Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emmeraude1

facteur letal question bete??

Messages recommandés

Bonsoir a tous...
je vais surement poser une queston bete, tant pis...
on ne doit jamais accoupler deux blancs ensemble, pink white wilson, mosaique...
mais si un chichi est a grande dominante grise avec une toute petite tache blanche et que l'autre est mosaique aussi a dominante blanc , on ne peut pas dire que le gris ac sa petite tache blanche domine en blanc...si?

deux wilson mosaique je comprends que le facteur soit letal...mais si un chichi mosaic a dominante blanche est accouplé avec un chichi a tres grande dominante grise ce serait qd meme exceptionnel que les deux genes blanc se combinent non??
pour la question bete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la question n'est pas bête ..... mais c'est pas tout a fait aussi simple !


il faut savoir, si ton chinchilla (celui avec la tache blanche) a un gène blanc

- un chinchilla peut être gris trés clair, comme un argenté et donc porter 1 allèle blanc et 3 allèles gris (2 allèles = 1 paire de gène. Pour la couleur le chinchilla à 2 paires de gènes, 1 provenant du père et l'autre de la mère*)

un chinchilla wilson a EXACTEMENT le même code générique, malgré sa différence de couleur.

Ce qu'il ne faut ABSOLUMENT PAS CROISER c'est 2 chinchillas portant un gène blanc.

car lors de la reproduction un bb peut se retrouver a avoir 2 allèles blanc (facteur létal et mort du bb) et 2 allèles gris.

J'espère que je ne t'ai pas trop embouillé !


* voir explication sur le site "LOI DE PURETE DES GAMETES"

http://www.chinchillapassion.com/plugins/openfiches/viewfiche.php?lng=fr&nom_fiches=La%20génétique&fiche=Les%203%20lois%20de%20Mendel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas evident en effet...je m'y connais pas si loin en genetique...appremment un des deux parents est blanc puisqu'il est gris et blanc. et encore, sa tache blanche est melee de gris....il a eu deux bébés aucun avec du blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiii !
sur mon site dans mes chinchillas eryomis
j'aurais tellement aimé lui mettre Milie comme femelle, ils se completent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Eryomis à un gène blanc sans aucun doute ... Je serais curieuse de voir ses pattes avants

et Milie est wilson donc impossible de les mettre ensemble


désolée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...