Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Copeaux de bois ATTENTION DANGER !!!

Messages recommandés

Invité
Voila, peu de personnes sont au courant, mais il faut faire passer le message au maximum, pour que les gens prennent les bonnes manières avec leurs rongeurs.

Nous allons parler des copeaux, oui les petits copeaux qu'on trouve partout, cette chose répandue et pas chère qui doit être dans 90% des cages des rongeurs de France !
et bien Mesdames et Messieurs, les copeaux sont toxiques pour les rongeurs. Pourquoi toxiques ? petite explication très simple :
les copeaux de cèdres et autres résineux contiennent du phénol , huile essentielle nocive que l'on peut retrouver dans l'anti-mouche et l'anti-mites.
Avec leur nez en permanence au ras du sol, le rongeur se voit donc sous l'effet des copeaux avoir des problèmes respiratoires assez sérieux, ou pire encore, le phénol à long terme peut être cancérigène, et même provoquer des effets sur le système nerveux. De plus, l'organisme se défend en permanence contre ces phénols, ce qui remet en cause la durée de vie de votre petit animal.

Rares sont les paquets de copeaux qui précisent l'origine de ceux-ci, donc méfiance.
D'autres litière non toxiques et plus absorbantes existent, alors si vous aimez votre petit animal, privilégiez le chanvre, le lin, le maïs, la pulpe de pomme, et bien d'autres encore ! et bannissez les copaux ! Il vous remerciera !

Si vous voulez de plus amples renseignements sur ce que j'ai dit, ou même sur les autres litières existantes, je reste a votre disposition !

Quelques liens sur le problème :

http://exoticpets.about.com/cs/guineapigs/a/woodshavings.htm
http://www.ratfanclub.org/litters.html
http://ratguide.com/care/environment/cage_bedding_litter.php
http://www.bio.davidson.edu/Courses/anphys/1999/Cook/Cook.htm

en français à propos du phénol :
http://www.gtz.de/uvp/publika/French/Vol363.htm

10. Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière

11. Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures

13. Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, moi aussi j'ai halluccinée en voyant ça, du coup je suis vite aller regarder la litière pour voir les copeaux.

En fait, je prend la litière "ptit ami" marque repère chez leclerc et il est écrit: 100% végétal, 100% naturel.
Les copeaux de bois tendre, non traités sont dépoussiérés et séchés. Produit naturel et organique.

Dès que j'ai cinq minutes, je vais creuser le sujet sur le net car c'est grave, un truc pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Honnêtement j'ai trouvé le sujet sur un Forum pour Hamsters, car ma fille en possède un, et j'ai alluciné, car ça fait 3 ans qu'on utilise ce genre de produit, bon nous aussi c'est 100% naturel, mais faut passer l'info, car c'est très grave je pense. Personnellement je fais la cage de Chouchou qu'avec du foin, car il ne supporte pas les copeaux (yeux larmoyant). Faite passer l'info. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en reviens pâs
nous on est moitié chanvre et moitié mais pour notre litiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas crier au Loup ..... nous savons pertinament que les copeaux de cèdres sont toxiques ....

Mais certain copeaux conviennent très bien ....

Mais c'est comme tout et notament l'alimentation, il faut savoir les choisir ! naturels et dépoussièrés !!!!!!!

En tout cas merci pour cette alerte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout ce que je sais pour le moment c'est qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher et acheter 100% naturel. Je m'informe plus à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En faite pour l'instant ils parlent de tous les copeaux de bois, en ce qui concerne les copeaux de pin et cèdres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Passez nous des site internet ou il vendent des litieres autre que le copeau de bois.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'avant d'acheter, il faut bien vérifier la composition, éviter au maximum les litières à copeaux avec des désodorisants, et éviter ceux composés de pin et de cèdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est gentil de nous prevenir !

Il faut tout de même savoir que la plupart des litières actuelles sont depoussiérées et 100% naturel non traité.

Donc très peu de risques pour vos animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, faut pas en faire une généralité, je veux juste signaler qu'il y a des litières en copeaux de bois de type cèdre et pin qu'il ne faut surtout pas utilser. Mais le problème c'est que j'ai été sur beaucoup d'animalerie sur le net qui ne précise pas la nature du bois utilisé, même pour des litières soit disant 100% naturelle et dépoussiérée. Il faut savoir qu'il y a des produits dangeureux, tel que le phénol, qui donne de grave problème respiratoire chez les rats. Asthme, inflammation, réaction allergique, et des changements dans le foie en cas de consommation. Alors vaut mieux prévenir que guérir. Et comme le dit si bien Stella il faut savoir bien choisir. Et pour reprendre Jérémy, je m'en excuse, 100% naturel non traité, je suis d'accord mais quel bois est utilisé ? Faut savoir que c'est souvent dans la sèvre que ce trouve les produits toxiques pour nos animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok 100 % naturel et dépoussiérée ...mais la plupart du temps il doit bien s'agir de copeaux de pin ??? !!!! ce n'et jamais precisé quel bois est utilisé.

toute facon je fini mon paquet de copeaux et je passe au chanvre !!!! depuis le temps que je voulait le faire.....

