Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cecile-chinchillas

Votre expérience avec la reproduction

Messages recommandés

Invité
alors ma petite experience .... ma femelle avait 15 mois quans elle a eut son petit je n'ai pas pensé que cela pourait mal aller, elle n'a pas eut assez de lait pour le nourir, j'ai voulu laisser faire la nature au depart et au but e 4 jour j'ai été acheté du lait mais il etait trop tard, mon petit est mort ....
depuis separation, je ne suis pas sur de renouveler l'experience .... trop de deception .... et je me suis dis que ma ptite zozo aurait pu y passer aussi, alors ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excellent ce topic !!!

Pour ma part, mes 3 bébés sont nés en excelente santé, la maman également !

Je suis resté au près d'eux pendant pratiquement toute la journée pour apprécier el cycle de la vie et c'est assez extraordinaire. Le mâle aidait la femelle à réchauffer les petits et également à leur inculcer la discipline en les séparants quand ils se chamaillaient !

Le seul problême rencontré est qu'un des bébés avait les yeux collés à la naissance. Je les ai décollé avec délicatesse et tout c'est très bien passé !

Ils ont à présent 3 semaines et sautent déja partout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi c'est rapide j'ai voté 1 parce que j'ai qu'un petit chinou!
et c'est très bien comme çà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas
J'ai mis que j'en ai deja eu et que tout le monde va bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes petits sont toujours nés sans souci, j'en ai perdu un qui avait 1 mois 1/2 de je ne sais pas quoi d'ailleur.
Et j'ai une de mes femelles qui est morte en mettant bas, donc j'ai biberonné le petit bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes 5 petits sont nés en 3 portées et tout le monde se porte à merveille :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu pas mal de portée ou tout c'est tres bien passé, et une qui c'est très mal passé.

Un premier petit trop gros mort né, et le deusieme qui ne sortait pas (j(avais la chance de savoir qu'il y en avait plusieurs). Direction chez le vto et ma noisette a eu une sésarienne.
Elle s'en ai sortie, mais le petit etait mort!

Dur dur d'avoir des bébés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi, débutante, je n'avais pas encore internet et j'ai perdu m a pauvre black pépette avec un bébé mort se présentant par le dos et nous avons fait téter la petite poupie toutes les deux heures, aujourd'hui, elle se porte à merveille mais on encaissera jamais la mort de notre pépette tout ça en étant assez con à l'époque d'écouter une animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai rien voté car mes loulous n'ont pas et de bébés pour l'instant..

Gally : Comment tu as su qu'il y en avait plusieurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sassy a écrit:
Moi j'ai rien voté car mes loulous n'ont pas et de bébés pour l'instant..

Gally : Comment tu as su qu'il y en avait plusieurs ?


Le corps d'un petit se sent a la "palpation". Mais attention ce geste la doit etre fait par un veterinaire!!! Je rapelle que j'ai fait des etude en elevage et ce genre de manipulation sur de plus gros animaux nous a etait appris. et mes premières palpations sur un chinchilla, je les ai pratiqué avec un veto!
Donc ne vous amusez pas a faire ca, cela comporte beaucoup de risque pour les foetus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non t'inquiètes pas, je me risquerais jamais à faire sa..

Donc est ce que tu penses que ca peut etre bien de faire faire une "palpation" ou une écho. parce que dans ton cas par exemple, ca t'a aidé de savoir combien il y en avait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL pour etre sur le meilleur moyen ca reste la RADIO lol (enfin d'apres moi) En faite tout dépend du veto et de la manière avec laquelle il est le plus a l'aise!!

A la plapation, mon veto n'a jamais etait sur du nombre exacte. Selon le moment ou il pratique, l'osification est plus ou moins faite, donc il est dur de différencié les différent feotus..; et surtout de les compté! (dans mon cas, il n'y en avait un dehord, et la palpation m'a permis de savoir qu'il y en avait encore a l'interieur)
Un eco ... je sais pas bien comment ca se pratique chez les chinchillas. Perso j'en ai jamais faite avec mes chichi. Mais j'imagine que le gele sur les poil ca doit pas etre top... faut voir avec un veto si c'est possible de le pratiqué..; et surtout si il arrive a distingué les fotus si petit avec de gros engin Razz
La radio = on voit bien les os. Donc a partir du moment ou l'osification est faite , on peut en théorie essaye de dénombré les petits. Mais la lecture de ce genre de radio demande un oeil d'expert Wink Un veto NAC en somme Razz (faut comprendre que les petits squelettes se chevauche facilement Razz ils s'alignent pas comme sur une photo de classe si tu vois ce que je veux dire )

