Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité nimriel

portée bébés et gros problème (attaque de chat, déprime ...)

Messages recommandés

Invité nimriel
Bonjour!

Je m'adresse à vous car j'ai besoin de conseil et le gard de l'animalerie me paraît pas super compétent ...

Alors voilà, lundi 17 mars, matin: mes chinchillas se sont fait attaqués par mon chat à travers les barreaux de la cage! La femelle, en fin de grosses à ce moment-là, n'a rien eu mais mon mâle a été très ammoché (des plaies plein le dos, les oreilles la queue, et deux très moches sur le dos). Je pense qu'il a voulu défendre sa femelle et que mon chat l'a coincé dans un coin et la griffé plusieurs fois ... Après ça, il était sous le choc et ne voulait pas que la femelle ou nous approchions. Nous l'avons laissé tout seul, avons appelé le véto, et l'avons emmené chez le véto à 16h30.

MAIS avant ça, la femelle, laissée seule dans sa cage, a eu la bonne idée de mettre bas! haha 3 petiots trop choubidou, qui ont d'ailleurs l'air de bien se portée (les pesée ont l'ai correctes pr l'instant) !!!
Elle a donc accouché sans le mâle, s'est débrouillée seule, et le dernier contact qu'is avaient eu c'était une attaque de chat et un rejet de sa part à lui.
Le véto a donné de l'antibiotique et du rongeur digest au mâle, on l'a nettoyé à la bétadine sur ses conseils, et de ce côté là ça a l'air d'aller mieux (même si une plaie sur le dos est vrm moche et à surveiller).

Cependant : il ne mange que très peu, et ne fais quasi plus de crottes ... On est retourné chez le véto, et apparemment le seul problème c'est qu'il mange trop peu et que donc son transit s'est "arrêté". On a essayé de le nourrir à la pipette, et de lui donner de quoi le déconstiper, puis on a finalement compris : il déprime. Au début nous ne pouvions pas mettre les 2 cages face à face; maintenant c'est fait, et il a déjà un peu mieux mangé, mais c'est quand même pas parfait ...
Mon gros problème; c'est qu'en gros il veut retourner avec sa femelle et ses bébés, sauf que déjà il est trop tôt, et ensuite elle ne veut plus de lui!!!!!!!!!

On a essayé de les laisser se promener ensemble pr voir (sous haute surveillance) s'ils seraient contents, mais ça a duré qq secondes : la femelle l'a poursuivi toutes dents dehors et a essayé de le mordre au cou et à sa grosse blessure du dos ... On a laissé tombé, et on les a juste mis en contact par cages interposées ou en en tenant un avec nous, et à chaque fois ça s'est mal passé.

Le gars de l'animalerie nous a dit que tant qu'elle aurait ses bébés avec elle, donc pendant 2/3 mois, elle ne voudrait pas de lui, elle essayrait de le tuer !!! Mais il ne mange plus!!!! et à ça il a répondu qu'on avait cas lui foutre la paix et qu'il finirait bien par remanger car un chinchi se laisse pas mourir ... Mouais ...

Ensuite, nous aimerions garder un voire plusieurs bébés( par exemple que les femelles), pour qu'ils aient tous une petite vie de famille (et puis on les aime déjà nous! ^^) et puis castrer le mâle et hop là, tout serait parfait!

Sauf que cet aimable animalier nous a dit qu'on ne devait pas garder de bébés du tout!!! que c'était mauvais de les laisser avec la mère! Mais nous ne voulons pas les faire se reproduire, juste qu'ils aient de la compagnie!!! est-ce vrai ????

Et en admettant qu'il est fort possible que la femelle ne reveuille jamais plus du mâle, nous voudrions lui donner de la compagnie car il déprime trop ... est-il possible de le mettre avec un autre mâle ?? plus particulièrement, un des ses fils par exemple???

Bref j'ai vrm besoin de vos avis et conseils, donc répondez moi svp!!!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je ne sais pas par où commencer...
Parlons des bébés car je ne m'y connais pas assez au niveau des plaies pour te dire comment ça va évoluer.
Ton vendeur animalier n'a pas tout faux. En ce qui concerne les bébés, il est vrai que tu ne pourras pas les laisser avec la maman car ils contineront de têter et celà épuisera complètement la maman?
Après, attends l'avis d'autres personnes pour savoir si l'on peut remettre des petits avec leurs mère une fois le sevrage totalement terminé (par exemple vers 4/5 mois...savoir s'ils ne retenteront pas de têter).
De toute façon, s'il y a des mâles, tu n'auras pas le choix, il faudra les séparer pour éventuellement les mettre avec leur père. Il faut retirer les petits d'avec la maman à l'âge de 8-9 semaines. Après, tu peux laisser les petits ensemble jusqu'à leurs trois mois mais pas au delà car certains mâles peuvent être précoces.

C'est vrai que la stérilisation de ton mâle serait une bonne idée mais de toute façon, pas envisageable pour le moment vu ses blessures et le traumastime subit.
Il est normal qu'il ai du mal à retrouver l'appétit après de telles mésaventures
pour le reste, je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais été comfrontée à des blessures sur mes chinchillas mais tu utilises le bon produit pour la désinfection.
N'hésite pas si je n'ai pas répondu à toutes tes questions ou si je peux t'aider à répondre à d'autres.
Bon courage à toi et ton p'tit père et tiens nous au courant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nimriel

MERCI beaucoup !

Pour les plaies du male, on s'inquiète pas trop, le véto s'en occupe et ça a l'air d'aller mieux...
Pour lui redonner l'appetit, on lui a acheté des granulés "du Terroin", des racines de pissenli... des boutons de roses ... etc. Bien sur on lui donnera un seul plaisir par jour ! On a aussi trouvé une solution de plantes anti-stress !, des vitamines et tout ça.

Pour les bébés merci pour l'info, je n'avais pas pensé qu'ils puissent teter jusqu'à plus soif ! gloutons !