Et puis si le pin est toxique certaines maisons sont faite en pin !!! alors y a un soucis quelque part ????

entre le plastic le pin....y a du soucis a se faire, j'ai des choses a changer, maisons, litieres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ya un truc que je comprend pas, le pin est conseillé pour les planches dans les cages que nos chichis rongent tous les jours, mais pas en litières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il faut pas éxagérer ! on parle de rongeur, pas des humains. Ton lit crain rien, ni ta maison, il ne faut pas que nos rongeur, tous confondu les ingèrent et les respires à longueur de temps, ils ont de plus petit poumons que les notres. Il n'y a pas de précision de bois dans les copeaux c'est bien pour celà que j'ai fait un post à ce sujet, maintenant il ne faut pas dramatiser, c'est de l'info, pour que les gens le savent, et change de litière si possible. Il y a le Chanvre, la litière végétale, le foin et bien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que je veux dire, c'est que le pin est le principal arbre utilisé pour les litières de copeaux.

Et je suis entrain de lire que la litière de copeaux de pin est toxique .

Par contre, les planches en pin qu'on conseil de mettre dans les cages rongé à longueur de journée par nos chinchillas ne sont pas toxique..

Y a pas un problème dans l'ennoncé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LionHeart a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que le pin est le principal arbre utilisé pour les litières de copeaux.

Et je suis entrain de lire que la litière de copeaux de pin est toxique sachant que le chinchilla ne mange pas sa litière (ou très rarement)

Par contre, les planches en pin qu'on conseil de mettre dans les cages rongé à longueur de journée par nos chinchillas ne sont pas toxique ?


Nan ce n'est pas toxique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci RomiinOu, on parle de litière. Voir premier post, et les liens traduire les pages et vous comprendrez. Maintenant, je ne travail pas dans un labo, j'ai juste voulu avertir les consommateurs de litières à copeaux de bois. C'est pas moi qui a inventé tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cathymilly a écrit:
Il faut pas éxagérer ! on parle de rongeur, pas des humains. Ton lit crain rien, ni ta maison, il ne faut pas que nos rongeur, tous confondu les ingèrent et les respires à longueur de temps, ils ont de plus petit poumons que les notres. Il n'y a pas de précision de bois dans les copeaux c'est bien pour celà que j'ai fait un post à ce sujet, maintenant il ne faut pas dramatiser, c'est de l'info, pour que les gens le savent, et change de litière si possible. Il y a le Chanvre, la litière végétale, le foin et bien d'autre.


ohhh mais je ne parle pas de ma maison mais de la leur enfin, de leur cabane quoi !!! lol

J'aime les animaux mais de la a changer ma propre maison pour eux, je n'en suis pas encore la !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'on parle de litière ou non, cela revient au même, nous parlons du même arbre, non traité et naturel mais sous 2 formes différentes : en litière ou en planche.

Comme j'aime bien avoir des informations justes, est ce que quelqu'un est capable de me dire pourquoi les planches de pin ne sont pas toxique mais que la litière de pin si !

Parce que 95% de litières en copeaux vendus en animalerie sont composés particulièrement de pin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis Ok avec toi Jeremy c'est la question sue je me pose !!!!
Le phenol doit etre present dans les 2 cas !!! alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de quoi enfin quelqu'un qui comprend ma démarche je ne voulais pas affoler la population mais juste de faire attention a ce qu'on achète en copeaux de bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si je ne me trompe pas, le phénol contenu dans le pin disparaît une fois le pin séché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Anne-liise a écrit:
Si je ne me trompe pas, le phénol contenu dans le pin disparaît une fois le pin séché...