Mais je crois qu'on s'écarte du sujet de base Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MDR!! Je vois très bien..
Merci, je verrais bien si un jour sa m'arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je n'ai pas voté, car je ne suis pas pour la repro
ceci dit j'ai quand meme eu un bébé et tout c'est bien passé ... alors je ne savais pas quoi voter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidonie38 a écrit:
moi je n'ai pas voté, car je ne suis pas pour la repro
ceci dit j'ai quand meme eu un bébé et tout c'est bien passé ... alors je ne savais pas quoi voter


c'est un sondage à choix multiple , tu réponds les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


je suis tout a fait d'accord avec toi, gally.
J'ai vu mon véto palper neige et j'ai trouvé sa trés impressionnant. Sa a l'air super délicat.

Autrement, les echos se font normalement que dans le dernier tier du tmeps de la gestation car c'est à ce moment que les squelettes commence à se former d'aprés mon véto.

Pour le vote, moi j'ai rien mis, car la premiére naissance à la maison est prévu pour le 27 mai.
Autrement, j'ai un couple de mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bé j'ai mi du temps a repondre a votre sondage
alors moi j'ai honte
alors moi j'ai eu des bebe il y a pas lontemps mé c'etait loin d'etre voulu
je vous explique en gros .
j'ai etait chercher chez une personne qui se dit eleveur 2 petit mal un gris stradart et un beige bien sur elle les avait deja mi dans la meme cage pour qu'il s'abitue a etre ensemble et donc moi quant il sont arriver je les ai mi ensemble dans une cage et un jour je voit des petit bebe courire dans la cage donc voila pourquoi j'ai honte en l'in des deux etre une fille et bien sur je n'ai pas verifier et elle n'avait presque pas grossi moi je pensé que c'etait noramle car elle etait en plain croissance et comme je les pesé pas tros car il etait la depuis peut et que en plus on n'etait en plain aprivoisement et pour pas vous mentire j'etait tres loin de pensé a sa voila
oui j'ai honte aller vous pouvait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais fait j'ai un seul chinchi ou tous du même ouba ouba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai jamais perdu ma femelle ( sauf loulou mais c'est pas à cause de la mise bas mais de la canicule ) mais j'ai deja perdu des bébés car ils etait trop petits et sont mort le lendemain ou quelques jours après.

Mais la plupart du temps ça se passe bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapuceazell a écrit:
bon bé j'ai mi du temps a repondre a votre sondage
alors moi j'ai honte
alors moi j'ai eu des bebe il y a pas lontemps mé c'etait loin d'etre voulu
je vous explique en gros .
j'ai etait chercher chez une personne qui se dit eleveur 2 petit mal un gris stradart et un beige bien sur elle les avait deja mi dans la meme cage pour qu'il s'abitue a etre ensemble et donc moi quant il sont arriver je les ai mi ensemble dans une cage et un jour je voit des petit bebe courire dans la cage donc voila pourquoi j'ai honte en l'in des deux etre une fille et bien sur je n'ai pas verifier et elle n'avait presque pas grossi moi je pensé que c'etait noramle car elle etait en plain croissance et comme je les pesé pas tros car il etait la depuis peut et que en plus on n'etait en plain aprivoisement et pour pas vous mentire j'etait tres loin de pensé a sa voila
oui j'ai honte aller vous pouvait


C'est quand même pas de ta faute ! bravo à ce fameux éleveur ... c'est tout à fait comme je les aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jamais fait car Cachou n'a que 3 mois et demi,ce n'est pas encore de son âge

Puis il faudrait déjà que je lui trouve une femelle,mais pour le moment je n'y pense pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapuceazell a écrit:
bon bé j'ai mi du temps a repondre a votre sondage
alors moi j'ai honte
alors moi j'ai eu des bebe il y a pas lontemps mé c'etait loin d'etre voulu
je vous explique en gros .
j'ai etait chercher chez une personne qui se dit eleveur 2 petit mal un gris stradart et un beige bien sur elle les avait deja mi dans la meme cage pour qu'il s'abitue a etre ensemble et donc moi quant il sont arriver je les ai mi ensemble dans une cage et un jour je voit des petit bebe courire dans la cage donc voila pourquoi j'ai honte en l'in des deux etre une fille et bien sur je n'ai pas verifier et elle n'avait presque pas grossi moi je pensé que c'etait noramle car elle etait en plain croissance et comme je les pesé pas tros car il etait la depuis peut et que en plus on n'etait en plain aprivoisement et pour pas vous mentire j'etait tres loin de pensé a sa voila
oui j'ai honte aller vous pouvait


Tu n'y est pour rien, la seule chose c'est qu'il aurait fallut vérifier le ouba ouba avant de partir avec... mais bon on fait confiance aux personnes qui ont l'air de s'y connaitre .