Par contre, je veux bien d'autres infos concernant la possibilité de remettre les filles avec la mère, après le sevrage...
Et est-ce possible de remettre le père avec sa ptite famille, une fois castré, et quand ses filles seront plus grande ?
Ou alors, si on donne les bébés , le remettre avec sa femme, agressive comme c pas possible depuis qu'on l'a adopté ? D'ailleurs c pas un chinchi c un COCHON !!!

Je suis un peu perdue, on m'avait dit qu'on pouvait tous les faire vivre ensemble sans aucun problème ! J'espère qu'ils pourront, en tout cas, être heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, il faut savoir dès le départ qu'un couple ne peut pas vivre ensemble en permanence car des portées à répétition réduiraient considérablement la durée de vie de la femelle.
Après, j'espère que quelqu'un saura dire s'il est possible de réintroduire des bébés quelques temps après sevrage mais ce n'est valable que pour des femelles car si se sont des mâles, il faut attendre un certain âge pour la castration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nimriel

oui c'est sûr merci pour tes conseils en tt cas.

apparemment nous avons trois bébés femelles
Je pense qu'on va tous les garder, et je vais demander à mon véto. Un responsable d'une autre animalerie m'a dit qu'il était possible de laisser les femelles avec la mère, donc j'espère que c'est vrai, et puis sinon ben on aura une cage avec les trois soeurs, une avec la maman, et une avec l'infortuné papa ... lol
car je pense qu'on pourra jamais les remettre ensemble tous les deux, surtout si on garde les bébés et qu'on les laisse avec la maman ... Ca n'a jamais été "le couple parfait", elle a toujours été assez agressive avec lui, elle dominait totalement et lui n'était plus vrm le même.
Donc il sera peut-être mieux tt seul finalement, si on s'en occupe comme il faut bien sûr.
Mais j'espère vrm qu'on pourra mettre la mère avec les femelles, car vu son caractère elle souffrirait trop de la solitude je pense ...
enfin bref!

Merci encore de m'avoir répondu, et je ne suis pas contre d'autres conseils si qqn sait qq chose à ce sujet!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, je suis contente de voir que la famille va bien et que tu as trois petites puces.

Moi, je ne pourrais t'aider car je n'ai eu qu'une portée et j'en ai perdu la maman.

J'espère que le mâle va bien se faire à être seul mais si tu t'en occupes bien, il n'y a pas de souci et que ses blessures vont vite guerir.

Pleins de papouilles aux chichis. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, si tu fait castré le papa, pas pour le moment vu ce qu'il vient de subir le pauvre! mais après tu pourrais peut-etre essayer de mettre les filles avec lui et pourquoi pas lui en laisser une gentille, moi j'ai fait castré le male et j'ai laissé toute la petite famille ensemble.
pleins de papouilles au papa à la maman et aux p'tits loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nimriel

merci noiraude, moi aussi je suis contente pour la ptite famille, et j'espère qu'en effet le mâle va s'y faire ... on va faire tout ce qu'on peut en tt cas! et je suis désolée pour ta femelle, ça a du être dur ...

merci pour ta réponse titichop, c'est une vraie lueur d'espoir pr moi!!! dc tu penses que si (plus tard bien sûr!!!) on fait castrer Gimli, on pourra ensuite soit le mettre avec la plus gentille de ses filles par ex, ou bien peut-être les remettre tous ensemble? Ca serait génial!
On va prendre notre mal en patience, et surveiller que tout se passe bien pour tous en attendant!

Heu sinon, petite question, je CROIS que mes bébés sont toutes des femelles, mais je ne suis pas vrm sûre puisque c'est ma première portée, est-ce qu'il y a un "truc" pour être certain ?
Merci encore pr les réponses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois castré il n'y a aucun soucis à laisser ton mâle avec une ou plsrs de ses filles, s'ils s'entendent bien entendu.

Quant à la distinction du ouba ouba c'est comme pour les adultes, chez les femelles il y n'y a pas d'espace entre l'anus et la vulve. Si tu a des doutes prends des photos on t'aidera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey!
merci pour ta réponse ça me fait très plaisir!
J'espère que tout se passera bien :)

j'ai décidé de m'inscrire, donc je vais aller dans la bonne rubrique pr continuer tt ça!
(bébés ^^)

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité push
bonjour j'avais 2 chinchilla un male et une femelle a 1ere vue la femmelle est enceinte j'ai fait castré le male ce vendredi et ce matin j'ai du l'amené ce faire piqué car la femmelle ne l'a pas reconnu ( elle lui a crever les 2 yeux + mutilé ) le samedi matin quand j'ai vue que la femmelle attaquait vraiment le male on l'a amené chez le veto ( le male) et il a dit que c'etait normal que le chichi etait jaloux et qu'il avait l'odeur de la clinique etc il m'a dit laissé les ensemble ils se reconnaitront bin j'aurai pas du l'ecouter .... donc a mon avis laisse separé les chichi malgré tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince alors c'est horrible ce qui t'est arrivé!!! Je compatis, vraiment ...
J'espère que tu auras un ou deux bébés pour te consoler, si ta femelle est une bonne maman quoi ...