Merci pour cette paranthese :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement après mettre bien penché sur le sujet tout mon week-end, les études faite à ce sujet ne prouve pas que le pin soit vraiment nocif pour nos rongeurs, ceci dit il est fortement déconseiller de prendre des copeaux de cèdre, et moi ce qui m'inquiète c'est que sur aucun paquet ils ne précise ce que c'est comme bois utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans tous les cas, il faut acheté des copeaux 100% naturels et dépoussiérés. Car c'est l'inhalation qui à long terme est nocive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathymilly a écrit:
Effectivement après mettre bien penché sur le sujet tout mon week-end, les études faite à ce sujet ne prouve pas que le pin soit vraiment nocif pour nos rongeurs, ceci dit il est fortement déconseiller de prendre des copeaux de cèdre, et moi ce qui m'inquiète c'est que sur aucun paquet ils ne précise ce que c'est comme bois utilisé.


Là je suis d'accord, il y a un manque d'information grave !


ps : j'espère que tu as réfléchis à ma proposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LionHeart a écrit:
Anne-liise a écrit:
Si je ne me trompe pas, le phénol contenu dans le pin disparaît une fois le pin séché...


Merci pour cette paranthese :)


Oui tout à fait, c'est pour cette raison que l'on précise toujours d'utiliser du pin bien sec pour les étagères par exemple !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Là je suis d'accord, il y a un manque d'information grave !


ps : j'espère que tu as réfléchis à ma proposition [/quote]


Oui Stella, Dailleurs j'ai déjà commensé, seulement c'est assez difficile car ils se contredisent tous sur le pin, certain affirme que si le rongeur urine sur des copeaux de pin, ça réactiverait les toxines dite absentes. Enfin le sujet est très complexe, et il ne faut pas induire les gens en erreur, ce qui est difficile si on écoute les études. Ceux qui produisent ces copeaux vont contredirent les études, il faut bien qu'il vendent !!! alors je suis partagée sur le sujet. Honnêtement il a été proposé de faire une liste sur les copeaux a acheté, mais c'est impossible, j'ai parcouru je ne sais combien d'animalerie sur le web et aucun ne précise la nature du bois. Et dans une petite enquète que j'ai fait, pas beaucoup de personnes sont au courant que le cèdre est très nocif. Pfffff c'est assez compliqué. Mais je ferais ce que tu m'as proposé sur le cèdre dans tous les cas. J'ai combien de temps ?

à toi et tes chichis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour moi tous ce qui est copo blanc c est du pin le seules cest le cedre rouge qu'il faut surtout pas mettre pur juste en parsemer dans la cage qui a un effet antiparasitaire externe mais je pense qu il faut faire tres atention a ce sujet car pour les rat c est surtout la poussiere que contiene les copeaux qui est dangereuse
je trouve que l on ce prenne la tete pour des choses qui n en valent pas la penne on ferai mieu de militer pour la nourriture de nos amis les boule de poil car je pense que certaines sont nuisible a leur vie ainsi qu une reproduction intensive comme certain le pratique c est a dire pas de repos entre chaque portée
car meme si lon peut dire que les fournisseur de copo sont la pour faire de l argent il y a des controle et de etude pour que leur produit soit mis en vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On peu utiliser les copeaux de bois mais pour les chichis il est recommandé de prendre du pin et surtout pas du cèdre. Chez cora via internet : Houra.fr : on en trouve du très bien de la marque cora 100%pin dépoussiérés. Sinon dans les animaleries sur le net ils vendent des litières végétale ainsi que du chanvre. Les sites recommandés pour les copeaux de pin et autres :

- le monde animal : copeaux de pin et cèdre ainsi que mélangé de la marque Habitrail
- Wanimo ne précise pas le bois mais on y trouve pleins de bons articles comme le terre à bain chinchillas du Terroin de la litière végétale etc...
- Lezanimo.com : copeaux de pin marque Living Worl
- animonet.fr : pas de précisions sur le bois utilisé
- miaouwaou : aucune description même pas de marque
- Rongeur Boutik.com : pas de précisons sur le bois utilisé de la marque Versele, mais on y trouve la Terre à bain du Terroin ainsi que tout autre litière.
- animoo : on trouve la terre à bain du Terroin mais pas de litière.

Voilà si ça peu aider. Bonne journée à tous et toutes.

PS) si vous avez d'autres sites merci de les ajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour les renseignements cathymilly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de quoi avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Justement, j'allais poster un post sur le fait que je m'inquiétais de voir que mon chichi mangeait ses copeaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
noiraude a écrit:
Coucou, moi aussi j'ai halluccinée en voyant ça, du coup je suis vite aller regarder la litière pour voir les copeaux.

En fait, je prend la litière "ptit ami" marque repère chez leclerc et il est écrit: 100% végétal, 100% naturel.
Les copeaux de bois tendre, non traités sont dépoussiérés et séchés. Produit naturel et organique.

