Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvestrevero1

Transition alimentaire pour Baya

Messages recommandés

Bonsoir !
Après avoir lu de nombreux messages comparant les qualités des différentes marques de pellets pour chinchillas je me suis décidée à passer aux Mifuma (que j'ai commandés sur le site des Chinchillas du Bois Joli).

Je ne sais pas si on a le droit de "faire de la pub" mais je vous montre le reste de ma commande parce que j'en ai profité pour acheter des "friandises" naturelles.

Il va donc falloir que j'entame une période de transition dans l'alimentation de Baya et j'espère qu'il ne va pas bouder ces pellets à l'aspect (et l'odeur) très différents des Versele Laga Complete que je lui donnais jusqu'à présent.

A suivre !

P.S. : Mon mari s'amuse en ce moment à prendre des photos au zoom lorsque le chinchilla se repose sur le toit de sa maison en rentrant de sortie^^
P.P.S. : A la pesée hier Baya affichait 466g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !!

Je suis désolée peut etre que tu l'as expliqué sur un autre sujet mais, les chinchilla complete etant très bien, pourquoi as-tu changé de nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu ailleurs (conseils d'éleveurs) que Versele Laga n'était pas transparent sur la composition de ces pellets qui change régulièrement sans avertissement spécial. Et puis je ne trouve pas le Complete Chinchilla dans mon secteur mais juste le Complete Chinchillas et degu.
Par ailleurs je n'étais pas spécialement mécontente de ces Versele Laga mais Baya est encore jeune et ce n'est pas tout de suite qu'on s'aperçoit de l'effet sur le long terme. J'aimerais vraiment lui offrir la meilleure longévité.
Je sais que la question de l'alimentation est un gros sujet de débat sur les forums. Je n'ai aucun recul pour critiquer (Baya digère très bien les Complete et se porte bien) mais j'ai fait un choix parmi d'autres^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre, c'était par simple curiosité et tu as répondu a ma question

Personnellement, j'ai décidé de prendre le risque de donner au mien une alimentation dont on entend pas beaucoup parler pour le moment, c'est nouveau mais conseillé par mon véto et puis, il mange tout ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvestrevero a écrit:
J'ai lu ailleurs (conseils d'éleveurs) que Versele Laga n'était pas transparent sur la composition de ces pellets qui change régulièrement sans avertissement spécial. Et puis je ne trouve pas le Complete Chinchilla dans mon secteur mais juste le Complete Chinchillas et degu.
Par ailleurs je n'étais pas spécialement mécontente de ces Versele Laga mais Baya est encore jeune et ce n'est pas tout de suite qu'on s'aperçoit de l'effet sur le long terme. J'aimerais vraiment lui offrir la meilleure longévité.
Je sais que la question de l'alimentation est un gros sujet de débat sur les forums. Je n'ai aucun recul pour critiquer (Baya digère très bien les Complete et se porte bien) mais j'ai fait un choix parmi d'autres^^


Les Complete Chinchilla & Degu sont les Chinchilla Complete Les Chinchilla Complete sont en fait l'ancienne formule (qui ne se vend plus !) et les Chinchilla & Degu sont la nouvelle formule. La composition a légèrement changé, ainsi que le packaging et la couleur des granulés. Mais sur le plan nutritif, il n'y a que très peu de changements. Malheureusement, à ce jour, je ne connais pas vraiment de marque qui soit totalement transparente sur ce plan-là.

Mifuma (anciennement Ovator) est une alimentation bien plus critiquée que les Complete. Certains éleveurs l'utilisent mais d'autres la jugent inadaptée. Ceci dit, ça reste bien meilleur qu'un mélange ! Et comme il est vraiment déconseillé de multiplier les transitions alimentaires (ça peut perturber le système digestif du chinchilla), autant rester sur cette marque-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires. Comme je suis vraiment novice et ai découvert l'univers des chinchillas complètement par hasard j'ai dû faire confiance à ce que je trouvais comme informations sur internet. La seule chose vraiment commune à tout ce que j'ai pu lire sur les différents forums c'est que ce qui se vend en animalerie en majorité (les mélanges) n'est pas bon. Pour le reste il y a des défenseurs de différentes marques et je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir les départager ce qui explique un choix complètement subjectif, ne reposant sur aucune expérience personnelle.
Je suis contente en tout cas de voir que Baya n'a pas boudé les petits pellets Mifuma (qui me semblaient moins attractifs) et dès le premier jour de transition il n'en a laissé aucun.
J'explique : je lui pèse 30g de pellets pour sa gamelle chaque jour mais il ne mange jamais cette quantité en entier. Pour le premier jour j'ai mis 10g de Mifuma et complété avec ses croquettes habituelles. Le lendemain il restait des croquettes dans la gamelle comme toujours mais aucune Mifuma. Je ne constate aucun changement dans ses crottes que je surveille toujours comme indice de bonne santé (parce que ça c'est facile à observer pour un novice^^).

P.S. : Par curiosité, Youpi89030, que t'a conseillé ton véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !!

Tout comme toi j'ai tâtonné au début mais comme je l'ai déjà dit, (enfin je crois) sur le paquet de pellets, il est marqué chinchilla et degu, ce sont des pellets gris foncés, je ne trouve pas chinchillas tout seul !!

C'est clair razz kiss, les mélanges sont pas bons, mais ils se vendent malheureusement bien et sont moins chers, donc évidemment, les gens achètent !!
C'est marqué pour chinchillas et ils se jettent dessus, tu m'étonnes

Comme dis, depuis que je lui donne ses pellets, Guizmo mange moins de croquettes et plus de foin !!
On fait comme on peut quand il nous arrive comme ça, pas évident de faire bien de suite, surtout quand on n'y connaît que dalle !!

J'ai été voir ton site Véro, mais, (oui je suis hyper chiante la dessus ) se sont des éleveurs, et j'aime autant les éleveurs que les animaleries, c'est peu dire !!

En tous les cas, quand je vois Baya, par rapport à sa première photo, juste whaouuu !!!  

Il est magnifique !!!

Véro, c'est quoi le rond blanc que vous lui donnez ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est quoi le rond blanc que vous lui donnez ???"

ça s'appelle rondelle de loofah. J'ai vu en animalerie qu'ils vendaient des "jouets" à ronger en matière loofah (mais ils sont en forme de fraise ou de carotte et colorés).

C'est clair que Baya a bien changé depuis qu'on l'a trouvé mais je pense surtout qu'il était très jeune et qu'il est en pleine croissance^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh merci pour la précision !!
Oui j'ai vu qu'ils donnaient à mon refuge aux chinchillas en forme de carottes, ça m'a interpellée,
surtout que c'était orange, j'ai vraiment cru au premier abord que c'était une carotte !!

J'ai pris une photo justement, je la mettrais, en même temps que celles de Guizmo !!
J'aurais le temps ce week-end de Pâques pour classer et vous mettre quelques photos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...