Merci de m'avoir répondu ça en tout cas, car ça me rassure sur le fait qu'il faille les séparer pour l'instant ... On verra une fois que la maman ne se sentira plus menacée, càd quand les bébés seront plus grands.
J'ai pour ma part essayé deux fois de les remettre en sortie commune sous haute surveillance et seulement quelques minutes, et j'ai vu que la femelle était très violente et que le mâle avait peur et se cachait derrière moi (alors que quand ils se chamaillaient d'habitude il y retournait quand même), donc on a laissé tomber tout de suite, et personne de blessé heureusement!
En tout cas bon courage à toi!
+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité push
par contre si tu vois que la femelle attaque toujours le male separe les sinon elle va le mutilé le mien a eu les 2 yeux de crever a moitier deplumé il respirait par saccade.... et beaucoup de plaie sur le dos ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de ne pas être d'accord avec tout ce qui a été dit. Tu peux tout à fait laisser les filles avec leur mère surtout si tu n'as pas l'intention de les faire adopter. Pour faire castrer ton mâle, tu vas devoir attendre un moment car il faut qu'il se rétablisse complètement donc en attendant il va devoir patienter et rester seul dans sa cage.
Le fait qu'il ne mange pas depuis qu'il s'est fait agresser par ton chat et tout à fait normal, il a subi un choc qui n'aurait jamais du avoir lieu, est-ce que ton chat a déjà montré d'agressivité envers tes loulous ?
Je ne pense pas que ton mâle déprime, le fait qu'il ne mange pas est dû aux antibiotiques et sa constipation aussi. Essaie de lui donner un petit morceau de pomme fraiche, non acide (type golden), beaucoup de foin et de l'eau.

Je ne sais pas dans quelle animalerie tu as été mais effectivement le gars n'y connait rien. Même si ta femelle a du caractère, elle ne va pas rejeter le mâle , chez les chinchillas les deux parents partagent l'éducation des enfants, cependant il faut séparer le mâle de la femelle à la mise bas de façon à ce que celle-ci ne soit pas fécondée de nouveau. L'idéal c'est de laisser les bébés avec leur maman pendant deux mois, ensuite ils font un petit séjour avec papa pendant trois ou quatres semaines puis retour des filles avec maman. Cependat si tu vois au bout de deux mois que les filles ne tétent plus, tu n'es pas obligée de les séparer de leur maman, cependant de temps en temps tu peux tenter des sorties communes entre les filles et papa mais sous surveillance (attention au moindre signe d'agressivité chacun rentre chez soi) par contre ne tente plus de sorties entre le père et la mère c'est beaucoup trop tôt.
Tu écris que tu as acheté des granulés "chinchillas du terroin" et des friandises, donc j'en conclue qu'avant tes chinchillas ne mangeaient pas cette nourriture, un changement de nourriture doit se faire progressivement sur trois semaines de façon à ne pas perturber son organisme.

Je vois que notre forum te plait j'en suis contente, je pense que tu vas trouver beaucoup d'informations fiables pour t'occuper de tes loulous, tu peux aussi aller sur le site de chinchilla passion tu y trouveras des images pour reconnaitre les mâles des femelles, clique sur le lien suivant :
http://www.chinchillapassion.com/

Surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions, j'espère que Gimli va se remettre de ses blessures et que les filles vont bien grandir, au fait elles faisaient quel poids à la naissance ?

Bon courage et bienvenue sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou push, je suis navrée pour ton mâle et à l'occaze donne nous des nouvelles quand tu auras les bébés. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
je suis d'accord avec moncoeur1612, je pense qu'on peut laisser les bebes avec la maman si ca se passe bien il n'y a pas de raison de les separer
perso, quand ma premiere femelle chichi a eu sa portée, c'etait une femelle et je ne l'ai jamais separer de sa mere; le sevrage s'est fait de lui meme et je n'ai jamais eu de probleme
je pense qu'il n'y a pas vraiment de "regle", il faut simplement voir comment ca se passe et aviser suivant le cas c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shogun5 & moncoeur1612 , vos commentaires me rassurent !

Donc on a découvert il y a peu que l'on avait 2 males et une femelle dans la portee !
On va se séparer des males à contre coeur, parce que on n'a pas assez de place pour plusieurs cages... on en a commandé deux, de 1.70m*1.10m*50cm et 1.20m*90cm*50cm... et on ne peut en acceuillir plus pour le moment.

Les males pesaient à la naissance 54 et 45 grs, la femelle 41. Aujourd'hui, après une premiere semaine, ils font respectivement 66, 51 et 55 grs. Le ptit male a du mal à prendre (1g/jour) mais depuis qu'on lui donne du lait chaton il a l'air de décoller...

Pour ce qui est de la fille, la mere ne soufrira pas trop du fait qu'on lui retire pour la mettre un peu avec le papa ? Va t elle l' accepter si elle revient avec son odeur ?
Et les ptits fils, ils vont pas se battre avec le pere à leur age ?
On nous a dit qu'il ne fallait JAMAIS laisser pere-fils ou freres ensemble, qu'ils finiraient par s'entre tuer un jour !!! alors arf on sait pas quoi faire pour eux ...

A part ça, pour l'attaque du chat, ou plutot de la chatte, nous savions qu'elle était completement tarée vu qu'elle ramene des oiseaux, des rats, souris et bestioles en tt genre !
C'est pour ça qu'on fermait TOUJOURS la porte... mais l'etourdie de soeurette a oublié un matin ! Donc evidement la chaseuse en a profité ! on a entendu GIMLI crier donc on s'est levé en catastroph mais il était deja bien abimé
(au debut on pensait que c'était Galadriel qui acouchait...)

Aujourd'hui Gimli va un peu mieux, il mange mieux et essaie de défoncer la porte de sa cage provisoire avec son pot de fleur qu'il fait rouler le plus vite possible !! Il est très futé...