Ton histoire n'a rien à voir avec les personnes qui font reproduire volontairement des animaux qui ne le devrait pas.

Alors je ne te mais je te fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je n'est qu'une experience avec la repro et ca fera 2ans cette année qu'il n'y a pas eu de bébés chez moi ....

Tiga a un an et demi quand elle a eu ses petits : 2 femelles ... poids plume 26grammes et 34grammes .....
La première (26gr), Tiga lui arrachait les poils et la peau de la tete et la deuxième est morte 4jours plus tard ....et je pense que c'est ma faute avec le temps, pour aider Tiga a allaité (Tiga était très stressée) je donnais la pipette a la pitchoune, mais un jour j'ai du en donner trop d'un coup et elle a du s'étouffer un peu plus tard.... (3-4heures)

Tiga a tué son premier soit parce qu'il était petit et maigre (loi de la nature) soit a cause de son stress.... Je n'est pas assister a la mise bas du premier et quand j'ai entendu les cris du petit et que je suis allée voir Tiga s'est calmé et a arreté de s'acharner (je l'est retirée 5min puis remis et elle n'a rien fait) et quand le deuxième est né elle n'a pas tenté de le tué.
Quand j'ai téléphoné au véto pour savoir si celui qui n'avait plus de peau sur la tete ca allait repoussé et qu'il avait une chance le véto (le fou de la seringue qui voulait tué Tiga sous pretexte qu'elle avait une patte en moins) celui ci m'a repondu que non ..... du coup, j'ai du me resoudre a laisser mourir le petit.... c'était atroce et je n'arretais pas de pleurer car j'aurais ben voulu tenter de le sauver si il y avait une chance....


Tiga est très proche de moi, on a nos propres jeux, elle vient s'en problème sur moi et se blottis sous mes cheveux et n'en bouge plus ... et a mon avis (vu que ca s'est bien passé pour le deuxième) le fait que je n'était pas auprès d'elle a la naissance du premier a du la stresser un max....

Pendant 1an et demi, je la séparais du male lors de ses chaleurs, pour ne pas avoir a revivre ca...
Mais maintenant que je ne les sépare plus mais Tiga semble ne pas se laisser faire pendant ses chaleurs, donc d'un coté c'est pas plus mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai que pour l'echo il faut raser le ventre du chichi ce n'est pas top ça va parce que la mienne n'avait plus de ressort, mais un chichi en pleine forme cela ne doit pas le faire - sinon on m'a dit que le produit ne faisait aucun mal au chichi ni à son petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi tout c'est tres bien passé.

elle a eu deux grossesses qui se sont tres bien passées( pour la deuxieme je suppose ar je n'étais pas la).

la premiere s'est passée le 5 mai (j'étais presente), elle a eu deux petits qui se portent toujours bien aujourd'hui (environ 50gr a la naissance pour les deux). je l'ai separé deux semaines du male puis remis ensemble d'ou une deuxieme portée rapprochée, le 17 octobre dernier(malheureusement absente): un petit qui se porte tres bien de 60 gr a la naissance.

meme si la mise bas s'est tres bien passée la deuxieme fois, j'ai eu tres peur pour ma missie.

maintenant elle est separée du mal et je n'envisage pas de les remettre ensemble pour le moment, au moins durant les trois mois ou le petit sera present.

