Chinchilla

La vie des Chinchillas
 
AccueilPortailGroupesRechercherFAQConnexionGalerieS'enregistrer
Cécile et toute l'équipe du forum chinchilla vous souhaite la bienvenue 
.......VIVE LE FORUM LIBRE ...

Partagez | 
 

 Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
george Sonia
Bavard
Bavard


Féminin
Age : 27
Prénom : Sonia

MessageSujet: Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla   Sam 11 Juil 2015, 10:17

Bonjour a toutes et à tous,
J'ai besoin de vos conseils pour mes deux chichi.

Markan: Arrivé a la maison il y a tout juste une semaine. (donc en plein bouleversement). Me fait du fur chewing sur les deux cuisses arrières (il a été pris en flagrant délit hier soir sur les coup de 2h du matin, l'ancienne propriétaire me dit qu'elle n'a jamais remarquer de troue dans le pelage et qu'il ses replier sur lui même il y a moins de 1 ans quand il a perdu sa compagne de cage)
Pour le moment, je le laisse tranquille dans sa cage j'y vais le moins possible, mais j'ouvre la cage tout les soirs pour une éventuelle sortie et sa marche il sort, je lui donne aussi du Tonivit je le trouvais très "mou". Il a un peu plus de pèche, j'ai lue que sa pouvais être bénéfique pour le fur chewing c'est vrai? C'est dent sont belle et orange bien droite donc impecc!

Laika: Arriver à la maison il y a 7 jours elle vit avec une autre femelle du même Age, comme elle ont toujours vécurent ensemble, je n'ai pas voulu la séparer mais j'ai quand même vérifier que s'étais bien 2 femelle (on sais jamais). Elle super bien acclimater et sont très sociable. Mon soucis avec elle les deux dent du haut sont jaunes pales. et les deux dents du bas blanche (dents droite alignée et courte) Elle reduit la nourriture en morceaux Je pense pour un manque de calcium (surtout quelle a déjà eux des petits) donc pierre mineral et tonivit. Dans quelque semaine je verrai si sa s'arrange si pas le cas direction la clinique. Paradoxalement elle a un bon poids 600 grammes c'est la plus grosse de la tribut.

Concernant la nourriture:

(markan est en transition alimentaire car nourri au melange et laika aussi sauf que comme les ancien proprietaire n'on pas donner la nourriture avec et donner aucun renseignement la dessus, elle n'est pas en transition. Examen des déjections ovale dur en quantité normal)

Avant de les acceuillir j'ai changer de granulé:
Avant jetais vitacraft vita special regular
Un ami ancien eleveur ma conseiller d'aller à P... V... il vendent toute la gamme chinchilla du terroin
Une fois sur place la vendeuse me dise qu'il ne travail plus ensemble car il sont parti a la retraitre (info ou intox?)

Donc elle me conseil ce qui se rapproche le plus c'est: Granulé Hami form premium optima +
Ok j'en prend 5 kilo et je commence la transition alimentaire! sauf en lisant votre forum hier soir. Je me demande si jai bien fait...

Foin tout les jours
eau du robinet (je sais je sais, je prévois lors de mes prochaine courses d'acheter de la mont roucous)

Ortie sécher (du jardin, cueilli par moi lol, et je le dit sa pique!!!!! )
Rose du jardin aussi sécher
Chardon marie

Toute sa en petite dose de temps en temps.

J'attend vos conseils.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif


Féminin
Age : 24
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla   Sam 11 Juil 2015, 20:07

Bonsoir Sonia

Tu as des infos sur les anciennes conditions de vie de Markan (s'il sortait souvent, recevait beaucoup d'attention, avait une grande cage, etc.) ? Le fur chewing peut être provoqué par tout un tas de causes, dont des carences. Donner du Tonivit est donc une bonne idée. Vu qu'il vient de changer d'environnement, il est normal qu'il soit stressé pour le moment. Le mieux à faire pour l'instant est de le laisser s'acclimater et lui proposer des conditions de vie idéales. Il y a des chances que cela suffise pour que le fur-chewing disparaisse après quelques semaines. Il existe des traitements homéopathiques qui fonctionnent parfois mais c'est en dernier recours.

Pour Laika, tu dis qu'elle était nourrie avec du mélange. Cela pourrait expliquer la blancheur de certaines de ses dents (carence en calcium). Là aussi tu as eu le bon réflexe de donner des vitamines et une pierre minérale. J'espère que ça s'arrangera ainsi, sinon ce sera effectivement utile de voir le véto Wink

Le couple qui s'occupe de l'élevage du Terroin n'est pas tout jeune, c'est possible qu'ils aient pris leur retraite. Mais il me semble que la marque continue à être vendue. Pour Hamiform, ce n'est pas la marque la plus adaptée (c'est trop gras) mais ça reste bien mieux qu'un mélange. Comme il est préférable de ne pas multiplier les transitions (les chichis ont un système digestif assez sensible), mieux vaut rester sur cette alimentation pour le moment si elle semble leur convenir. Tu pourras éventuellement changer de marque plus tard. Parmi les marques les plus souvent conseillées il y a Oxbow (sur Internet uniquement) et les Chinchilla Complete de Versele Laga (facilement trouvables en animalerie).