ENcore merci à tous pour les infos precieuses et a+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la grandeur des cages que tu as commandé, tu pourrais garder toute ta petite famille si tu le voulais.
Donc à partir de deux mois, tu peux mettre les fils avec papa après avoir fait des sorties ensemble, et la fille tu peux la laisser avec maman.
Il n'y a aucun souci à laisser des frères ensemble, ou un père avec ses fils, il n'y a aucune raison qu'ils s'entretuent, même chose avec une mère et ses filles.
continue à bien t'occuper de toute ta troupe et en particulier de Gimli.

tu n'as pas répondu pour la nourriture ils mangeaient quoi avant tes loulous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon tu es sûr? Les cages seraient assez grandes, et le papa et ses fils ne se battraient pas ???? Même adultes??? C'est génial ça!!!!!!! On nous a toujours dit l'inverse, que les mâles entre eux ne s'entendaient jamais, même père et fils!
Et est-ce que le fait que les fils n'aient jamais vu leur papa avant 2 mois (ou presque) change quelque chose? Car on ne peut pas laisser Gimli dans notre chambre avec sa famille, il les sent, les voit et les entend et passe son temps à ronger ses barreaux au lieu de manger. Depuis qu'il est tout seul, il va mieux et mange mieux.
D'ailleurs en ce qui concerne la nourriture, désolée j'avais oublié de répondre (c'est l'émotion lol).
Donc : sur les conseils de DEUX animaleries, on leur donnait des Prestige ... Je sais ça craint ...
Mais sur internet on a découvert il y a peu (par exemple sur ce forum) que les meilleures étaient les croquettes du Terroin, et que les Prestige étaient mauvaises comme tout car pleines de friandises, de gras, de sucre etc ...
On a donc acheté les Terroin, et on leur mélange aux Prestige pour les habituer. On fait donc ça progressivement bien sûr. Pour la femelle, ça se passe bien elle les aime et les mange facilement, mais Gimli ... c'est plus difficile. Il ne mange un peu que ce qu'il veut en ce moment, et comme il a déjà peu d'appétit, on préfère le changer TRES progressivement ... Il mange mieux les friandises que les pellets, ça c'est sûr, mais bon on va pas trop lui en demander pour l'instant. Je l'ai vu manger des Terroin plusieurs fois, et du foin, donc je m'inquiète pas trop, je pense que ça se fera.
Si tu as des conseils, n'hésite pas!

Sinon j'ai une question : la cages de la femelle et des petits est dans la chambre, et en ce moment la nuit Galadriel ronge beaucoup ses barreaux ... vraiment fort, et des fois elle "crie", comme quand les chinchillas se parlent entre eux quoi ... Vous pensez qu'elle cherche Gimli ? Qu'est-ce que je peux faire pour qu'elle arrête de faire ce boucan la nuit? D'habitude elle ne fait pas ça ... et nous on dort pas! LOL

Merci d'avance pour votre aide!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je pense aussi que tu peux mettre sans probleme plusieurs males ensemble (sauf si vraiment ily en a qui ont sale caractere !!!)
moi, j'ai deux males ensemble et ils s'entendent tres bien, mieux qu'avec la femelle d'ailleurs!!
c'est plus souvent les femelles qui sont mauvaises avec leurs congerenes (d'autant plus quand il y a des jeunes je pense) mais pas forcement tout le temps ca depend de leur caractere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la transition continue à leur rythme. Pour les cris la nuit, le mien aussi est pas mal agité, je pense aux chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okey pour la nourriture, je pense aussi faire ça tranquillement.
Et pas bête le truc des chaleurs, j'y avais pas pensé ... lol vivement la fin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité push

bien sur que je mettrais des photos en voici deja quelques une

deja voici la tite femelle kiki



et le defunt male chouchou



et les 2 reunis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou!

pour faire profiter de mon expérience: ma femelle a mis bas 3 petits: deux mâles une femelle: j'ai décidé de garder la femelle: je ne l'ai jamais séparée de sa maman et vers 3 mois elle ne tétait plus. elle a maintenant plus d'une année et tout va bien!
et ma duexième expérience: j'ai mis mon mâle avec un autre mâle complètement externe à chez moi (pas le fils donc) et mon mâle adulte a très bien accepté ce nouveu ptit jeune... environ une année qu'ils sont ensemble et jamais une bagarre même quand les femelles sont en chaleur. ils font juste les pigeons (gloussements, frotter la queue par terre et montrer à l'autre qui est le plus beau) mais c'est tout )
j'ai encore deux autres femelles dans une cage et tout se passe nickel!
voilà )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci push pour les photos, ils étaient très mignons tous les deux sur la photo, c'est dommage qu'elle ne l'est pas reconnu ton joli chouchou. Pleins de papouilles à la future maman. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Push : Les photos sont très jolies, c'est vraiment triste ...

J'espère que tout ira bien pour la maman!

Milie : merci de me faire partager ton expérience, ça rassure de lire ce genre de choses, vraiment! J'espère que ça sera aussi bien pour nous! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité push
nimriel c'est rien pour l'experience par contre pour ta chatte qui te ramene des animaux en tout genre quand elle part c'est pour prouver sa reconnaissance envers toi elle t'apporte des trophés pour montré son bien etre avec toi

par contre depuis ce qu'elle a fait au male la femelle est devenu plus caline et se laisse mieux faire meme avec des personnes inconnues alors qu'avant elle se laissait pas dutout faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moncoeur1612 a écrit:
Désolée de ne pas être d'accord avec tout ce qui a été dit. Tu peux tout à fait laisser les filles avec leur mère surtout si tu n'as pas l'intention de les faire adopter.


.... hummmm .... je ne veux froisser personne ... cependant la méthodologie du sevrage doit rester !!! Quelque soit la situation.

Je m'explique ... que les petits restent avec la mère ou pas, il faut procèder au sévrage vers 6/8 semaines ... jusqu'au 2 mois 1/2 ... ensuite tu pourras re-introduire les petites avec la maman.