abou aura surment un nouveau compagnon si tout se passe bien pour eviter qu'il s'ennuie (et aussi parce que j'ai craquer sur la bouille de tibouille (mon nouveau chichi)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai vote 1 car je n'ai que mon petit mickey pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, mon expérience remonte assez loin. J'ai eu mon premier chinchilla vers l'âge de 14 ans. Je ne connaissais absolument pas cet animal et c'est en vacances que j'ai croisé cette jolie boule grise dans une animalerie. Je suis revenue avec par le train dans une cage de voyage..qu'on m'avait vendue comme assez grande pour qu'elle y reste .
Environ 3 ans plus tard, j'ai eu un petit mâle beige. J'étais un peu plus documentée et heureusement j'avais acheté un vraie cage ! Je n'ai pas su quand ma femelle a eu sa première portée car c'est ma mère qui a trouvé les petits morts nés. Par contre, à la seconde, ça a été très dur de trouver un petit mort dans le coin de la cage. Je suis passée du moment de joie en voyant ce petit être dans la cage et je me suis effondrée au moment où j'ai compris. Je ne me souviens pas m'être rendue compte qu'elle attendait des petits. Par la suite, ma petite mère a eu son problème de dents qui ne cessaient de pousser et que je devais couper. Même si je lui mixais sa nourriture pour qu'elle puisse manger, sa santé s'est détériorée au fil des ans et elle n'a jamais plus eu de petits.
A l'époque, je n'ai pas cherché à comprendre ce qui s'était passé.

Aujourd'hui j'espère sincèrement avoir la chance de voir naitre des bébés...même si je sais que les choses peuvent parfois mal se passer. J'espère juste trouver tous les conseils nécessaires pour pouvoir assurer le moment venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai eu 3 bébés en 2 naissances.

A la première naissance, il y a eu un soucis à la mise-bas. Le bébé ne sortait pas. J'ai donc aidé ma petite Lila à mettre bas et j'ai sorti le bébé petit à petit lors des contractions avec l'aide de mon mari. Le 2ème (moins gros) est sorti tout seul. J'ai du réanimer ce petit lou qui ne bougeait pas mais respirait par surbressaut.

Les 2 petits sont restés chez moi et ma Lila a eu une nouvelle portée d'un chichi qui vient de partir dans sa nouvelle maison.

Je tiens un hôtel-Restaurant et je travaille "à la maison" avec mon mari et mes enfants. Je suis donc toujours présente en cas de soucis car nous ne partons jamais (impossible).

Je pense qu'il faut être présent pour la mise bas, surveiller le comportement de sa femelle tous les matins quand la date approche et avoir beaucoup de sang-froid en cas de problème, avoir du temps à leur consacrer, de la place et les finances pour les achats éventuels de cage ou frais de vétérinaire.

Ceci étant dit, je vois que beaucoup de personnes ont des surprises suite à un achat en animalerie ou même à des particuliers incompétents ou sans scrupules qui vendent des femelles déjà gestante.

L'idée que je me faisais était que les chichi nés chez moi seraient plus proche de moi FAUX! Ils ont chacun leur caractère !

C'est tout de même une expérience merveilleuse et je vais continuer à avoir une portée par an, par couple. Les mâles et les femelles sont séparés, ils ne se voient que lors des sorties communes sous surveillance. Ils ont été élevé ensemblent jusqu'à maturité sexuelle du mâle, ils ne sont pas frère/soeur.

Merci pour le topic que je trouve intéressant de voir les expériences de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai eu 2 portées et un bébé de mort à la première portée. Par contre, je me rends compte qu'il est irresponsable de reproduire des chins dont on ne connaît pas le bagage génétique alors mon mâle est dorénavent castré et pour le mieux. Travaillons pour des chins en meilleur santé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous a la naissance on surveil si tout va bien .
A la premiere portee notre patite grisou est reste bloque et ma mere a du la sortir ( mais c bizare parce que notre chichi avait 1 an ) en lui tirant sur les pattes (seul moyen) et puis crimi est sorti tout seul .
A la 2E porte notre petit calypso est sorti tout seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est la première portée de mes chinchillas. 3 petits bébés sont nés sans aucun souci particulier ni pour eux ni pour la maman, donc j'ai voté que tout le monde se portait bien ^^
En revanche, ma femelle ne veut plus du tout du mâle, et je me demande si c'est normal ...elle a un caractère assez FORT et lui est au contraire plutôt faiblard, donc bon ... pour l'instant cages à part de toute manière, on verra plus tard quand les bébés seront plus grands/partis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vote pas pour l'instant.

En effet, ma femelle, une white silver est encore trop jeune pour se reproduire, elle n'a que 4 mois et demi. Mon autre femelle est un chinchilla que j'ai récupéré à quelqu'un. Elle est adulte mais on ne sait pas son âge car l'animalerie qui l'a vendue à la personne qui me l'a donné a dit qu'elle avait 5 mois et que c'était un mâle (bon en gros des incompétents qui ne savent rien). Je ne la ferai pas reproduire puisque je ne sais pas d'où elle vient, quel âge elle a et si elle a déjà eu des petits. Sans savoir cela, je pense que ca pourrait être dangereux pour elle.

