Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cordy

urgent!!!!!!!

Messages recommandés

Invité cordy
Bonjour a tous!

voila j'ai un chinchilla de 11 ans et je n'ai jamais eu aucuns problèmes! Mais voila depuis 2jours, il ne mange presque plus, ne boit presque plus et bouge avec beaucoup de mal!
Il respire aussi plus vite que d'habitude.
Cet aprem je suis passé chez mon véto. Il ne sait pas ce qu'il peut avoir et pense que cela peut etre dû à l'age...
il lui a coupé les dents (mais je ne vois plus les dents du bas est-ce normal? d'autant plus qu'il y avait un peu de sang sur la serviette dans laquel je l'avais enveloppé!) et lui a fait un injection d'antibio pour la respiration.
Il m'a donné un produit que je dois lui donner pendant 5jours (mais je ne sais pas si il s'agit d'un anti-douleur...).
Je ne sais plus trop quoi faire d'autant plus qu'il n'a jamais eu le moindre problème. Je pense que j'ai toujours tout bien fait (nourriture pour chinchillas, thym, amandes...jamais d'humide sauf un bout de fruit de temps a autre!)...
Quelqu'un peut 'il m'aider? je m'inquiète vraiment beaucoup pour lui..
merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Du thym et des amandes ?????????

Essais de lui donner du Tonivit, c'est de la vitamine, ca devrait le rebooster !!
Comment ca, tu ne vois plus ses dents du bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cordy
BEN oui du thym et des amandes...a l'époque quand j'ai acheté le petit livre sur comment élever un chinchilla il recommandait des aliments secs en friandises (noix, thym, romarin)...
Ou trouve t'on le tonivit? véto ou gds magasins?

Oui, le vétérinaire a coupé les dents mais je ne vois plus celles du bas... j'ai peur que ce ne soit pas normal mais comme je viens d'aménager en bretagne, je ne connais pas bien les professionnels et donc j'ai fait au plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des amandes, c'est drôlement gras... !!!! Comme a dit Darkangel, tu peux essayer de lui donner du Tonivit.... Tu devrais quand même aller voir un autre vétérinaire si tu peux. Il fait quel poids ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cordy
Ca fait 11 ans qu'il mange des amandes (1 matin/1 soir) et il n'a jamais été malade!!!

Pour le poids je n'ose pas trop le déranger en ce moment car il me fait comprendre qu'il veut qu'on lui foute la paix... par contre il se porte bien ni trop gros, ni trop maigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
docsineado a écrit:
Des amandes, c'est drôlement gras... !!!! Comme a dit Darkangel, tu peux essayer de lui donner du Tonivit.... Tu devrais quand même aller voir un autre vétérinaire si tu peux. Il fait quel poids ?


Le problème c'est pas que l'amande est grasse .... c'est qu'elle contient du cyanure qui est stocké dans l'organisme ...

c'est peut-être bien de ça qu'il souffre !!!! -> Empoissenement au cyanure !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cordy

un empoisonement au cyanure aurait mit tellement de temps a se déclarer? le véto penchait plus pour la vieillesse et n'a pas bronché lorsque j'ai parlé d'amandes.... mais bon quoi qu'il en soit fini les amandes!
ses dents m'inquiètes aussi.... quelqu'un sait au bout de combien de temps les dents repoussent?

pfffffff le gros désespoir...:-33:c'est bien ma seule bestiole qui ne m'a jamais posé aucun problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, je suis d'accord avec stella pour les amandes, les noix aussi, il faut arrêter car c'est trop gras.

Tu habite où exactement car peut-être si quelqu'un habite pas loin pour te conseiller sur un véto nac.
Courage; bises;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le véto a coupé les dents trop courtes, il va falloir l'aider pour manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En effet si il ne mange et en boit presque plus, il va falloir que tu lui donne sa nourriture à l'aide d'une seringue sans aiguille. Certains membres l'ont déjà fait, je leur laisse le soin de t'expliquer le mélange qu'ils font etc... Car je n'ai jamais été confrontée à ce problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le gavage:
- 30g de croquette chichi du terroin
- infusion de foin: tu fais bouillir de l'eau, tu y ajoutes, une bonne poignée de foin, tu laisses infuser, tu filtres, tu récupères le jus de foin.
- tu mets le jus de foin sur les extrudés jusqu'à ce qu'ils gonflent, une fois qu'ils sont gonflés dans le mixeur et tu ajoutes le jus de foin pour que la bouillie passe dans ta seringue.
- tu peux faire une cure de tonivit aussi.

- Essaye de lui faire prendre la totalité de la bouillie sur la journée, en plusieurs prises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui les amandes sont à proscrire contenant de l'acide cyanhydrique qui font des ravages au niveau du foie au dela d'un certain seuil. Pour le gavage: 1 grosse cuillère de croquettes et ajouter de l'eau, j'ai trouver un astuce qui est de couper tout l'embout de la seringle (petit piston noir qui peut sortir par l'embout) cela permet de pouvoir leur donner un nourriture plus épaisse et donc de mieux les nourrir, selon la quantité prise le gaver 3,4,5,ou meme 6 fois par jour mais surtout lui donner à boire de l'eau mélangée a de l'intestinet pour éviter un arret de transit (avec une seringle normale), en fait c'est ce que j'ai fait pour plusieurs de mes boules de poils et ca a marché c'est super contraignant mais nos chichis en vallent vraiment la peine. chez le véto tu peux aussi demander qu'il lui fasse une prise de sang, pour savoir réellement ce qu'il a ce petit père.courage et pleins de gratouilles aux chichi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dit à ton véto que doudou à eu 20 ans le 20 mai dernier .... Ma Veille à eu 17 ans ........ donc la vieillesse je ne pense pas !

Lulolile a écrit:
Pour le gavage:
- 30g de croquette chichi du terroin
- infusion de foin: tu fais bouillir de l'eau, tu y ajoutes, une bonne poignée de foin, tu laisses infuser, tu filtres, tu récupères le jus de foin.
- tu mets le jus de foin sur les extrudés jusqu'à ce qu'ils gonflent, une fois qu'ils sont gonflés dans le mixeur et tu ajoutes le jus de foin pour que la bouillie passe dans ta seringue.
- tu peux faire une cure de tonivit aussi.

- Essaye de lui faire prendre la totalité de la bouillie sur la journée, en plusieurs prises.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cordy
Bonjour a tous et merci pour vos réponses!

malheureusement mon guigui est mort cette nuit:-33: ...et bien de vieillesse car j'ai très très souvent lu que la moyenne de vie de ces tites betes était entre 10 et 12 ans (bien qu'ils peuvent vivre bien au-dela!)...
voila...
si jamais j'ai un jour un autre chinchilla je reviendrais sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou cordy, je suis navrée pour ton guigui, qu'il repose en paix dans le royaume des chichis avec nos amours. Courage; Bises;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pleins de pensees pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cordy
Merci noiraude!
bises:-26:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolé pour ton chichi, mais je suis d'accord avec Stella, a 10-12 ans ce n'est pas vraiment une mort de vieillesse ....
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beaucoup de courage pour la suite, désolée pour ton chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cordy
merci a tous pour vos messages de soutiens!

après plus de recherche il s'emblerai qu'il ai fait une crise cardiaque (ce qui expliquerai les problèmes respiratoires!)...
Quoiqu'il en soit, je ne connaitrais jamais la raison réelle de son décès!
a bientot je l'espère
cordy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou cordy, courage. C'est sûr qu'une crise cardiaque ne peut se détecter et s'est tellement rapide que l'on ne peut rien faire.
A bientôt. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...