Sinon je pense que les petites vont téter et font affaiblir la femelle plus que de nécessaire. En tout cas moi, personnellement, je ferais un sevrage .... après vous faites comme vous voulez !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
push a écrit:
nimriel c'est rien pour l'experience par contre pour ta chatte qui te ramene des animaux en tout genre quand elle part c'est pour prouver sa reconnaissance envers toi elle t'apporte des trophés pour montré son bien etre avec toi


j'ai le même à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ça me rappelle un chat k'on avait, il ns a ramené une poule d'eau une fois la pauvre bete il la tenait par le cou et elle battait des ailes. ça fait désordre en ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL pour mon chat ça c'est sur, elle veut me faire des cadeaux ^^ mais si elle pouvait laisser mes chichis tranquilles ça serait sympa! lol
et pas mal la poule d'eau! LOL

pour le sevrage, je sais pas trop quoi faire ... je vais attendre de voir comment ça se passe et si VRM il faut je séparerai les petits de la mère pour 1 ou 2 semaines ...
mais l'odeur du père sur la femelle, ça craint pas? la mère risque pas de la rejeter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nathalie
bonjour nimriel!!
tu as eu plus de chance que moi ma ptite kaiila a fait ses bébé le 4mars 1gris2beiges le dernier né est mort le lendemain il y a 15jours mon chat m en a tuer 1 et ma tuer le 2ième ce lundi et la je n est plus pardonnéj ai cru que j allais le tuer j ai pris mon chat et je suis aller l anmener dans un autre village pourtant ne crois pas j aimais mon chat mais la s en était de trop je me retrouve avec ma fifille et j ai décidé d aller acheter 1male sachant quelle était pleine quand je l ai achetée pour la prochaine portée les bébé seront en sécurité et surtout pas question de les vendrent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
euh c'est dans les instincts du chat de chasser les rongeurs... Ce n'est pas la faute de ton chat.

Je te trouve dur a son égard, et si je comprend bien tu l'as abandonné dans un autre village ? Est tu sure que c'était la bonne solution?

Je suis désolé pour vos bébés, c'est toujours malheureux mais je ne crois pas qu'il faille en vouloir au matou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nathalie,
j'espère pour toi nathalie que tu n'as pas été abandonné ton chat.
sinon honte a toi et si c'est le cas.... tu ne mérite MEME PAS D'AVOIR des CHINCHILLAS, ni aucun autre animal si tu ne respectes pas CE QU'IL SONT
la faute n'est pas a cause de ton chat, qui a suivi son INSTINCT
mais de la tienne, tu n'avais qu'a etre plus prudente et tu devrais t'abandonner toi meme dans un autre village, pour TA faute, OUI? la tienne.
on ne laisse pas un chat (chasseur) avec des bébé chinchillas qui ne sont que des souris nouveau né... a ce moment la...
facile de faire payer ton chat, j'espère que tu payeras toi meme
mes propos sont dures ??? oui, mais tu le mérites. surtout vis a vis de ce que tu as fait a ton chat...
franchement déguellasse, honteux, comment peut on...
grrrrr, si je pouvais, ...................
ce n'est pas le chat qui payerait mes SES maitres inconscients....
muriel (et je signe je n'ai pas peur, moi, de mes actes et les miens sont MORALS,.....................................)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ta réaction princesaphir mais je sais aussi ce qui est passé par la tête de Nathalie...
Certains savent ce qui s'est passé dernièrement avec ma chienne. Elle a sauté la cloture et a éventré un de mes chats. Celui-ci était encore vivant quand je l'ai trouvé et mes enfants étaient malheureusement à mes côtés à ce moment.

Je peux vous dire précisément les mots que j'ai hurlé à ma chienne à ce moment là : "toi tu es finie" !!!
J'aurais pû la tuer de mes mains et pourtant j'aime passionnément mes animaux.
J'ai passé des annonces pour essayer de placer ma chienne (qui a 9 ans et à moitié sourde donc pas le plus facile). Evidemment, personne n'en a voulu et pas d'autre solution que de la mettre à la chaine.
Je devais empêcher que celà se reproduise et j'avais trop peur pour mes enfants.
Elle n'avait jamais connu ça de sa vie ; moi ça me fend le coeur chaque fois que je la regarde mais même si ça s'est passé il y a 3 mois environ, je ne lui ai plus jamais fait de caresse.
Croyez moi, c'est très dur comme situation mais je ne peux pas, c'est plus fort que moi.
Là je viens de lui acheter une chaine qui se déplace sur un cable pour qu'elle ai plus de liberté mais celà ne changera rien à ce que j'éprouve à présent vis à vis d'elle.

Tout ça pour dire que même si je n'aurais en aucun cas abandonné ma chienne au bord d'une route, j'ai appris à être plus tolérente aux autres qui se trouvent confrontés à ce genre de drame.

C'est clair qu'on ne peut pas en vouloir à un chat de tuer ce qu'il prend pour une souris. Bien sûr que ça nous fait mal mais malgré tout, le chat n'a pas raisonné en faisant ça.
La solution aurait été de l'emmener à la spa car aumoins, tu aurais eu la possibilité de le reprendre une fois la colère passée ou ça lui aurait donné une chance de ne pas crever de faim ou de se faire écraser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne juge pas les personnes car nos parcours diffèrent mais pour moi ... c'est un geste incompréhensible que de tenir rigueur aux animaux de leur instinct...

Mon berger allemand a tué un de mes chinchillas (pourtant ils n'étaient pas dans la meme piece et la pièce a chinchilla etait d'habitude fermer...) Il a surement voulu jouer avec ... malheureusement cela s'est très mal terminer ...

Pourtant meme si j'adorais mon chinchilla, en aucun cas je n'aurais fait payer a mon chien son geste ... Il a été punis sur le coup, sur le fait accomplis ... Il a compris.
Ca ne sert a rien de faire payer à la bete toute sa vie, un instant de folie, il ne comprend pas ... Un chien ... un chat, la rancune ils ne connaissent pas !