Pour la petite de 4 mois et demi, je n'ai pas encore décidé. J'ai un mâle de 7 mois avec qui elle s'entend très bien (sorties sous haute surveillance). En effet, je l'aime tellement, j'aurai trop peur que ça se passe mal pour elle. On verra par la suite mais pour l'instant, je ne suis pas encore décidé.

Je mettrai les deux femelles ensemble quand la petite aura guéri de la teigne et j'achèterai sans doute un mâle extra dark (enfin du moins j'essayerai car j'adore cette couleur) pour mon mâle et puis ca sera tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et bien mais premier chichi je les acheter a une femme qui venait de demenager elle ne pouvait pas les garder allor jai repris le couple de beige avec les trois fille
la maman avait trois ans et le papa trois ans aussi et les fille 9 mois jai lacer les trois fille cher ma aman qui en voulais avant je suis allée voir si elle avait bien achetée la cage apropriée et tous le neisesaire
la le couple et cher ma fieulle car au depar cetait un cadeaux pour ma fieulle
la il vienne de faire trois petit il on un mois
ma soeur et toute contente c'est trois male un noir et deux blanc
comme elle ne conaisait rien du tous elle a fait comme moi elle c'est documentée et a lu beaucoup
les petit ne partiron pas avant 4 mois de la maman pars que j'ai lu que les petit male devait rester avec leur maman 4 mois au moint

le noir il est pour moi les deux autre elle les garde parse que elle c'est prise d'affection pour c'est boule de poil

c'est de la que ma pation a debuté et maitenant je reprend les petit rescaper et je veux ma maison pleine de chinchila , mais avant il faux que je trouve des cage adecoite
parse que avant de prendre je prevoi des cages



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part, j'ai un male et une femelle. On m'a confié la femelle pleine, je ne le savais pas, les anciens proprios non plus d'ailleurs. Et il y a 3 semaines, ooh surprise: un matin, il y avait un bébé. Bon, tout s'est bien passé. Le petit pète la forme.
Le seul problème que j'ai, c'est que j'ai dû séparé le mâle car la femelle est très agressive avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didou a écrit:

Le seul problème que j'ai, c'est que j'ai dû séparé le mâle car la femelle est très agressive avec lui.


ça tombe bien qu'elle ait eu ce comportement avce le mâle car il ne fallait pas le laisser avce la femelle après la mise bas pour ne pas que la femelle soit prise de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je savais que je devais séparé les 2, je n'ai pas envi de me retrouver avec une porté tous les 4 mois.
Mais avec "le temps", je croyais que celà allait s'arranger. Enfin j'ai fait un post dans la partie comportement pour connaitre les expérience d'un peu tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

nous avons eu déjà plusieurs portée...
Et même une de 4 bébé ce qui est rare chez les chichi...
C'est mon plus beau souvenir...
Car on n'avait un peu peur vu qu'elle en avait 4 et que y a que 2 mamelle...
Mais tout c'est super bien passé les bébés été en pleine forme...
On a eu juste du mal a les vendre vu qu'ils étaient 4 mais on a réussie...

__________________________

Sinon la toute 1ere portée a été un bonheur.
Elle avait eu 3 bébé...
Ils étaient vraiment craquant et ils nous en n'ont fait des bêtises!!!!

Et là nous avons eu nos 2 dernières portée...

Et on a perdue un bébé de chaque.
C'est très triste...

Mais nous sommes confiants car nos femelles (mira et mystik) sont fortes et en bonne santé donc elles sont aptes à s'occuper de bébé et a avoir plein d'autres!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moin les bebe que j ai eu c est a cause que j ai recueilli une chinchi et 1 mois apres elle a mis bas un jeune et coup de chance tout le monde va tres tres bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais eu de bébés non plus
avec deux males ca va etre dur aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pas d'expérience non plus... ma vieille mémère est restée une "jeune fille"... (heu... ou une "vieille fille"...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pas de bébé chinchi pour l'instant je viens juste d'aquerrir ma chinchi femelle et elle n'a que trois mois et elle dans une autre cage mais elle s'ennuie tte seule dans sa cage ça va etre long jusqu'a c neuf mois mois 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...