Dès que j'ai cinq minutes, je vais creuser le sujet sur le net car c'est grave, un truc pareil.


idem pour moi meme marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathymilly a écrit:

Pfffff c'est assez compliqué. Mais je ferais ce que tu m'as proposé sur le cèdre dans tous les cas. J'ai combien de temps ?
à toi et tes chichis


tu as le temps que tu veux pour faire quelque chose qui tienne la route ..... dès que c'est prêt tu me l'envoie enfin en vois ensemble.

allez courage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien de notre coté nous sommes passés au Chanvre depuis une semaine.
Résultat satisfaisant !

Les pipis sont mieux absorbés. Avant nous devions remettre assez
régulièrement des copeaux sur l'espace "toilette" de ces messieurs. De plus, Willson éternue moins et se gratte moins. C'est peut-être une
coïncidence, mais bon... On va rester au chanvre. Pour finir, nos
chichis restent plus volontiers sur le sol, ils doivent apprécier le
changement.

Par ailleurs, nous sommes tombés sur un paquet de 30kg.
Ça revient carrément moins cher et nous en avons pour un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais faire des recherches sur les conséquences sur l'homme, ça t'aiderait.
Les poussières de bois, sont classées comme le second responsable des cancers professionnels (nez et sinus), de plus les résines semblent aggraver les choses. (Je vous parle de ça, déformation professionnelle oblige).

Voilà un article que j'ai trouvé

Citation :
La mécanisation du travail du bois et l'utilisation de plus en plus fréquente de panneaux agglomérés aggravent les risques.

LE GROUPE 1 des cancérigènes pour l'homme rassemble toutes les substances dont plusieurs études ont montré qu'elles peuvent provoquer des tumeurs. Dans cette liste définie et tenue à jour par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), on trouve notamment l'amiante, le benzène, l'arsenic, le formaldéhyde, le gaz moutarde, l'iode 131, le radon, etc. Mais, dans la catégorie « mélanges », on y trouve aussi les poussières de bois en compagnie des goudrons de houille et de la suie.

Ce classement décidé en 1995 a mis en branle de nouvelles études. C'est ainsi que l'institut finlandais d'hygiène du travail (FIOH) et l'Institut national de recherche pour la sécurité au travail (INRS) ont lancé une enquête européenne sur l'exposition aux poussières de bois des travailleurs de l'UE. Un colloque organisé récemment à Strasbourg par l'INRS a livré les premiers résultats de cette étude (Woodrisk). Il a permis aussi de faire un tour d'horizon des informations en matière de toxicologie, d'évaluation des risques et des moyens de prévention.

Les poussières de bois sont à l'origine du deuxième cas de cancer professionnel reconnu en France, juste après l'amiante. « Mais il y a peut-être des professions qui passent à travers les mailles du filet », reconnaît toutefois Raymond Vincent, de l'INRS. Les poussières de bois peuvent aussi être à l'origine d'irritations pulmonaires, voire d'asthme.

Les dangers de l'inhalation de la poussière de bois ont été soupçonnés très tôt, dès le XVIIIe siècle. Mais la mécanisation et l'industrialisation ont changé la nature du risque. En effet, une ponceuse ou une défonceuse à commande numérique qui creuse et sculpte le bois à grande vitesse produit beaucoup plus de poussières fines que les outils traditionnels. Quand, en plus, il ne s'agit pas de bois proprement dit mais de panneaux de bois aggloméré contenant du formaldéhyde (cancérigène lui aussi), on comprend que l'inhalation de poussières dans des ateliers, des chantiers ou des magasins mal ventilés puisse poser un réel problème sanitaire. Pour ceux qui travaillent directement le bois ou passent de longues heures dans des locaux empoussiérés.

La limite européenne fixée à 5 mg/m³ a été renforcée par la France à 1 mg/m³ lors de la transcription de la directive en juillet 2005, comme aux États-Unis. Les enquêtes montrent qu'actuellement, 60 % des situations de travail dépassent cette nouvelle norme et que 20 % dépassent la norme européenne. « Il y a beaucoup de progrès à faire », souligne Raymond Vincent.

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=33344

un autre : http://www.aimt63.asso.fr/prevent/journo/poussiere.htm

voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou et ben moi je n'utilise plus de copeaux de bois bois depuis que roméo a fait une allergie (ses yeux pleurait tout le temps et c 'etait dû a la poussière des copeaux des bois) du coup maintenant j'utilise de la litière vegétale.
La litiere végétale est impec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...