Je comprend vos douleurs car j'ai vécut cette triste expérience mais cela ne sert a rien de s'en prendre au fautif, cela ne fera revenir personne ... et la bete ne comprendra pas... pire cela peut la rendre agressive a cause de l'incompréhension de la punition... Et une bete agressive, que ce soit un chat ou un chien, c'est toujours dangereux...

laevadeo, je comprend que tu est eu peur ... surtout pour tes enfants, mais si ta chienne a agressé ton chat, il y a forcement une raison (peut etre la jalousie ?...) mais la mettre au ban, ce n'est pas une vie pour elle ... surtout a son age et après tant d'année ou elle a été la pour vous... Et tant qu'elle n'agresse pas vos enfants (ou qu'elle est des reactions agressives envers eux), cela ne sert a rien ...
Votre douleur est vivace et vos enfants ont surement du etre choqué mais etre rancunière envers votre chienne ne risque pas d'améliorer les choses.... c'est dur de pardonner mais cela soulage (un peu) et nous permet de passer à autre chose (meme si on n'oubli jamais le passé ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout a fait d'accord avec tigas et kikos

je ne te juge pas, tu as tes raisons
mais mettre ta chienne d'un tel age et comme tu dis implacable en "banc", en quarantaine
et pire sans uen caress depuis 3 mois, mais mon dieu, est ce que tu te rends compte de ce qu'elle endure...
tu as peur pour tes enfants ? ta chienne a t'elle déja essayé de leur faire du mal...
j'ai moi meme 5 chiens de grandes race, donc un wolf hound et une rott. et quand il font une connerie, ils sont puni....
fortement selon le dégré mais de la a les privé de ma main sur leur corps et de caress pendant 3 mois ..... mais ou va t'on....

mes chiens n'ont jamias tenté de tuer mes chats, ni mes chinchillas, ni rien de ce qui rentre chez moi enfant ou amis.
ils sont éduqués et JE leur fait confiance tout comme EUX me font confiance et si l'un deux devait comaitre l'irréparable il aura la punition qu'il mérite, je resterais toujours méfiante et ne lui tournerais plus jamais le dos, mais jamais je ne le rejetterais et le rendrais plus malheureux que terre en l'ignorant et en l'enchainant, JAMAIS, tout le monde fait des erreurs, et il n'est pas nécessaire de les faire payer tout le reste de leur vie.
tu dis avoir peur pour tes enfants ? pourquoi donc, ta chienne a t'elle jamais voulu leur faire du mal.. ? si non, pourquoi la punir ainsi et si longtemps... si oui, n'a tu pas penser a lui donner une bonne éducation ?
je ne suis pas la pour juger, ni pour faire ma maligne, je suis moniteur canin et ce que je lis a propos d'un abandon de chat dans un village voisin ou d'un vieux chien aveugle tenu a l'écart.... me rend malade et vous dites aimez les anmaux, et bien revoyer ce concept au dictionnaire, ta chienne quasi aveugle, a le droit de finir ses jours tranquille, qui te dit qu'elle a reconnu ton chat si ele n'y voit rien, et si c'est un acces agressif du a son handicap et son vieux age, n'a tu pas de saute dh'umeur toi.? tu me répondras pas au point de tuer, pourtant c'est ce que tu fais avec elle,si tu l'aime, appelle le vété et laisse le faire la piqure au moins elle ne passera pas sa vieillesse seule sans une seule caresse ce qui est bien pire que de mourir...
je suis révolté par ce que je lit, et en meme temsp je vous en veux meme pas, vous ne pouvez pas comprendre, vous n'aimez pas assez pour cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton chien n'aimait pas les chats ou ce fut une attaque soudaine ?car si c'est qu'il n'aime pas les chats, je pense pas que les enfants risques quelques choses.
on ne peut hélas pas sortir un instint à une bétes c'est normal, surtout une betite bébétte qui ressemble à une souris pour un minou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chienne n'est pas aveugle mais en partie sourde ! Ce sont les vétos qui m'ont conseillé de ne plus laisser les enfants en contact car on ne peut pas prévoir. C'est le 4ème chat qu'elle tue.
Je dois faire attention à mes enfants mais aussi à ceux que je garde car je suis nounou.
Mon entourage me conseillait de la faire piquer et c'est moi qui ai refusé car ce n'est pas dans ma façon de faire.
Si je n'aimais pas ma chienne, je ne vois pas pourquoi j'aurais dépensé de l'argent pour lui offrir un autre système d'attache pour qu'elle ai plus de liberté. Sur mes trois chienne elle est la seule a avoir eu des cours d'éducation quand elle était jeune !!!

Alors je crois que je vais m'arrêter là pour ne pas être méchante car j'en ai marre des gens qui jugent sans savoir et surtout sans me connaitre !!!

Je suis du genre à pleurer devant un reportage spa, à être abonnée à 30 millions d'amis, à donner de l'argent pour les organismes de potection animale, à donner quand il y a des collectes pour les chenils donc qu'on ne vienne pas me dire que je n'aime pas les animaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chhhhhuuuuuuuttttt ma Laevadao , reste zen , allez chante avec moi pour te détendre : au pays de Candy , c'est comme tout les pays ..

