rapidement, il a appris à nous faire confiance. Quant à Nina, elle était très timide et distante, mais elle a fait des progrès au fil des semaines et des mois. Maintenant elle est aussi sociable que Chicco (d'ailleurs, s'il n'avait pas été là, je ne suis pas sûre qu'elle serait devenue aussi extravertie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide 😊 Je vais écouter tes conseils en espérant que tout se passera bien ! Mais j'ai quand même une question, ou avait tu acheté tes chinchillas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chicco vient d'un "éleveur" qui n'est pas digne de ce nom puisqu'il détient une centaine de chinchillas en cages de batterie et n'hésite pas à les vendre à l'âge de 6 semaines (ce fut le cas pour Chicco)... Quant à Nina, j'ai été la chercher chez une particulière qui n'était pas non plus sérieuse puisqu'elle donnait du mélange pour lapins à ses chinchillas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...