Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tink

SOS : mycose ? Parasite ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que Sorgho a probablement chopé une saleté. J'ai d'abord remarqué un gros trou dans sa fourrure. Comme je le sors dans une autre pièce que celle où est sa cage et que le retour donne parfois lieu à des courses poursuites, j'ai mis ça sur le compte d'un lâcher de poils. En fait c'est beaucoup plus important qu'un lâcher de poils : il a plusieurs cm2 de peau "à nu". Comme c'est l'âge de sa mue et que je ne suis pas très expérimentée, je me suis dit que c'était peut être normal.

Ensuite j'ai remarqué que le bord de ses oreilles semble "sec" (mais il a toujours ses poils dans ses oreilles).

Ce soir je me suis alarmée quand j'ai remarqué que la zone qui entoure son anus est très dégarnie, presque rose. J'ai examiné mon chichi : il lui manque plein de poils à l'intérieur des pattes arrières et sa peau est légèrement rouge par endroits.

Je voulais illustrer mes propos par des photos mais je n'arrive pas à tenir mon chichi sur le dos d'une main, ni à faire les réglages de l'appareil d'une main, donc après 10 minutes de tentative, j'ai laissé tomber.

Trois questions : - ça vous fait penser à quoi ? (je sais bien que ça ne remplacera pas une visite chez le véto)
- quelles sont les mesures d'urgence à prendre ? (avec quoi nettoyer la cage pour éliminer tout risque de rechûte par exemple ?)
- d'où est-ce que celà peut venir ? Mon chichi est le seul animal de la maison. ça fait maintenant presque 3 mois que je l'ai et jusque là RAS : très beau poil (je lui laisse sa terre à bain environ 20 minutes par jour dans sa cage). Par contre dernièrement il est allé chez le véto (= contact possible avec des parasites ?!).

Merci pour vos conseils, ils seront tous les bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi cela me fait bien pensr à une mycose!!

Mais si la peux, est rouge ET écaeuille, cela est une gale!!

Dinsifecte ta cage, met du souffre dans ta terre a bain (souffre mycronisé, une cuillère à café pour 500 g, une demie en préventif!) Tu peut acheter Imavéral, en pharma, tu mélnage 10 ml du produit avec 100 ml (enfin tu peut en faire moins mais faut garder le dosage) et tu aplique en dépassant bien sur le poil, une fois par semaine, jusqua qu'il soit repoussé (le poil)!

Tu c'est la gale, s'a vient comme ça repart!!

Voila, voila!

ps: contacte moi en mp si tu as encor besoin d'aide!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tinkbis


Bon, pour cette fois vais passer quand même voir mon véto, être sûre de ce que c'est avant de traumatiser ma boule de poils avec un traitement qui lui mouille la peau et une partie des poils.

Je pensais pas que les chichis étaient si sensibles aux pbs de peau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le moment de mettre à disposition le nouvelle article du Journal des chinchillas sur la Teigne ?

quand pensez-vous ?


ou j'attends rentrée septembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!!!!!!!!

Je peut le faire??







ps: je suis joyeuse aujourd'hui, si vous ne l'avez pas remarquer!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les circonstances, je ne vais pas dire non !


Dites, mon véto ne rentre de congés qu'à la fin de la semaine, est-ce que je dois d'urgence en trouver un autre pour faire examiner mon bibi ou est-ce que ça peut attendre jusque là ?
En attendant je continue à le laisser prendre des bains dans du sable ou pas ? J'ajoute du souffre dès maintenant ?!

Suis perdue moi ! Veux pas me retrouver avec un chichichauve.

Pis de me dire qu'il a une mycose ou la teigne, ça me donne envie de me gratter, c'est affreux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cela ressemble effectivement à une teigne et non à une gale (pas le même agent infectieux). Tu peux attendre le retour de ton véto, en mettant du souffre dans la terre à bain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poetjo59 a écrit:
Super stella





mais je crois que le DOC avait 2 ou 3 choses à préciser .. trés intéressante aussi qu'il m'avait envoyé par mail.

Nous les "hommes" nous ne sommes pas tous égaux devant la teigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour toutes ces infos
1-je file acheter du souffre !
2- j'attends d'être au calme pour dévorer l'article du journal des chinchillas avant de me faire virer par mon employeur (oups)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, trouver du soufre en pharmacie à Paris relève de la mission impossible ! Hier j'ai fait 7 pharmacies sans succès. Du coup je suis repartie avec du Daktarin et ce midi je vais voir si les jardineries sont plus coopératives.

J'ai lu l'article, il est super, un grand merci Stella !

Juste une question subsidiaire : ce WE je nettoie à fond la cage avec un savon antifongique, OK. J'imagine que la gamelle, les accessoires de la cage subissent le même sort mais quid de la branche de bois que mon chichi adore et sur laquelle il passe pas mal de temps ? Est-ce que le champignon risque de s'y développer et de réinfecter mon chichi plus tard ? Est-ce qu'il faut mettre la branche au four ???? Dans ce cas, je la laisse combien de temps et à quelle température ? C'est du peuplier et il y a encore l'écorce sur une partie que mon chichi n'a pas rongée. C'est pas dangereux ?

Oui, moi parfois (voire souvent).
Avant de lire l'article du journal des Chinchillas, je pensais que la teigne c'était comme les tiques, les puces et autres parasites. Donc merci pour ces précisions.

Merci aussi au doc pour ses interventions sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le souffre c'est très dur à trouver mais il faut perseverer telephone à plusieurs pharamacie avant d'y aller moi j'ai fini par en trouver dans une toute petite pharmacie. Sinon j'ai fait 3 jardineries et malheureusement ça n'a rien donné. Dans les animaleries belges ont en trouve en petit pot, si tu n'en trouves pas je veux bien t'en faire parvenir MP moi si tu es interessée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, A Y EST ! Ai trouvé du soufre ! Pour les rosiers qui eux aussi ont besoin de soufre, hip hip hip... Hourra !!!!

Par la même occasion j'ai trouvé un antifongique liquide pour nettoyer la cage. C'est vendu en petit bidon en animalerie. Du coup à partir de ce soir, bibi va se rouler dans la terre à bain soufrée, je vais continuer à le talquer au médoc qui chasse les champignons et nettoyage INTEGRAL de la cage (avec démontage -en appartement c'est toujours un plaisir de démonter une cage à chichi !!).


Traitement de choc pour que bibi retrouve tous ses poils !

Et histoire de le consoler un peu de ne pas vadrouiller dans l'appart' en ce moment, ai même trouvé des boutons de rose (Dites-le avec des fleurs qu'ils disaient )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...