****************


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
george Sonia
Bavard
Bavard


Féminin
Age : 27
Prénom : Sonia

MessageSujet: Re: Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla   Sam 11 Juil 2015, 21:29

Merci pour ta réponse. Effectivement je comptais attendre un peu avant de refaire une transition alimentaire. Je me demande juste combien de temps attendre 6 mois? 1 an?
Pour markan il a toujours vécu dans une volière qui est aussi grande que moi (bon je suis pas grande non plus lol 1m60)il a 7 étages à l'intérieur et pour lui tout seul (petit veinard)! Concernant les conditions de vie, il a vécu pendant 5 ans avec une femme qui s'en occupait beaucoup les première année puis son arrivées les enfants donc forcément elle a eu moins le temps (ce que je peux comprendre, j'ai moi même 2 enfant de 3 et 7 ans). Elle n'a plus eu le choix de s'en séparer à cause d'un déménagement. Mais je reste en contact avec elle et des que j'ai une question ou qu'elle veux me dire des choses qu'elle juge important de me transmettre elle n'hésite pas. Donc je sais qu'elle le sortais et s'en occuper souvent puis elle a eu ses enfants et s'en occuper sûrement moins puis il a perdu sa compagne de cage et le voilà à la maison.

Pour laika si je refait un contrôle dans 1 mois pensais vous que je devrai voir des signes d'amélioration? Dans la logique oui sachant que les dents pousse de +/- 6 mm par mois.

Je contrôle aussi le poids de tous mes chichi 1 fois par semaine. Pour me moment tout bien!! J'ai peut être obliger de préciser que je trouve markan assez maigre - de 500 g, rapport avec le fur? Ou alimentation ? Ou les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif


Féminin
Age : 24
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla   Lun 13 Juil 2015, 19:39

Je pense que 6 mois avant d'entamer une nouvelle transition est suffisant, ça ne devrait pas chambouler le système digestif Wink

Markan a quand même eu de belles conditions de vie (hormis l'alimentation), même s'il a sûrement été fragilisé par la perte de sa compagne. Je peux me tromper mais je pense que son fur-chewing ne durera pas... Quant à son poids, il peut y avoir un rapport avec le stress et la mauvaise alimentation. Mais ça peut aussi être normal si c'est un chichi de petit gabarit. Si quand tu le touches tu sens assez fort ses côtes, c'est que son poids actuel n'est sûrement pas son poids de forme.

Oui, il devrait logiquement y avoir une amélioration pour Laika dans un mois

****************


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
george Sonia
Bavard
Bavard


Féminin
Age : 27
Prénom : Sonia

MessageSujet: Re: Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla   Lun 13 Juil 2015, 20:49

Merci, sa me rassure. Je prendrais des photos bientôt! Le moment que je préfère c'est le soir quand je leur mets les bain dans les cages il se ruent tous dedans au même moment c'est la symphonie de la baignoire!!
Et oui markan à eu une bonne "maman" il a de la chance c'est pas toujours comme sa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nevoso
Je suis nouveau, merci d'être cool !
Je suis nouveau, merci d'être cool !


Masculin
Localisation : toul

MessageSujet: Re: Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla   Dim 09 Aoû 2015, 15:33

je voit que tu as eu raison d acheter tes titi chez une personne qui fait de la repro plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
george Sonia
Bavard
Bavard


Féminin
Age : 27
Prénom : Sonia

MessageSujet: Re: Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla   Lun 10 Aoû 2015, 10:41

Après quelque semaine de traitement voilà des nouvelles d e mes deux loulou. Le fur de markan à bien été provoquer par le changement de vie de markan voilà plus d'un mois qu'il est à maison. Les poils ont repousser, fur chewing terminer raz kiss, tu avais raison! Et laika c'est plus compliqué parce que il faut que je regarde c'est quenottes! Et elle aime pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raz'Kiss
Modo Actif
Modo Actif


Féminin
Age : 24
Localisation : Verviers, Belgique
Prénom : Valérie

MessageSujet: Re: Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla   Lun 10 Aoû 2015, 17:16

Super contente pour Markan

****************


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla   Aujourd'hui à 16:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil et temoignage pour mon Markan et ma Godzilla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil bac nue pour repro discus
» conseil pour achat de calopsittes
» Conseil achat minuteur pour l'éclairage
» Conseil pour repro
» Conseil Cadeau noel Montre pour femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinchilla :: Les Chinchillas :: Tous sur les chinchillas-
Sauter vers: