Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tink

Vos conseils avisés

Messages recommandés

Ce week-end je vais couper les incisives de mon chinchilla pour la première fois .
La fois précédente je suis allée chez le véto. Je l'ai vu faire et quand je vois le résultat aujourd'hui je me dis que je ne ferai pas pire ! En plus ça m'a coûté 32 € pour un truc qui n'a pas duré 5 minutes...

Bref, j'ai décidé de me lancer. Comme ce n'est pas facile de tenir le chinchilla d'une main en lui ouvrant la bouche (faut quand même une main pour tenir la pince coupante), je vais solliciter l'aide de ma maman pour tenir les pattes de mon loulou.

Il a une incisive du bas qui pousse complètement devant l'autre. "l'autre" est très longue (à tel point que je me demande si mon véto l'avait bien coupée)...

Je sais qu'il faut couper et ensuite limer la dent. Stella, Catherine et Jean-Louis Peduzzi m'ont conseillé pour l'achat de la pince... Y'a plus qu'à croiser les doigts et avant de me lancer je me demandais si certains d'entre vous ont déjà coupé eux-mêmes les dents d'un chinchilla. Est-ce que vous avez des astuces à me donner ?

Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peux pas t'aider non plus, je ne savais pas qu'on pouvait le faire soit meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est le véto qui lime à chaque fois les incisives de Mamba car vu la manière dont elles poussent je ne veux pas risquer de lui couper.

Le conseil que je te donnerai c'est de bien l'emballer dans un torchon afin de l'empêcher de bouger. Tu en fais un petit saucisson que ta maman tiendra comme ça tu pourras lui couper tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai jamais fais pour un chinchilla mais pour une lapine oui, car en effet avant j'étais allée chez le véto et meme sous anesthésie il m'avait fais n'importe koi.

Bon courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeeLoo26 a écrit:
Le conseil que je te donnerai c'est de bien l'emballer dans un torchon afin de l'empêcher de bouger. Tu en fais un petit saucisson que ta maman tiendra comme ça tu pourras lui couper tranquillement.


Merci (je pensais procéder ainsi parce que chez le véto j'avais galérer pour maintenir les pattes de Sorgho). A dire vrai j'ai fait un essai d'emmitouflage hier, voir si je pouvais couper sa quenotte toute seule mais il m'aurait fallu une main de plus, du coup ça sera pour demain. La technique du torchon c'est vrai que c'est super pour pas qu'il se débatte trop.

Au faite... On n'a toujours pas vu ce fameux véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, toute seule ça reste très dur !

pour le gavage de Gus, meme bien emballé, je luttais pour le faire seule alors pour du limage de dents, c'est clair que vous ne serez pas trop de deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tink a écrit:
Au faite... On n'a toujours pas vu ce fameux véto




C'est bizarre car moi je le vois régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon courage elodie pour cette première coupe de dent; Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis de tout coeur avec toii.

Je te proposerai bien ma thechnique que j'utilise pour mon perroquet mais je crois pas que ton chinchilla va aimé, déjà que mon pepite n'aime pas trop la douche .......

Plus sérieusement la technique de la serviette est la meilleur pour l'immobilisation, ensuite no stresse et tout ce passera bien. Je suis sur que tu feras aussi bien que ton véto apparament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi quand je coupe des dent de lapin ou chichi il me faut un support assez haut et je le bloque contre moi et me sert de la main gauche pour lui ouvrir la gueulle et avec la main droite et je coupe pour le ciseau je prend une pince a ongle pour gros chien et cela prend une a deux minute et le chichi ne bouge pas car bloqué contre toi et ton avant bras il ne peut pas avancer ou reculer donc pas de pb

bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage c'est pas facile .... ne stress pas et coupe juste un tout petit peu la première fois ... après avec l'assurance tu verras c'est un jeu d'enfant.

je pense à toi ... dommage que je sois trop loin ...


Sinon tu passes un WE à la maison !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à tous pour vos conseils, votre soutien.
Je vous raconterai . Dommage que Paris soit aussi loin d'Avignon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est fait !!!
ça n'a pas été facile mais c'est fait.
Sorgho bougeait beaucoup la machoire au début, ce qui ne m'a pas facilité la tâche. Au bout d'un moment il est resté plus calme, j'en ai profité pour bien dégager ses dents et couper, puis limer doucement. Pas une goutte de sang (alors qu'à la sortie de chez le véto mon loulou saignait un peu). Il ne s'est même pas frotté avec ses pattes. Il a juste passé sa langue sur ses dents, bougé la machoire dans tous les sens et voilà.

J'ai profité qu'il ouvrait un oeil vers midi pour agir (comme ça il n'était pas trop réveillé). Ce soir il mangeait normalement et s'est bien dépensé pendant sa ballade.

à tous pour votre aide et vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est géniale maintant que tu es entrainé si j'ai besoin je sais qui j'appel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tink a écrit:
ça y est, c'est fait !!!
ça n'a pas été facile mais c'est fait.
Sorgho bougeait beaucoup la machoire au début, ce qui ne m'a pas facilité la tâche. Au bout d'un moment il est resté plus calme, j'en ai profité pour bien dégager ses dents et couper, puis limer doucement. Pas une goutte de sang (alors qu'à la sortie de chez le véto mon loulou saignait un peu). Il ne s'est même pas frotté avec ses pattes. Il a juste passé sa langue sur ses dents, bougé la machoire dans tous les sens et voilà.

J'ai profité qu'il ouvrait un oeil vers midi pour agir (comme ça il n'était pas trop réveillé). Ce soir il mangeait normalement et s'est bien dépensé pendant sa ballade.

à tous pour votre aide et vos conseils !


Moi je suis très contente .... bravo !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo élodie, tu t'es débrouillée comme une chef, c'est génial. Pleins de papouilles aux loustics. Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Tink"]

LeeLoo26 a écrit:
Le conseil que je te donnerai c'est de bien l'emballer dans un torchon afin de l'empêcher de bouger. Tu en fais un petit saucisson que ta maman tiendra comme ça tu pourras lui couper tranquillement.



+ 1 aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que oui, je connais bien ça...
ça a duré deux ans pour ma petite "bisou".
Jutilisais en effet la technique de la serviette pour l'enrouler de manière à ce qu'elle ne bouge pas. C'est vrai qu'à deux c'est nettement plus évident. Si tu n'as pas le choix, assieds toi et colle son dos contre ton ventre ou encore sur tes genoux... mon mari et moi n'avions pas la même méthode.
Par la suite, même en lui coupant les dents, ça ne suffisait plus car elle ne pouvait plus manger. Je lui mixais donc ses granulés et les humidifiais pour qu'elle puisse manger.
Veille à ce qu'elle ne perde pas de poids et j'espère que tout se passera bien pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je coupe les incisives à la meuleuse de modéliste, en enrobant le bestiau dans un torchon et en utilisant des acarteurs spécifiques rongeurs... Je n'aime pas la pince, qui risque d'écraser et de fendre l'incisive dans le sens de la longueur, ce qui conduit à des abcès. Par ailleurs, les dents de rongeurs poussent aussi du côté de la racine. Lorsque ce sont des incisives qui sont maloccluses, je préconise le retrait de l'incisive malade et de celle qui lui fait face. Cela n'empeche pas l'animal de manger et il n'est plus embêté par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une meuleuse de modéliste ? Tu pourrais nous mettre une photo STP ?
Est-ce qu'un appareil de manucure pourrait faire l'affaire ?

Il va bientôt faloir que je recommence...
Je n'ose pas le faire opérer de ses incisives : les chichis s'en servent beaucoup (ne serait-ce que pour couper les granulés en deux). J'ai pas envie de le perturber de trop.
ça m'a rassuré la dernière fois de voir que 2 minutes après que je lui aies coupé la dent il se comportait comme s'il ne s'était rien passé (des deux, le plus traumatisé c'est moi !).

Quand on opère un chihchi pour enlever une dent, le véto ne peut pas avoir recours à une anesthésie gazeuse, si ? ça se passe comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme les dents de hamster je l'ai déjà fait à mon hamster, si il nous fait confiance tout ce passe bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
guslechinchilla a écrit:
pas d'astuces en particulier, désolée, mais plein de courage pour cette 1ere !



oui moi aussi pas d'idée mais bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je voudrais savoir quel sorte de pince il faut acheter?
et surtout comment savoir quand il faut le lui couper bon la elle n'a que 3mois mais pour plus tard?
merci pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement, les dents des chichis s'usent toutes seules grace au bois dans la cage ainsi que le foin.
Pour Tink, c'est différent : Sorgho a un tit souci de ce coté mais en théorie, si ton chichi n'a pas de problème de dents, aucune raison de les lui couper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca me soulage de savoir qu'on est pas obliger de leur couper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile84 a écrit:
LeeLoo26 nous disait que son véto ne voulait pas car il avait peur de casser l'os ... tu en penses quoi ?


Mon véto n'est pas pour l'extraction des incisives pour plsrs raisons (attention là je parle des 4 incisives) :
-se sont des dents courbes donc risque de les casser lors de l'extraction et qu'une partie reste dans l'os ;
-le prémaxillaire est un os fin, il y a donc un risque de fracture ;
-de + malgré les anti-douleurs il semble que cette opération soit mal supportée par les chinchillas ;
-et il a constaté qu'ils avaient du mal à vivre sans leurs 4 incisives. Là on parle + du côté psychologique de l'opération...les chinchillas se servent bcp de ces dents et il semble qu'ils aient du mal à s'habituer à ne plus les avoir.

Autant sur le lapin cette extraction est facilement réalisable et l'animal s'habitue rapidement, autant sur le chinchilla les choses sont + compliquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tink a écrit:
Quand on opère un chihchi pour enlever une dent, le véto ne peut pas avoir recours à une anesthésie gazeuse, si ? ça se passe comment ?


Même pour les dents le véto a recours à une gazeuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...