Laaaaa tout doux , çà va mieux ??
M'enfin c'est elle qui va mordre maintenant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon ok, je me suis échauffée car je t'assure que ce que j'ai lu ma fait tourner la tete
je fai spartie d'une association de sauvetage de lévrier espagnols je ne sais pas si tu connais, alors je t'assure que je comprend bien et que j'aime les animaux bien de trop (comme ma famille me le reproche sans cesse)
que tu ne sache plus quoi faire pour bien faire avec ta chienne je le comprends
j'ignorais qu'ele avait attaqué 4 chats, et que l'on t'avais dit de faire attentio na tes enfants, ca tu vois, tu ne le dis pas, donc facile de dire que l'on juge sans te connaitre, forcément, si tu racontes la moitié de l'histoire
je présume donc que tu fais ton mieux pour ta vieille chienne, mais s'il te plait, si tu peux, ne la prive d'une caresse, c'est ca que je ne comprend pas dans l'histoire, qu'elle soir en chenil dehors, ou enchainé, ou en laisse dans une niche, ou, . ca je comprend quand on a plus le choix, mais 3 mois sans que tu la touche ? est ce que c'est pour une raison particulière ? ou c'est tout simplement parce tu as du mal a la retoucher parce que tu as peur d'elle ou que tu revois tes chats tués.
j'ai aussi 4 chats et j'aurais aussi du mal a recarresser mon chien s'il aviat tué et fais souffrir mon chat, mais, 3 mois...
enfin voila, je n'ai rien a te dire de plus.
excuse moi de na pas avoir tout compris et de t'avoir agresser ce n'est pas dans mes habitudes. mais s'il te plait, dis moi que ce soir, en lui donnant sa gamelle tu lui a fait une caresse, ca me touche vraiment beaucoup ton histoire et celle de ton chien
sans rancune
et avec tout mes encouragement pour la suite
muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, j'ai chanté et ça va mieux ....
J'ai en effet fait un résumé de mon histoire car elle est très longue et que ceux qui sont ici depuis un certain temps savent ce qui s'est passé.
Pour toi, quelques précisions, j'ai trois chiennes. Deux vivent sur un terrain devant la maison et une autre qui ne s'entend pas avec la chienne en question qui est autour de la maison (sauf quand les enants que je garde sont dehors).
Les trois autres chats qu'elle a tués étaient passés sur SON terrain. Tout comme les poules ou autres qui s'y aventurent, on sait comment ça se fini...mais je sais que c'est son terrain et même si c'était dur, je ne pouvais pas lui en vouloir car après tout, nous avons beaucoup de terrain et tout le monde a largement sa place sans venir sur le terrain des autres (tout est cloturé).
Mes chats sont donc autour de la maison mais aussi partout où ils veulent...sauf dans la maison (y'a que mes chichis qui y ont droit)
Mes chats savent très bien qu'il ne faut pas aller de l'autre côté.
Mais là ce qui a été différent, c'est que Plume a sauté sa cloture et est venue attraper mon chat qui était devant la maison (ce n'était donc plus son territoire).
De plus, les autres fois, c'est mon mari qui a trouvé les autres et ils étaient déjà morts.
Là c'est moi qui l'ai découverte, mes enfants étaient avec moi et la minette toujours en vie.
La vision d'horreur a vraiment été très dure a effacer de ma mémoire et encore aujourd'hui, quand des amis nous disent que nos chats sont beaux, mon fils de 3 ans et 1/2 dit automatiquement qu'on en avait une qui s'appelait "rayure" et que Plume l'a tuée.

Alors qu'il était habitué aux filles (je parle de mes chiennes), il en a aujourd'hui peur...même de ma st bernard qui est autour de la maison et qui est une crème. (mon autre chienne qui a tué est une croisée st bernard et même s'il sait les différencier, il arrive en courant vers moi dès qu'elle vient)

Je suis soulagée que tu aies revu ton jugement car j'en ai eu mal au ventre tout l'après midi. Je suis loin d'être sans coeur et je suis malheureuse de la situation mais je te rassure, je n'ai absolument pas peur de Plume mais la caresser est au dessus de mes forces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord on ne peut abandonner un animal car il a suivi son instinct
le pauvre chat se retrouve perdu dans un autre village pour avoir tué des bébés certes mais il faut savoir assurer leur securité
ce chat s'est peut etre fait ecrasé depuis
en ce qui te concerne laetitia ta reaction est normale mais ta chienne en devient maleureuse surtout si tu ne lui fait toujours pas de caresses et sachant qu'elle va rester attacher a une chaine jusuq'a la fin de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alalala ... c'est compliqué ton histoire laetitia ... j'avoue que je ne sais pas comment je serais à ta place! C'est facile à dire, mais ça fait mal au coeur de se dire que cette chienne vit sans affection ... je ne te juge pas attention, mais étant une amie des bébêtes ça me fait tout drôle ... j'ai eu une chienne qui est morte maintenant (à 15 ans), et la seule chose qui m'a soulagée quand elle est morte c'était de me dire que j'étais restée attentionnée et affectueuse avec elle jusqu'à la fin et qu'elle avait toujours eu une belle vie dans l'ensemble malgré tous les soucis qu'elle avait pu avoir. Si il arrive quelque chose à ta chienne, tu risques d'être encore + malheureuse parce que sa fin de vie aura été triste ... Que tu l'attaches, ça j'imagine bien que tu n'as pas le choix, et en + tu fais tout pour que même ça ça soit bien, mais j'espère pour toi et pour elle qu'un jour tu pourras dépasser tout ça ... même si c'est évidemment très dur.
J'espère aussi que ton fils n'aura plus peur de tes chiennes plus tard, c'est tellement génial pour un enfant d'avoir des animaux à aimer!

Quant à toi, Nathalie ... que dire ... je suis assez outrée en fait!!! J'ai moi-même eu mon chinchilla attaqué par ma chatte, mais déjà (sans vouloir abuser) c'était la faute uniquement de ma soeur! Je ne blame pas ma chatte, très chasseuse, d'avoir écouter ses instincts! Elle savait que ce qu'elle faisait était mal, mais c'est un CHAT!!! Je n'ai jamais eu de problème depuis, car les chichis sont tous dans ma chambre maintenant (on dort tellement mieux comme ça ) et moi et mon chéri gérons la sécurité nous-mêmes! Ma chatte sait qu'elle ne soit pas rentrée dans la chambre sauf quand je la prends avec moi sur le lit, mais ça ne l'empêche pas d'essayer, et je crois qu'elle n'apprendra jamais vraiment à se maîtriser!
J'aurais pu lui en vouloir, mais c'est trop facile, et une fois le choc passé (quand même j'ai eu peur pour mon doudou) elle a eu droit à ses câlins habituels! La seule qui s'est vraiment fait sonner les cloches, c'est ma soeur!!!
Donc réfléchis à ce que tu as fait : tu as mis ta faute, ta responsabilité, sur le dos d'un pauvre CHAT qui n'a pas les moyens de ne pas agir comme il l'a fait !!!! C'est quand même dingue d'aller ABANDONNER son chat, et de croire qu'en plus on va compatir avec toi !!!!!!!!!!!!!
Je suis désolée pour tes bébés bien sûr, mais je le suis aussi pour ton pauvre chat que tu as sûrement condamné alors que tu es la seule responsable! OUI, toi, car tu aurais dû faire attention à ton chat, ne pas le laisser sans surveillance autour de la cage avec des pauvres petits bouts ne pouvant pas se défendre !!! Et si c'était impossible d'empêcher l'accès, tu n'aurais JAMAIS dû prendre de chinchilla, et encore moins faire faire des petits!!! Si on n'assume pas c'est irresponsable!!!!

Si tu ne voulais plus de ton chat, tu aurais au moins pu avoir l'honnêteté et le courage de le donner à quelqu'un qui voulait un chat, ou à défaut à la SPA, mais l'abandonner comme ça au bord d'une route ... c'est HONTEUX!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu le permets Flavie, je vais écrire à la suite de ton post juste pour vous donner des nouvelles car il y a eu un léger changement...
Je voulais vous dire que tout ceci m'a fait réfléchir ; jusqu'alors, j'évitais le regard de ma chienne car j'étais trop malheureuse et son regard triste me faisait trop mal.
Donc ce week end, j'ai profité du fait que mon mari refasse la niche (pour que ce soit plus facile d'y adapter le cable sans que ma chienne ne s'enmèle dedans) et qu'il soit sur le terrain des filles pour aller avec lui.
Je ne pouvais pas toucher ma chienne directement alors j'ai trouvé une autre solution. Je l'ai coiffée !
Vous allez me trouver bête de m'extasier pour si peu mais je vous assure que pour moi ce n'était pas évident.
Je ne peux pas encore la caresser directement car je pense que ça voudrait dire que je lui pardonne alors que je ne suis pas prête.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait ça mais le plus grand de mes fils m'a demandé aujourd'hui si il pouvait la caresser... je lui ai dit que oui.
Elle qui était d'habitude si fofolle, s'est laissée faire tranquillement que ce soit par mon fils ou par moi...

Voilà, pas facile tout ça mais tu as parfaitement raison Flavie, je crois que je m'en voudrais encore plus si elle venait à mourir et que je ne lui ai pas donné assez d'affection.........
Donc merci pour tes paroles très lucides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas évident de refaire confiance à un animal comme çà Laetitia

perso j'ai eu un bull terrier, qui m'a attaqué le pied plusieurs fois et qui a fini par attaqué le visage de mon mari car je lui faisais TROP confiance ... bref euthanasie le jour même (DES vétos me l'avaient prédit ...) bref à trop vouloir insister dans ma connerie de vouloir confiance à mon chien, mon mari à une ballafre au menton
et puis en discutant des symptomes avec une grande éleveuse (si tu me lis Wink ) on c'est aperçu qu'il présentatit tout les caractéristiques des chiens qui ont une tumeur au cerveau !!!

alors toute la culpabilité que j'ai porté pour que dalle !!!

aujourdh'ui j'ai une femelle bull terrier (et oui j'ai pris la même race et même la même couleur) au départ pas évident de faire confiance à cette chienne qui provient de lignée selectionnée depuis plus de 20 ans sur le caractère, beauté etc ... des gestes tout bete que je me suis obligé à faire la caresser quand elle mangeait, lui enlever la gamelle, et puis comme tous les jeunes il test elle a essayé de me grogner une fois et j'ai été tres surprise de ma réaction, je n'ai fais que hurler pas une claque rien!! alors qu'à la fin avec mon mâle on était obligé d'en venir au main sous peine d'attaque ...

bref ma chienne à SA place de chien et basta tous le monde vi bien comme çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi, on n'a pas forcément le mode d'emploi avec nos chiens et on s'en veut de ne pas savoir "s'y prendre". ça a du être une expérience très douloureuse et j'espère que tu auras plein de bonheur avec ta chienne et que ça pourra atténuer les souvenirs malheureux avec l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec la chienne elle nous a bien fait oublier mon mâle Wink

et même les educs canins n'ont rien pu faire pour mon 1er chien alors malheureusement cette fin était inévitable malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
Si tu le permets Flavie, je vais écrire à la suite de ton post juste pour vous donner des nouvelles car il y a eu un léger changement...
Je voulais vous dire que tout ceci m'a fait réfléchir ; jusqu'alors, j'évitais le regard de ma chienne car j'étais trop malheureuse et son regard triste me faisait trop mal.
Donc ce week end, j'ai profité du fait que mon mari refasse la niche (pour que ce soit plus facile d'y adapter le cable sans que ma chienne ne s'enmèle dedans) et qu'il soit sur le terrain des filles pour aller avec lui.
Je ne pouvais pas toucher ma chienne directement alors j'ai trouvé une autre solution. Je l'ai coiffée !
Vous allez me trouver bête de m'extasier pour si peu mais je vous assure que pour moi ce n'était pas évident.
Je ne peux pas encore la caresser directement car je pense que ça voudrait dire que je lui pardonne alors que je ne suis pas prête.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait ça mais le plus grand de mes fils m'a demandé aujourd'hui si il pouvait la caresser... je lui ai dit que oui.
Elle qui était d'habitude si fofolle, s'est laissée faire tranquillement que ce soit par mon fils ou par moi...

Voilà, pas facile tout ça mais tu as parfaitement raison Flavie, je crois que je m'en voudrais encore plus si elle venait à mourir et que je ne lui ai pas donné assez d'affection.........
Donc merci pour tes paroles très lucides !


ca me fait plaisir d''entendre ca car meme quand je te demandais de lui faire des caresses ed am part tu ne voulais pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


LOL je plaisante bien sûr!
Je suis TRES CONTENTE que mes paroles t'aient touchée et que tu te sois décidée (si rapidement!) à essayer de changer les choses! C'est vraiment génial, et les chiens adorent être brossés donc ta chienne l'a compris malgré tout comme de l'affection, même si pour toi lui pardonner et la caresser restent au-dessus de tes forces!
Vraiment c'est super, elle a du être contente, et ton fils aussi! J'espère que tout finira par s'arranger, bon courage pour la suite, et encore bravo car c'était courageux!

Quant à toi Cécile, j'espère aussi que tout ira bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...